Bonsoir MICHEL1109 ,
En ce qui concerne les allocations:
Leur montant fait parti des conditions de courses et il est déconnecté des paris engagés sur l’épreuve.
Cette somme est répartie entre les propriétaires des chevaux classés de la 1ère à la 5ème place, à raison de 50 % du montant total pour le 1er, 20 % pour le 2ème, 15 % pour le 3ème, 10 % pour le 4ème et 5 % pour le 5ème.
Cette clé de répartition peut varier selon les courses d’autant que les allocations peuvent être parfois attribuées jusqu’à la 7ème place.
Les propriétaires doivent ensuite reverser une partie de l’allocation à l’entraîneur et au jockey du cheval.
Il y a différentes primes attribuées,
Il y a la prime pour les propriétaires:
Une prime est versée, sauf indication contraire dans les conditions de courses, aux propriétaires de chevaux de plat (il n’est pas distribué de prime au propriétaire dans les courses à obstacles) pour les partants se classant de la 1ère à la 5ème place, et le cas échéant jusqu’à la 7ème place.
Ce pourcentage sur les allocations hors primes est de : − 64% pour les 2 ans, 3 ans, 4 ans − 43% pour les 5 ans et au dessus.
Il faut savoir qu'il n’y a pas de prime dans les courses réservées aux chevaux nés et élevés en France.
Et la prime pour les éleveurs:
Pour bénéficier de ces primes, l'éleveur doit être agrée par les commissaires de France Galop pour les naissances à partir du 1 janvier 2012.
Pour les naissances antérieures à 2012, l'agrément éleveur n'est pas requis.
L'attribution des primes aux éleveurs est soumise au régime défini ci-dessous :
Courses courues en France Dans les courses courues en France, il est attribué une prime aux éleveurs-naisseurs des chevaux considérés aux termes de l'article 86 du Code des Courses au Galop comme nés et élevés en France ou assimilés.
Cette prime est distribuée dans les conditions suivantes : les courses de "PLAT".
Et pour finir:
Il n'y a pas d'incidences sur la capacité des chevaux et leurs comportement en courses pour une prime qui est versée ou non.
Seul le trajet peut avoir son influence, surtout quand le cheval à fait un très long trajet.
Généralement quand ils arrivent de loin, ils ne viennent pas pour rien. Quand l'entraîneur et le propriétaire font le déplacement , c'est qu'ils pensent fortement que le cheval à la qualité et le potentiel pour faire l'arrivée de la course prévu.
Voilà j'espère t'avoir apporté la réponse à ta question. Bonne soirée