[Football] 5 raisons pour lesquelles Bordeaux n’est pas mort

A raison, les Girondins font plus rire qu’ils n’imposent le respect sur les terrains cette saison. Saison calamiteuse comme cela arrive parfois. Néanmoins je reste supporteur du club et surtout un inconditionnel optimiste ! Voici selon moi 5 raisons pour lesquelles je continue à croire en des jours meilleurs…

Raison 1 Les Grands clubs ne meurent jamais

Ok elle est facile celle-là !! On a tendance à l’oublier ces dernières années, mais les Girondins restent un club important dans le foot français. Je ne vais pas ressortir le palmarès du club, ni de jouer au supporter marseillais resté coincé en 1993...  Notre dernier titre remonte à 2013, ce qui n’est pas si lointain.

Mais je vais trouver des chiffres qui sortent un peu de l’ordinaire.

Les Girondins, c’est le 3ème club du championnat en terme de nombre de saisons passées dans l’élite : 63 saisons et 2288 matches (après Sochaux et l’OM).

C’est aussi le second club en terme de matches joués en Coupe d’Europe, avec 202 matches (Lyon est devant avec 220 matches – on est suivis par l’OM 198 matches et le PSG 190 matches).

Bref, tout sauf un club de baltringues !

Raison 2 On a un actionnaire stable

Quand je vois ce qui se passe du côté de l’OM, je me dis qu’il faut mieux avoir M6 que rien du tout ! On peut leur reprocher pas mal de choses, à M6. Un manque évident d’ambition (sauf quand Laurent Blanc était là), une pingrerie légendaire, mais il n’empêche, heureusement qu’ils sont là !

L’entreprise a pas mal investi dans le centre de formation, et régulièrement ils remettent quelques sous pour équilibrer le budget (surtout lorsque l’équipe n’est pas en Coupe d’Europe, comme pour l’année prochaine pas ex). Par contre, je n’ai toujours pas réponse à la question : mais pourquoi M6 est venu racheter le club ?

Raison 3 On a un magnifique stade

Euro 2016 oblige, on a un nouveau stade, magnifique soit-dit en passant. Au revoir à notre  « vieux » Parc Lescure (désolé, je ne m’habituerai JAMAIS au nom donné à notre ancien stade suite au décès de l’ancien maire de Bordeaux), et bonjour au Nouveau Stade de Bordeaux ! Ou, comme je l’appelle ironiquement, le Stade du Mammouth Apathique (le « naming », ça a du bon pour les caisses du consortium qui gère le stade, mais ça n’a pas QUE du bon !).

Mais bon, ça coute aussi beaucoup au club. M6 d’abord a dû provisionner 20 millions. Et le club versera presque 4 millions par an pour pouvoir y jouer (voir que l’OL est propriétaire de son club me rend juste malade !! pourquoi n’a-t-on pas fait pareil ??).

Il est plus grand que le Parc Lescure (plus de 42,000 places). Encore fait-il le remplir… Mais soyons optimistes, on ne fera pas comme Le Mans ou comme Grenoble, dotés de superbes stades eux aussi mais dont les clubs n’existent plus…

Raison 4 L’avenir, c’est les jeunes !!

Quand je parlais tout à l’heure des investissements d’M6 dans le centre de formation, c’est justement pour y faire éclore des jeunes pousses qui seront les Girondins de demain. Encore fait-il leur laisser du temps de jeu.

Willy SAGNOL a eu ce bon réflexe : du coup, pas mal de jeunes qui ont gagné la Coupe Gambardella (la Coupe de France des moins de 19 ans) en 2013  ont eu leur chance : Thomas TOURE l’an passé (mais qui peine à confirmer cette année), Adam OUNAS (19 ans), Valenton VADA (20 ans), Jérôme PRIOR (20 ans) , Frédéric GUILBERT (21 ans), Enzo CRIVELLI (21 ans)… rajoutons à cela les jeunes pousses achetées lors du dernier mercato (Malcom 19 ans, Mauro ARAMBARRI 20 ans, Paul BERNARDONI 18 ans) voire avant (Milan GAJIC 20 ans et Champion du Monde des U20 avec la Serbie en 2014). On peut espérer aller plus haut avec eux. Mais faut leur laisser du temps de jeu, pardonner leurs erreurs et aussi bien les entourer.

