Achat d'un cheval, comment décider et choisir?

Bonjour à tous,

S’il y a des membres de la communauté qui sont propriétaires ou qui ont été propriétaires de chevaux ou de parts de chevaux, peut-être qu’ils peuvent nous faire profiter de leur expérience ?

La première question qui me vient à l’esprit est la suivante :
Acheter un cheval, ou des parts, OUI, mais pourquoi faire ?
Pour aller le voir courir si on n’est pas trop loin et si on peut se déplacer facilement …
Pour espérer gagner de l’argent, OUI, mais pour cela il faut avoir un bon cheval qui fasse une bonne carrière...

La deuxième question est la suivante :
Faut-il chercher un cheval qualifié ou non qualifié ?
Il me semble qu’avec les chevaux non qualifiés, le risque est plus grand, on n’est jamais sûr de le voir sur un champ de course. Mais acheter un cheval avant sa qualification est moins cher, l’acheter après, c’est plus cher mais on sait qu’il est compétitif un minimum.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres questions.

Merci de donner vos avis et retour d’expériences.

A suivre.

Anonyme

Réponses

Gregory@PMU

Bonjour Michel1109,

Pas d'avis de membres de la communauté sur la question ??

Moi je dirais que s'il a 4 jambes c'est un bon début :-)

Bonne journée à tous !

Anonyme

Bonjour Grégory,

J'ai certainement mal posé la question et de plus, cela n'intéresse pas grand monde.
Encore une fois, je pense qu'il faut créer un coin des turfistes pour échanger plus sur les courses, les pronostics,....
Ou alors, ce n'est pas le bon site et c'est dommage. Les problèmes techniques sont mélangés avec les questions sur le jeu ou sur la vie des courses.
C'est certainement à revoir.

A suivre

Lindsay@PMU

Bonjour à tous,

Nous avons prévu des changements à ce niveau.
Vous pourrez constater cette évolution dans les mois à venir.

A bientôt.

Anonyme

Bonsoir Michel
Je m'y étais vaguement intéressé il y a quelque temps avant de rapidement renoncer du fait d'un capital trop important pour moi et d'un risque certain.
Je ne connais pas de grands entraîneurs ou propriétaires, de ceux dont les noms parlent à tous les turfistes mais j'en connais de "petits" en province : il y a un cheval qui fournit le foin à dix autres.
Les frais fixes sont très importants, un cheval qui ne gagne rien mange quand même et doit quand même voir le vétérinaire. Donc à moins d'avoir un capital important, à répartir sur plusieurs chevaux, le risque de plantage est élevé. Mais on peut également choisir de mettre de l'argent à fonds perdus, rien que pour le fun. Mais pour s'amuser, il faut quand même que le cheval ait quelque qualité.
Plusieurs écuries proposent d'investir en parts, c'est moins risqué.

nonométéo

Bonsoir,

Avec un peu de retard je me permets de répondre à vos questions MICHEL1109.
Étant propriétaire de trotteurs et porteur de mes couleurs, j'ai quelques pistes à vous donner.

Tout d'abord il faut choisir une discipline. Moi c'est le trot et je vais donc un peu plus préciser dans ce domaine.
Soit vous avez les moyens financiers et vous achetez un cheval seul soit vous acheter en parts.
De mon coté j'ai acheté en parts l’ensemble des trotteurs que j'ai acquis.
Il y a beaucoup de site sur le net qui vous permettra de trouver des chevaux en parts.

Mais avant d'investir, il faut que vous fassiez votre budget.
Tous les mois vous avez une pension à donner à hauteur du pourcentage que vous avez. Cette pension va servir à payer le foin, les soins (pas tous), les fers, l'entrainement (liste non exhaustive).
Il faut considérer que cette somme est perdue tous les mois : posez vous la question de savoir si vous acceptez de donner environ 150€ par mois pour cette pension.

Le but ensuite est d'avoir la chance d'avoir un cheval qui comme on dit dans le milieu paye son foin ainsi au fil des courses l'argent que prendra le cheval viendra vous rembourser les pensions.
si tout va bien, il est possible de gagner plus que les pensions et là cela devient une source de revenu en plus. Les sommes gagnées par les chevaux de courses ne sont pas imposables si vous ne travaillez pas dans le domaine des courses.

Attention, le monde des courses n'est pas un monde de Bisounours !! Vous allez trouver des vendeurs de vent et des écuries honnête. Vous comprendrez qu'il 'est difficile de nom sur ce site : je veux pas être attaqué en justice !!!!

De mon coté, j'ai eu de très bons chevaux avec l'écurie trot de Mr Nicolini et l'écurie initial de Mr Hamon Rodolph. Certain nt sans doute eu de moins bonnes relations avec eux mais ça c'est la vie.
Je suis encore fidèle à l'écurie initial et je m'y retrouve entre les chevaux et surtout le relationnel auprès des autres passionnés.

Pour commencer il est sans doute préférable de choisir un cheval qualifié qui verra un hippodrome afin que vous puissiez assister aux courses. Cela ne veut pas dire qu'il sera un crack mais au moins il pourra participer à une dizaine de courses par an.

J'espère avoir été assez clair même si je ne suis rentré dans les détails.

Cordialement

Gregory@PMU

Bonjour Nonometeo,

Merci pour vos lumières, c'est très clair :-)

Bonne journée à vous.