[Football] Finale Ligue des Champions Real vs Atlético : les forces en présence

Je vais essayer de ne pas faire dans les poncifs habituels, mais samedi, Madrid sera bien la capitale européenne du football, même si la finale se joue à Milan (qui n’a plus l’habitude des matches européens de haut niveau depuis pas mal de temps !).

De toute manière, on devrait commence à s’y habituer : les coupes d’Europe commencent avec beaucoup de clubs, et à la fin, c’est toujours un club espagnol qui gagne !

Real-Atlético, c’est également le remake de la finale de 2014. Avec le même résultat ? Petite analyse pas forcément toujours objective, il ne faut pas oublier que dans le Championnat espagnol, je suis plutôt blaugrana…

C'est le Real Madrid qui va gagner !

Pour moi, c’est quand même une surprise de voir les Merengues en finale. Il ne faut pas oublier qu’ils ont commencé la saison avec Rafael Benitez (maintenant en D2 anglaise avec Newcastle ! C’est dingue comme ça peut aller vite, le football !) et que lorsque l’on vire son entraîneur en cours de saison, il est plutôt rare d’arriver dans la foulée en finale de LDC.

Du coup ZZ a plutôt bien mené sa barque ! D’autant plus que Wolfsburg avait bien joué lors du match aller en ¼ de finale et que la remontée me semblait impossible…

Il faut donc croire que ZZ est non seulement un joueur hors du commun mais également un entraineur avec « the special touch » ! Il a réussi à galvaniser un effectif qui semblait à la dérive, mais avec la qualité de cet effectif, ça fait rapidement des miracles !

Il faudra voir ce que cela vaudra sur une saison complète, mais il faudra compter avec ce Real Madrid pour la prochaine Liga ! Ce n’est pas le Barca qui dira le contraire, lui qui a perdu au Camp Nou 1-2. D’ici là, il y aura une potentielle 11ème Ligue des Champions à aller chercher (sur 14 finales jouées, plutôt bon ratio !). Connaissant l’envie et le talent des joueurs  qui composent l’équipe, c’est largement dans leurs cordes !

Allez, pour ceux qui débarquent d’un long séjour de 5 ans passé sur Mars, voici quelques exemples de bons joueurs du Real. En défense, les moissonneuses-batteuses Marcelo / Pepe sans oublier Sergio Ramos (Varanne étant blessé, je le laisse de côté mais il a été relativement peu utilisé cette saison). En milieu, c’est profusion avec Modric, Kroos, Isco et James Rodriguez. Et devant, le trio Ronaldo-Benzema-Bale…

Non, c'est au tour de l'Atlético !

Cela fait maintenant plusieurs années que le second club de Madrid monte en puissance. Le titre de 2014 n’aurait pu être qu’un feu de paille. Il n’en est rien. Le duopole Barca-Madrid se transforme peu à peu en un trio Barca-Real-Atlético qui rend la Liga plus intéressante ! Pour preuve cette année avec les 3 clubs dans un mouchoir de poche à la dernière journée, avec 3 points de différence entre la champion catalan et l’Atlético.

Par contre sur le plan européen, les « Colchoneros » (les matelassiers, un des surnoms des joueurs de l’Atlético) ne sont pas encore un monstre. Certes, il y a eu la finale de 2014, puis un ¼ en 2014/2015 (face au…Real !), et un peu avant une Ligue Europa en 2012. Ce qui est déjà plus que le PSG a pu ramener !

Mais je ne m’attendais pas non plus à les voir en finale. D’autant plus qu’ils ont éliminé coup sur coup les 2 plus gros prétendants à cette finale, à savoir le FC Barcelone et le Bayern de Munich !! Ils ont montré qu’ils avaient les qualités pour en sortir un 3ème  et ainsi s’offrir la 1ère Ligue des Champions du club ! Et comme en plus ils ont pris 4 points sur 6 lors des 2 confrontations face au Real en Liga…

Alors certes, de notre côté des Pyrénées, on ne voit qu’Antoine Griezmann (22 buts cette saison en Liga), qui ne cesse de franchir des paliers (et on le voit également en Equipe de France). Mais j’ai été surpris de voir par exemple que Fernando Torres avait marqué 11 buts cette saison (je tente un comparatif très osé, mais c’est plus que Cheick Diabaté chez nous à Bordeaux...). Pour faire le même exercice qu’avec le Real, on a comme joueurs clés Diego Godin, Juanfran, Griezmann, Koke, Fernando Torres ou l’ancien joueur de l’ASM Yannick Carrasco.