Raison 5 On a tout pour réussir !

Ok, on est bien d’accord que la 1ère place est inaccessible tant que les Qataris seront toujours actionnaires du PSG. Aucun autre club n’est en mesure de rivaliser avec cette force de frappe. Maintenant, être second c’est presque comme être Champions. Bordeaux n’a cependant plus le budget pour être second (grosso modo on est 7ème en terme de budget). Cela dit, le budget n’est pas tout. Et la seconde place est théoriquement possible. En tant que supporter, je me contente d’une qualification européenne ! Mais ce ne sera pas pour cette année…

Qu’est-ce qu’il nous faut ? Un entraîneur qui redonne l’envie aux joueurs de se défoncer ! Depuis Blanc, on a eu Gillot, Tigana , Sagnol et maintenant Ulrich Ramé. A chaque fois, on est plutôt dans le profil d’un type sous sédatifs… Je ne sais pas si l’ancien portier des Girondins sera sur le banc la saison prochaine, mais je rêve d’un entraineur qui tirerait les joueurs vers le haut. Pas forcément du football total, mais quelque chose de plaisant à voir, avec des joueurs qui seraient solidaires et qui prendraient aussi plaisir sur le terrain…

Parce que l’équipe qu’on a ne vaut pas le bas de tableau que l’on côtoie depuis quelques journées. Je ne demande pas la lune mais quand je vois Caen, Angers ou Nice dans la 1ère partie du tableau, je me dis qu’on aurait dû être au moins là ! Maintenant le foot n’est pas une science exacte. Mais être supporter, c’est être optimiste ! On sera européens l’an prochain !!

Anonyme

Réponses

Anonyme

salut dourak
Oui Bordeaux a les moyens d'accrocher une belle place d'honneur si effectivement un entraineur prends les chose en main. L'équipe est prometteuse !

Anonyme

Il y a une bonne raison que bordeaux est mort ( être dans les 3 premiers du championnat), ils ont pas les moyens financiers pour devenir un grand club. l' avenir c'est les jeunes mais ils partiront pour un grand club.

Anonyme

Bonsoir Dourak
Voila un beau papier d'un supporteur fidèle.
C'est vrai que Bordeaux n'est que l'ombre de lui même depuis quelques années.
Toutes les équipes ont des passages a vide.
Ce qui manque c'est un projet ambitieux,une équipe dirigeante qui fasse une place aux jeunes peut être la solution.
Nous attendrons le Bordeaux nouveau !

Mickael@PMU

J'avoue, on sent la passion et l'espoir dans l'article !!!

Je souhaite à Dourak un retour rapide vers ça :

Sacré Claude :-)

Anonyme

Beau manifeste pro-girondins !

C'est encore plus triste de voir Bordeaux dans le ventre mou quand on voit le niveau de la concurrence en L1. Avec un peu d'ambition (même pas besoin de beaucoup), le Top 5 pourrait être quasiment assuré pour un club avec de tels infrastructures.

Curieux de voir le résultat de la stratégie "des jeunes"... perso j'ai du mal à y croire.

Anonyme

Bravo pour votre joli article. Mais vous avez raison sur le budget, un club comme Bordeaux ne peut rivaliser avec les milliards du PSG, même si Monaco (qui a un budget conséquent) et l'OGC Nice rivalisent bien cette année. Mais après, rien n'est impossible - regardez Leicester en Angleterre, qui gagne avec le 17ème budget de Premier League contre les Manchester (U et City), Arsenal, Chelsea et autres grosses écuries...