[FOOTBALLl] PREMIER LEAGUE (6ème journée) - MON match of the day : Sunderland vs Crystal Palace

On continue notre tour d’Angleterre des clubs. Cette fois-ci, direction le nord-est du pays, direction Sunderland qui jouera contre l’un des nombreux clubs de Londres, Crystal Palace.

Il ne faut pas être superstitieux quand on supporte Sunderland. Le surnom des joueurs du club c’est les Black Cats (autrement dit les chats noirs). Et le pire c’est que ça a été choisi par les supporters eux-mêmes lors d’un sondage… Un peu comme si pour Caen les supporters avaient choisi de s’appeler les vendredi 13… Typiquement anglais...

En face, c’est tout aussi English… Tu supportes quelle équipe ? Celle du palais de cristal… Ben oui, Crystal Palace FC, c’est à la base le club des ouvriers travaillant au Crystal Place, une sorte de palais d’exposition monté pour la première exposition universelle de 1851 (un peu comme si à Paris il y avait un US Grand Palais...).Pour la petite histoire, le palais a brûlé en 1936.

Dans l’absolu, c’est un match de milieu de tableau. Sunderland c’est 6 titres de champion mais le dernier remonte à 1936… Aucun du côté des Londoniens (au mieux 2 titres de Champion de D2 et 2 places de finaliste de la Cup).

Crystal Palace : le nouvel eldorado des Frenchies

Pourtant, depuis la dégringolade de Newcastle United, on pensait les coaches anglais vaccinés contre l’achat massif de joueurs français de bas étage. Là, dans l’équipe on retrouve Mandanda dans les buts, Flamini – Cabaye  au milieu et Loic Rémy en attaque. Et pour l’instant le club est 8ème. On verra en fin de saison.

En face, Sunderland n’a pas de joueur français. Et le club est 19ème, sans victoire… No Frenchies, no victory…

Mais qu’est-ce qu’il est allé faire là-bas ??

Je parle de Wahbi Khazri. Et oui, ça va si vite en football qu’on l’a déjà oublié ici ! Pas moi. Son départ pour Sunderland au mercato d’hiver a fait très mal aux Girondins, qui ont perdu le seul joueur doué techniquement au milieu de terrain...

Je me souviens que lors de son 1er match dans le nord de l’Angleterre il avait collé un superbe coup face face à Man U… Et puis plus rien… 14 matches joués, 2 buts l’an passé. Comment est-ce que l’on appelle cela ? Ah oui, l’attrait du challenge sportif… C’est vrai que jouer la relégation tous les ans, c’est un vrai challenge…

Mais j’aurais aussi pu parler de Marouane Chamakh. Après avoir fait banquette pendant x années à Arsenal (et avoir je pense bien garni son compte en banque), le joueur est parti à Crystal Palace. Fin de contrat en juin, mais en mars, il s’est déchiré les ligaments du genou. Clap de fin ?

Souvenirs, souvenirs…

On retrouve quand même quelques têtes qu’on connait… A commencer par le dernier grand coach d’Everton, David Moyes. L’Ecossais n’a plus rien fait depuis qu’il est parti pur les Red Devils. Une grosse claque à Man United (contrat de 7 ans cassé au bout d’un an), une pige ratée à la Real Sociedad de San Sebastian… Il est sur le banc de sunderland depuis cette saison, l’ancien coach du club Sam Allardyce étant désormais le nouveau coach des Three Lions, la sélection anglaise.

Petit aparté : Comment peut-on prendre un coach qui a fini 14ème de PL comme entraineur d’une équipe nationale majeure ? Ça vaut aussi pour la Belgique, qui a pris Roberto Martinez, qui s’est fait virer d’Everton en cours de saison passée…  Mais c’est un autre débat.

Sinon on a quelques noms un peu connus chez nous.

Sunderland, c’est quand même le club qui va chercher un merlu pour sa défense centrale (Lamine Koné, arrivé à peu près en même temps que Khazri). Tu m’étonnes qu’ils soient (presque) à la même place que le FC Lorient chez nous…. Sinon j’ai une pensée pour l’ex joueur de Chelsea Papy Djilobodji, ou pour l’espoir du football belge Adnan Januzaj ou pour Steven Pienaar (ancien d’Everton). Les gars, bon courage !

Vous préférez lequel ?

Bataille de maillots « third » !

Le violet et rose de Sunderland ?

Ou le jaune avec diagonales rouges et bleues de Crystal Palace ?

Pour ma part, Sunderland sans hésiter (je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le rose...)

Sunderland a vraiment besoin d’une première victoire, où alors Moyes servira de fusible une nouvelle fois… et être dans les pas de Newcastle United n’est pas bon signe… Mais ce sera dur. Le nul à 3.10 est plausible, avec Loïc Rémy buteur à 2.60…

Anonyme

Réponses

Mickael@PMU

En exclu, des images de Dourak qui choisit ses matchs à analyser :

via GIPHY