[Football] La fin de saison approche... bientôt les nouveaux maillots !

La fin de la saison de foot approche à grand pas, et la crainte des supporters grandit...

Non il ne s’agit pas des futurs départs et des éventuelles recrues, ni même de savoir quel sera le 11 type de la saison, ni même l’entraineur de la saison. Ni même de savoir si la France gagnera oui ou non l’Euro 2016…

Non, il s’agit de savoir quelle aura la tête des futurs maillots du club !

Pour l’avoir vu hier, l’OL vient déjà de tirer la première cartouche, en présentant leurs nouveaux maillots à la mi-temps d’OL- Gazelec Ajaccio (en aparté, je les trouve pas mal du tout : le maillot domicile retrouve ses bandes verticales bleues et rouges – les supporters parisiens diront qu’il est copié sur celui du PSG et qu’a défaut de gagner comme le PSG, le maillot domicile de l’OL ressemble à celui du PSG. Et j’adore le maillot extérieur, bleu avec des bandes horizontales).

Pour les supporters, c’est très important ! Le maillot, ce sont les couleurs du club que l’on supporte et que l’on aime, ce que nos joueurs vont porter pendant la saison et qu’on espère qu’ils se battront pour, et qu’ils le mouilleront, ce maillot !!

Le seul souci, c’est que le marketing est de plus en plus présent. Et que les maillots, couleurs ou traditions sont parfois sacrifiées sur l’autel de la rentabilité et des ventes. Et là, ce ne sont plus seulement les couleurs d’un club, mais quelque chose qui peut/doit se vendre le plus possible. Et c’est là qu’en tant que supporter, on peut commencer à avoir peur…

Le plus souvent, on peut espérer que le maillot domicile ne soit pas trop « bafoué », mais il y a le maillot extérieur voire le maillot « troisième », et là, tout est malheureusement possible…

J’ai à la maison une quarantaine de maillots de foot, des équipes de j’aime. Donc quelques maillots des Girondins et d’autres d’Everton, mais pas seulement.

Pour ce qui est d’Everton, si le bleu reste fort heureusement préservé, pour ce qui est du maillot « away », j’ai du rose, du noir, du jaune et bleu, et du jaune moutarde…

Pour Bordeaux, j’ai 2 maillots domicile où fort heureusement on a gardé le marine et blanc et le scapulaire. Par contre, coté maillot extérieur, on a eu un peu de tout… Et j’ai un maillot rouge (couleur bordeaux) avec des rayures blanches. Du coup ce maillot de Bordeaux fait un peu Atletico Madrid…Je me souviens d’un maillot extérieur dit « Atlantique » qui était blanc (classique à première vue) mais avec des hibiscus roses (là c’est beaucoup moins classique).

Et je serre des fesses à chaque nouvelle saison. Les maillots Puma ne sont pas à proprement parler géniaux. Ceux qu’on avait avant (Adidas) étaient plus classiques. Mais ça donne aussi l’occasion de rire un peu  (ah ! le maillot rose d’Evian Thonon Gaillard, ou le maillot « jean » de l’OM – cela dit le maillot « jacquard » que le club a eu avant était un peu dans la même lignée…

On verra bien ce que cela donnera ! D'ici là, on aura l'Euro, où on aura mal aux yeux avec le maillot de l'Espagne. Quand à celui de l'EDF, je le troue très moyen (comme tous ceux depuis qu'on est passés chez Nike...). Ce qui m'énerve, c'est qu'en fin de compte, on a le même que celui de l'Angleterre, du Portugal... Seules les couleurs changent...

Anonyme

Réponses

Mickael@PMU

J'éspère qu'on aura des "belles surprises" comme ça :

Mickael@PMU

ou comme ça ...

Anonyme

Du moment qu'on peut éviter d'avoir à nouveau un maillot "fleuri"...

Anonyme

Ça passe ;-) ce n'est pas non plus le maillot du Stade Français de 2008 !

Guillaume@PMU

Le maillot militaire est quand même extraordinaire !
Une véritable beauté...

Anonyme

On peut ajouter celui-là à la liste des "belles surprises" ?