Nonométéo : le pro des poteaux : on fait le tour du Centre-Est !

Bonjour à tous,

En remontant vers le Nord, je quitte la Fédération du Sud-Est pour rejoindre celle du Centre-Est.

La Fédération Régionale regroupe 17 hippodromes

La Fédération Régionale du centre Est c’est :

•15 départements (Ain, Allier, Cher, Côte d’Or, Jura, Haute-Loire, Haute-Savoie, Indre, Isère, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône et Loire, Savoie Yonne)

•16 sociétés de courses

•208 réunions de courses

Après environ 3h de route, mon 1er arrêt se fera sur l’hippodrome le plus au sud  de cette fédération à :

JULLIANGES • Lachamps

Corde à droite en mâchefer

Anneau de Mâchefer à environ 900 m d’altitude au cœur du Massif Central, l’hippodrome de Jullianges est situé dans un cadre champêtre magnifique. 1 réunion par mois, entre juin et août, se déroule sur cet hippodrome réservé au trot.

Tout est sympa à Jullianges, de la voiture colorée des commissaires au poteau très sobre.

Un simple disque surplombant une ligne noire faisant office de ligne d’arrivée.

Au-dessus du nom de l’hippodrome on retrouve un petit cheval orange (Je crois que c’est la mascotte des hippodromes en fêtes)

Page Facebook de l'hippodrome de Jullianges

J’avale vite fait une bonne tranche pain à l’ail copieusement tartiné de Sarrassou (fromage battu servit à la louche) avant de me rendre à :

SAINT-GALMIER • Joseph Desjoyaux

Corde à droite en pouzzolane pour le trot et en herbe pour le plat et l’obstacle

Magnifique hippodrome situé sur la propriété "la Colombinière" mis à la disposition par Mr Desjoyaux en 1899. Une quinzaine de réunion par an se déroule sur cet hippodrome mixte.

Un cheval en pleine action vient couper le miroir surplombé par un disque rouge.

Entourant un fer à cheval de couleur pouzzolane apparaît en lettres capitales le nom de la société hippique St. Galmier  - St. Etienne.

Page Facebook de l'hippodrome de Saint-Galmier

17 trains quotidiens partent de Saint Galmier me permettant de rallier en à peine 16 minutes :

FEURS • Parc

Corde à gauche en pouzzolane

Appelé « Le Chantilly du Forez », l’hippodrome est  un écrin de verdure dans la ville au cœur du parc. Seuls les trotteurs foulent cette piste de mars à octobre. Soit 9 à 10 réunions annuelles avec comme point d’orgue le Quinté+ en octobre.

Quelque jardinières de fleurs viennent entourer un large poteau noir et gris souris.

Le « F » de Feurs rappelle un virage et la longue ligne droite de l’hippodrome.

Page Facebook de l'hippodrome de Feurs

Via le Parc Régional Livradois-Forez, je me rends vers ma dernière étape du jour :

VICHY• Bellerive

Corde à droite en pouzzolane pour le trot et en herbe pour le plat et l’obstacle.

53 hectares, sur la commune de Bellerive-sur-Allier, dédiés aux courses. Agrémentées par des feux d'artifices, des animations médiévales, les nocturnes sont extraordinaires. Je vous conseille d'en faire la visite avec MARCEL, un guide haut en couleur et plein d'humour. Vous avez une quarantaine de réunions par an de mai à fin septembre pour le rencontrer.

Autant l’hippodrome est beau autant le poteau est d’une triste sobriété.

Un simple miroir surmonté d’un disque.

Quel dommage !!!

 Page Facebook de l'hippodrome de Vichy

La réunion nocturne se clôture sur un magnifique feu d’artifices. Je décide de profiter du spectacle et de terminer ma quête dans cette belle ville.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonsoir, merci pour votre "superbe " sujet sur ces hippodromes.CHAPEAU !

Anonyme

Bonsoir Nonometeo
Merci pour votre superbe sujet,sur une region que je connais peu.

Anonyme

bonsoir nonometeo et les membres de la communauté sympas la ballade faire le tour de france avec nonometeo

Anonyme

bonjour bonne nouvelle pour la région

Lesquale7974

c'est vrai que nos hippodromes sont simples mais trés beaux et accueillant, passer faire une petite visite si vous passez dans le coin