[Football] Ligue 1 (5ème journée) – MON match of the day : Monaco vs Rennes

L’équipe qui carbure en ce début de saison contre l’éternel loser du Championnat français !! Ça va promettre !!

Le PSG et Tottenham peuvent en témoigner, l’AS Monaco FC n’a peur de personne. En face, le Stade Rennais FC, qui pour l’instant, savoure le fait d’avoir Gourcuff père comme entraineur et Gourcuff fils sur le terrain.

Maintenant, que les quelques rares supporters rennais de la communauté se rassurent. A la fin, comme d’hab, Rennes se cassera la gueule (pour la petite histoire, quand Gary Lineker a fait sa phrase désormais célèbre « le foot se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est toujours les Allemands qui gagnent », il a longtemps hésité sur la fin. Il aurait très bien pu dire « le foot se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est toujours le Stade Rennais qui perd ».

Une histoire de gros sous ?

Comme beaucoup de supporters non parisiens, c’est avec délectation que j’ai appris il y a quelques années le rachat de l’AS Monaco (alors au fond du trou en Ligue 2) par un oligarque russe, Dimiti Rybolovlev, accessoirement 146ème fortune mondiale avec environ 8,8 milliards de $. Et l’année de la remontée, l’ASM avait fait fort !! Joao Moutinho (25 millions), James Rodriguez (45 millions), Ricardo Carvalho et Falcao (60 millions). Le PSG avait enfin un club qui pouvait aligner autant que lui, la compétition pouvait commencer… Et puis, bam ! Un divorce qui lui coute la moitié de sa fortune (4 milliards, la belle affaire) même si depuis il semble y avoir eu un accord et l’ASM dans le même temps réduit la voilure. Fini les transferts ronflants, mais l’équipe reste entre la seconde et la troisième place au classement.

Cela dit, on aurait pu rêver un pareil cheminement pour le stade rennais, qui depuis 1998 est la propriété de François Pinault, 8ème fortune de France. Certes il a effectué des investissements sur le stade et le centre de formation, mais Rennes a eu, en 2000, la folie des grandeurs en achetant très cher pour l’époque quelques joueurs sud-américains qu’on a déjà oublié (en particulier Severino Lucas, un Brésilien acheté 150 millions de Francs soit 21 millions d’euros– il faut bien avoir en mémoire que c’est une somme ENORME pour l’époque !) et que ça a fait un tout aussi ENORME flop. Du coup, le Stade Rennais se concentre sur son centre de formation.

Rennes, un club de losers ?

Rennes n’a pas un palmarès particulièrement fourni : 2 Coupes de France (1965 et 1971) et 2 titres de Champion de France…de D2 (1956 et 1983).  Pas top !

Peut-on dire pour autant que c’est un club de losers ? Pour ma part, je dis OUI, OUI et  OUI !

Le club aurait pu ajouter ces dernières années 2 autres Coupes de France, en 2009 et 2014. En plus, à chaque fois, c’était face à au petit voisin Guingamp, 8000 habitants… Las, à chaque fois, les Rennais ont laissé filer leur chance, laissant aux Guingampais, la victoire, la Coupe et les matches européens qui vont avec la saison suivante.

D’un autre côté, c’est chevaleresque de leur part parce que cela nous permet de ne pas perdre plus de points UEFA… Je m’explique… Rennes en Coupe d’Europe c’est entre 2007 et 2012  4 victoires pour 9 défaites… Pendant ce temps, Guingamp, avec de beaucoup plus faibles moyens, est capable d’arriver en 16ème de finale…

Monaco aura-t-il la force ?

On le sait, les compétitions européennes, ça laisse des traces sur un effectif. Monaco a fait une très belle prestation à White Hart Lane, mais les jambes seront peut-être un peu lourdes…

J’opte pour le nul. Je ne crois pas Rennes capable de gagner, Monaco aura les jambes lourdes même si leur équipe B a déjà battu Nantes (3 jours avant, Monaco battait Villareal en tour Préliminaire).Si on regarde les cotes, y’a pas photo ! Monaco à 1,72, Rennes à 5,10… Le nul est peut-être plus plausible à 3,6, en le couplant avec un 0-0 (cote à 8)

Anonyme

Réponses

Lindsay@PMU

Salut Dourak,

Je pense qu'il est encore un peu tôt pour que la saison pèse sur le physique des monégasques malgré les matchs de ligue des champions.

Je les vois bien s'imposer !

Encore une belle analyse Dourak ! Sans pour autant être d'accord avec votre prono.... ;)

Je vois une belle victoire de Monaco :

1. Sidibé est en train de prouver qu'il a tout d'un grand. S'il confirme, il peut valoir très cher au prochain mercato...

2. L'équipe est en pleine confiance, surtout après les belles victoires face à Paris, Lille et Tottenham.

3. Falcao revient progressivement à son niveau. Même à 60%, il peut planter des buts.

Daghe Munegu !

Bonjour Dourak, la Communauté, Lindsay, Steve, les Animateurs,

MONACO 3 - 0 RENNES En grande grande forme ces Monégasques!
De quoi imaginer les inquiétudes de JMA dimanche soir contre l'OM pour ne pas se faire distancer au classement de la LIGUE1!

Très bonne continuation.