Nonométéo, le pro des poteaux : Les Hippodromes Du Centre-Est

Réveil assez tôt ce matin (05h30) afin de récupérer la ligne B du réseau Trans’ Allier. 2€ et 2h plus tard j’arrive à :

MONTLUCON-NERIS • Saint-Jean

Corde à droite et piste en herbe pour les trois disciplines.

Hippodrome familial situé sur le complexe sportif de St Jean. 5 réunions par an d’avril à juin sont organisées sur cet anneau dont le Trophée Vert tous les 2ans.

 Un rectangle noir et blanc, arrondi au sommet fait office de poteau.

Page Facebook de l'hippodrome de Montlucon-Neris

Même tarif, même temps de trajet, que demande le peuple !!! Je remonte donc dans le bus (ligne A) du réseau Trans’ Allier pour me rendre à :

MOULINS • Hippodrome des Gâteaux

Piste en herbe corde à droite pour les trois disciplines.

Situé sur les bords de l’Allier dans un cadre magnifique, la saison hippique (10 réunions mixtes) est coupée en 2, avec cinq réunions de fin avril jusqu'à fin mai, puis cinq autres concentrées entre la mi-août et mi-octobre.

L’hippodrome de Moulins est un des seuls en France à avoir disposé les balances au milieu de son rond de présentation afin de proposer aux visiteurs d’assister en direct à la pesée des jockeys.

 Un fer à cheval contenant le nom de l’hippodrome entoure le miroir.

Le tout bien protégé

Page Facebook de l'hippodrome de Moulins

A peine le temps d’avaler une « Pompe aux grattons » (brioche salée avec des petits dés de lard de porc) servie tiède que je me remets en route vers :

LIGNIERES • Lignières

Piste en pouzzolane corde à gauche pour le trot et en herbe pour le plat et l’obstacle

Situé dans un cadre champêtre dans le parc de nature et de loisirs du Pôle du Cheval et de l’Âne, je vous suggère de combiner « Spectacle & Gastronomie » dans le restaurant panoramique ouvert lors des 7 réunions qui cadencent la vie de cet hippodrome (d’avril à octobre)

La droiture du miroir surplombé de son anneau est cassée par la ligne courbe couleur or (couleur des armoiries de la ville) du trotteur.

Un fer à cheval contant le nom de l’hippodrome posé sur un parterre de fleurs

Page Facebook de l'hippodrome de Lignieres

La dernière étape de la journée me mène à :

CHATEAUROUX • Petit-Valençay

Corde à droite en herbe pour le trot et le plat.

4 à 5 réunions par an (juin – juillet) se déroulent sur ce bel hippodrome. Un endroit plus que sympa pour un piquenique en famille.

Ici on ne fait pas dans la dentelle !!!

Un simple poteau en bois surmonté du fameux disque rouge.

Ce poteau a tout de même le rôle de tenir la ficelle qui sert de lice.

Page Facebook de l'hippodrome le Petit Valencay

Je termine mon escapade castelroussine en flânant dans le quartier médiéval avant de passer une bonne nuit à l’hôtel de la gare sans avoir oublié de passer une soirée festive dans la rue Grande.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonsoir Nonometeo
Merci de nous faire voyager avec cette nouvelle étape des poteaux d'arrivee

Anonyme

Toujours un plaisir de découvrir les hippodromes provinciaux.Merci.