Mais l’Atlético, c’est cette année une défense de fer ! 18 buts encaissés seulement en 38 matches de Liga !! Et on peut compter sur ce roublard de Diego Simeone pour sortir de sa manche un atout pour faire basculer cette fois-ci le match en sa faveur. D’autant plus qu’il y a 2 ans, l’Atlético était champion d’Europe jusqu’à la 93 ème…avant de s’écrouler en prolongations.

Je tente un pronostic pour samedi : victoire de Madrid ! Non, plus sérieusement, je vote pour une victoire de l’Atlético. D’abord parce que si au bout de 6 mois de poste, ZZ gagne déjà la grande Coupe, il aura fait le tour de la question ! Et puis j’aime bien quand les petits gagnent enfin face aux grands. Le Real en a déjà 10, ils peuvent apprendre à partager… Et puis avec une victoire en LDC, la valeur marchande de Griezmann va grimper en flèche et le PSG sera obligé de rajouter un 0 de plus au chèque qu’ils devront faire pour l’avoir ! Mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi. J'attends vos commentaires !

Anonyme

Réponses

Mickael@PMU

(je les déteste !)

Anonyme

je suis avec toi !!! je suis pour l'athletico !!
et en plus tu peux pas taper le Barca et le Bayern de monique pour perdre contre le real en final !!
Allez Toinou pour un but !!

Anonyme

Bonsoir
Bravo DOURAK très belle analyse.
En attendant une future finale de LDC entre BORDEAUX et le PSG !!!
Je vois bien une victoire de l'ATLETICO qui n'a pas sorti par hasard le BARCA et le BAYERN.
Au tour du REAL d'en faire les frais !!!

Anonyme

Bonsoir Dourak,

Merci pour cette analyse très approfondie et très claire, je suis très largement en accord avec ton pronostique , car comme toi j'aime voir les équipes qui à priori sont un peu en dessous de leur adversaire ...gagner.
cependant l'Atlético est tout à fait en mesure de rivalisé contre le Réal, mais l'égaux démesuré de Ronaldo va le pousser à ce donner à 200%.
très certainement un match très ouvert qui ne laissera pas beaucoup de place pour mettre le ballon au fond des filets.
Je pense à un score Nul à la fin du temps réglementaire et l'ouverture du score de l'atlético en seconde mi-temps des prolongations.

Merci beaucoup pour cette super analyse que je vais partager sur les réseaux sociaux dès maintenant pour en faire profiter tout le monde .

Super travail Dourak.

Bonne soirée à tous.

Anonyme

Très belle analyse mais très mauvais pronostic!
LOL!
Sérieusement même si Ronaldo est amoindri, Benzema jouera LE plus gros match de toute sa carrière internationale, (quand tout ce qu'il lui reste de potes en EDF fera vibrer la France entière) il sera certainement ultra motivé et puis il faut qu'il y ait une justice quand même!
Je le vois partir avec le ballon du match, càd un Hat-trick!!!
Allez Zizou!!!!!!!!!

Anonyme

bonjour a tous ,
je pense que l'Atlético a cette fois toutes ses chances même si sur le papier le Real a des atouts important.
Mais le collectif et le physique de l'Atlético ont déjà fais parler d'eux !!! le Barça s’en souvient encore.
Pour moi une victoire de l'Atletico 2-1
Bon jeu à tous

PSGLYON

Bonjour Dourak, tout le monde, la Communauté, Mickaël, les Animateurs,

Excellent travail d'analyse de la situation par Dourak.
Bonne soirée avec CE MATCH.

Mickael@PMU

Alors comme je le disais, je déteste le REAL, mais voir l'Atheltico se faire avoir par le jeu (ouais si on peut appeler ça du jeu) que eux produisent habituellement, ça ne manque pas de piquant...

Anonyme

Boujour à tous, et merci pour les commentaires ...

Que dire ??? Perdre 2 fois en finale face au même adversaire... ca fait mal (d'autant plus que c'est l'autre club de la ville qui gagne !!). Tant mieux pour le Real, même si ça me coute beaucoup de l'écrire.. Par contre, j'ai un peu peur pour l'Atlético l'an prochain.. Que pas mal de joueurs s'en aillent, que l'entraîneur aussi...

Et moi je crois que je vais devenir fan de l'Atlético ! Ben oui, je vais rester fidèle à mes convictions : cele fait des années que Bordeaux et Everton peuvent être considérées comme des équipes de 'losers'. Et qui mieux que l'Atlético peut représenter le loser magnifique, celui qui arrive en finale mais perd toujours (un peu comme Clermont en rubgy ! Il leur a fallu 10 finales pour enfin en gagner 1 championnat!!)

Lindsay@PMU

Un pincement au coeur pour Juanfran qui réalise une superbe finale, mais qui rate son penalty lors de la séance de tirs au but. :-(