[Football] LIGUE 1 (7ème journée) - MON match of the day : Nancy vs Nice

Pour être honnête, j’avais choisi ce match AVANT de connaître le résultat du dernier match de Nice, et le nouveau doublé de Super Mario. A vrai dire, j’avais envie de parler de Nancy, mais du coup j’en mettrais une couche sur Nice aussi …

L’est de la France n’est pas trop verni en terme de bons clubs de foot… Strasbourg telle la belle trop longtemps endormie émerge à nouveau en Ligue 2 après son séjour en Nationale, Troyes fait le yo-yo Ligue 1 / Ligue 2, imité par Metz (mais pour l’instant, eux, sont en Ligue 1). Le Stade de Reims lui y est retourné, en Ligue 2. Et l’AS Nancy-Lorraine est aussi remontée cette année, après pas mal d’années à l’échelon inférieur.

La question est : Nancy arrivera-il à se maintenir cette saison ? Toujours coachée par l’inamovible Pablo Correa (5 ans comme joueur et 12 comme entraîneur – à ce rythme-là, dans 10 ans il est maire de la ville !), l’équipe est pour l’instant premier non reléguable.

Nice en face marche sur l’eau. Toujours pensé que Lucien Favre était une bonne pioche. Et pour l’instant, Mario Balotelli semble en être une aussi. Pour l’instant il semble encore être un peu sous courant alternatif (un doublé face à Marseille, puis au fond du trou face à Schalke 04 et un autre doublé face à Monaco). Donc face à Nancy, il ne fera rien ?

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…

Oui, je parle pour la nouvelle génération pour qui Michel Platini n’est qu’un gros ponte de l’UEFA qui a été pris la main dans l’enveloppe pleine de billets de Blatter…

Oui, Michel Platini a joué à Nancy ! Il est même né pas loin de là (à Joeuf), et a permis au club de gagner la Coupe de France 78 face à Nice.

Pour la petite histoire (je l’ai découvert en faisant mes recherches pour cet article) : Michel Platini vers 15-16 ans a fait un essai au FC Metz, qui la recalé car le médecin l’a déclaré inapte au sport de haut niveau…

 Je me suis toujours posé la question : mais c’est qui Marcel-Picot ?

Nancy et le naming, ce n’est pas pour maintenant. Et c’est peut-être pas plus mal. Parce que les ultras niçois ne décolèrent toujours pas de devoir jouer dans l’Allianz Riviera. Eh oui, pour les Niçois, la Riviera, c’est du côté italien… D’où une légitime grogne…

Rien de tout cela du côté de Nancy. Depuis que je suis le foot (depuis tout petit),  Nancy, c’est le stade Marcel-Picot. Oui, mais pourquoi lui ?

Le monsieur était chapelier de son état mais aussi président de l’ancêtre de l’ASNL et qui a fait construire le stade (au début Stade du pont d’Essey) sur ses propres deniers.

L’ASNL, un vrai club ?

Certes, il n’y a aucun titre de champion de Ligue 1. Mais je l’avais oublié : il y a 10 ans, Nancy jouait la C3 !!

Et de manière beaucoup plus honorable que Montpellier, Rennes ou Lille ! D’abord en battant Schalke 04 au 1er tour  (que Nice n’a pas été capable de battre il y a peu). Puis en sortant de la phase de poule  (second derrière les Blackburn Rovers et devant le Feyenoord Rotterdam quand même). Avant de se faire sortir par le Chakhtar Donetsk (qui arrivait de Ligue des Champions).

Pour les Niçois, la dernière participation remonte à la Coupe Intertoto en 2004, avec une élimination au second tour face à l’Esbjerg fB (Danemark). Mais ils ont 4 titres de champions de France et 3 Coupes de France.

Au total, Nice mène avec 44 matches joués en Coupe d’Europe contre 18 pour Nancy.

Et celle-là, c’est cadeau, parce que je vous aime bien !!

Nice est pour l’instant premier, seul invaincu. Mais Nancy a bien besoin de points. Et se profile aussi à l’horizon pour les Aiglons le second match d’Europa League avec un long déplacement en Russie face au FK Krasnodar. J’ose le nul (3.15) et Balotelli marque au moins un but (2.90). Mais vous n’êtes surtout pas obligés de me suivre…

Anonyme

Réponses

PSGLYON

Bonjour Dourak, la Communauté, les Animateurs,

Oui, MERCI sincèrement pour la nostalgie.
Mais as-tu une photo de la TRABAN présentée par Angela?

Mais pour revenir à la LIGUE 1 :

  • je pense que NICE ne perdra pas du tout à NANCY et devrait gagner , disons par 3 - 1.
  • quant à BORDEAUX - CAEN , BORDEAUX devrait gagner assez facilement par 3 - 0.

Voilà. AVIS PERSONNEL. Très bonne continuation.

Steve@PMU

Equipe

Encore un très bel article de la part de Dourak !

On a trouvé notre Jean-Paul Ollivier officiel :D

Anonyme

Merci Dourak pour cette belle présentation... et cette minute Secret d'histoire ! Stéphane Bern pourrait être envieux d'une telle culture. En vrai, très intéressant tout ça :)

Pour revenir en 2016, mais toujours à Marcel Picot, je vois également un nul entre les 2 équipes. Nice n'a pas encore le coffre pour faire des grosses séries de victoire. Et un nul à l'extérieur, c'est toujours une bonne opération.

En face, l'ASNL n'a pas non plus de quoi faire la misère au GYM. Alors un point face au leader devrait aussi satisfaire les locaux.

Une belle cote @ 3,15, ça se prend !