[Football] Premier League (3 ème journée) MON match de la journée WBA – Middlesbrough

Faut arrêter avec la Premier League !  Ce ne sont pas que des matches de gala, avec des stars à la pelle, des roulettes, des transversales de 40 mètres qui arrivent dans les pieds !!

La Premier League, c’est aussi du bon quick and rush, des joueurs qui ne lâchent rien pendant 94 minutes, des supporters qui beuglent et hurlent des chants pendant tout le match, des tacles qui arrachent le joueur d’en face et une bonne motte de pelouse…

Donc pour humer cette bonne odeur du match de Premier League « old school » (je chanterais presque la chanson de Miossec « Evoluer en 3ème division »),  je ne vous amènerais pas voir Tottenham vs Liverpool, ou Manchester City vs West Ham United. Non, direction West Bromwich Albion, qui jouera son match dimanche face à Middlesbrough.

Qui est capable de me situer WBA sur la carte de l’Angleterre ? Même moi, avant de m’y intéresser, je ne savais pas où situer la ville… Et je m’aperçois que j’ai trainé en Angleterre pas loin (mais hum, c’est une autre histoire…).

West Bromwich, c’est coincé entre Birmingham (2 clubs en Championship – Aston Villa et Birmingham City) et Wolverhampton (également en D2 anglaise). Des clubs rarement habitués à être dans le haut du panier. Le club est en PL depuis la saison 2010/2011, avec une habitude de seconde partie du classement.

Middlesbrough, par contre, je savais. Côte Nord Est de l’Angleterre, près de Newcastle et de Sunderland. Je me souviens qu’ils avaient en 96 fait un recrutement hors norme pour l’époque en faisant venir Fabrizio Ravanelli et un espoir brésilien, Juninho Paulista (rien à voir avec le Juninho cher aux Lyonnais – mais quand même champion du Monde 2002). Et que le club était descendu en D2 en 1997… Mais j’arrête mes souvenirs d’ancien combattant, Boro est de retour cette saison en PL !

Et surprise, pour l’instant, les 2 clubs sont dans la 1ère moitié de tableau, Boro faisant même fort en étant 5ème ex-aequo sans avoir perdu pour l’instant.

Coté effectif, Middlesbrough est très hispanique ! La faute surement, au coach Aitor Karenka (ancien second de « The Special One » sur le ban du Real). 7 joueurs espagnols, dont ...Victor Valdes (dont j’avais perdu la trace depuis son départ de Man United) et Alvaro Negredo, l’ancien attaquant de Séville et de Manchester City. Si on rajoute 3 Uruguayens, 1 Colombien et 1 Brésilien (Afbio, l’ancien défenseur de Manchester United), l’effectif est très sud-américain ! J’espère qu’ils aiment bien le crachin froid et la pluie fine à l’entraînement du matin…

Pour WBA, c’est moins cosmopolite (1 Vénézuélien, 1 Argentin, 1 Brésilien, 1 Belge, 1 Suédois et 1 Costaricien) et surtout moins huppé. Mis à part le milieu Darren Fletcher (ancien pilier de Man United), personne de connu. Et ça à l’air de marcher !!

Ca c’est le maillot de WBA. Ne soyez pas choqués par le sponsor chinois, c’est normal. Le club appartient à un consortium chinois.

Et ça la tunique de Boro. Originale, cette bande blanche en diagonale sur le bas…

Quant à savoir qui va gagner... Les cotes des 2 clubs sont proches (WBA à 2.5, Middlesbrough à 2.95). Mais ce n’est pas cela le plus important. Le pub n’est guère loin, et on pourra refaire le match (sans Eugène Saccomano !) sur une table avec un fish and chips et moutes pintes de lager. Ça aussi, c’est la Premier League old school !

Anonyme

Réponses

Anonyme

Je ne sais plus si c'est Dourak ou Didier Roustan qui est dans ce corps, tellement nous avons atteint un niveau encyclopédique du football briton ;)

En tout cas, très courageux de se lancer sur ce terrain !

Sur ce match, rien qu'à la vue de la présentation des états de forme, je pencherais plutôt vers Boro, l'équipe semble beaucoup mieux armée et a décroché des premiers résultats intéressants.

Une pièce sur Boro ! (Mon seul bon souvenir de WBA est la présence Youssouf Mulumbu dans leur effectif)

PATRICK1801

bonjour

Trés joli pavé et belle analyse :) sur cette rencontre de championnat anglais.

bonne journée

Gregory@PMU

Merci pour cette belle analyse Dourak !

Bonne journée à tous.