[Football] Premier League (9ème journée) – MON match of the day : Swansea City vs Watford

Dernier article avant les vacances ! Et je vais vous parler d’un coin que je connais bien, pour y avoir étudié 1 an quand j’étais plus jeune… Direction le Liberty Stadium de Swansea !

Swansea City : traitres à la nation !

Et je mets également le Cardiff City FC  et Wrexham AFC dans le même sac !

Pourquoi ? Des 3 entités du Royaume Uni (Ecosse, Irlande du Nord, Pays de Galles), ces 3 clubs sont les seuls à avoir choisi de joueur dans le championnat anglais. Swansea est en PL, Cardiff y était encore il n’y a pas si longtemps (en Championship actuellement – et pour l’instant relégable) et Wrexham est en D5…

Et j’avoue ne pas comprendre pourquoi… En restant dans leur (petit) championnat gallois, Swansea et Cardiff se partageraient allègrement titres de champions et Coupes (comme le font les 2 clubs de Glasgow en Ecosse).

Et participeraient au moins à un tour préliminaire de Ligue des Champions.

Alors que là, Swansea a une League Cup (2012-2013) et Cardiff City une Cup en…1926-1927 ! Autrement dit, que dalle !

Ce qui fait les affaires du New Saints Football Club, club le plus titré du Pays de Galles avec 10 titres… (et qui pour la petite histoire, joue… en Angleterre ! Rien n’est simple au Pays de Galles !!)

Watford : rock ‘n roll et paillettes

En face jouera donc Watford. Mais c’est où cette ville encore ? Dans la banlieue de Londres, au nord –ouest, à 30 km. J’adore le foot anglais…Y’a tellement de clubs dans une grande ville comme Londres !

Couleurs trash : en jaune et noir avec un cerf rouge comme emblème… Là où ça devient plus compliqué, c’est que le surnom des joueurs du club, c’est les Hornets : autrement dit, les frelons… Y sont fous ces Anglais…

Le rock ‘n roll et les paillettes viennent avec…Elton John (ci-dessous, quand il était jeune) !

Il est originaire de la ville, fou de foot et rachète le club en 1976. Et  aura fait monter le club de la D4 à la D1 en ayant trouvé une jeune pépite s’appelant …John Barnes (et une belle collaboration avec un jeune entraîneur nommé Graham Taylor!) Depuis Sir Elton John a revendu ses parts en 1987, le club est redescendu dans les divisions inférieures avant de revenir est toujours Président à vie du club, même si cette fonction reste honorifique.

Oui mais, ce match, alors ?

Il n’en reste pas moins que Swansea est mal en point cette saison. Il est loin le temps où Mickael Laudrup poussait l’équipe dans la première partie de la PL. Fraichement arrivé du HAC, le nouveau coach Bob Bradley a déjà du pain sur la planche. Et pas forcément beaucoup de temps pour redresser la barre.

On trouve néanmoins quelques pépites dans l’effectif des Swans (surnoms des joueurs de Swansea) : Lukasz Fabianski, gardien titulaire de la Pologne à l’Euro, Gylfi Sigurdsson, n° 10 de l’équipe d’Islande et un Espagnol qui s’est à mon avis perdu en chemin, Fernando Llorente (oui oui le fameux qui a joué à Bilbao, la Juve et Séville).

En face Watford est dans le ventre mou, 10ème. Avec un coach dont le nom me dit quelque chose :  Walter Mazzarri. Et avec une vieille connaissance de la Ligue 1, Etienne Capoue qui fait un bon début de saison (4 buts en 8 matches). Il y a aussi Brice Dja Djedje arrivé de l’OM (et qui n’a pas joué pour l’instant) et un que j’avais oublié Younes Kaboul..

Pas beaucoup de grands noms, mais ça a plutôt l’air de fonctionner, avec un p’tit 3-1 infligé à Manchester United…

Reste que j'ai toujours un p'tit pincement au coeur en voyant les Swans si bas... Le 2-0 pour Swansea à 9.5 peut être tentant. Mais vous n'êtes pas obligés de me suivre... :)

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour Dourak,
Belle culture du foot anglais, c'est vraiment sympa les points d'histoire ;)
En ce qui concerne la rencontre, c'est plutôt équilibré :

  • Swansea sort de 8 matchs sans victoire en ayant affronté les cadors de la Premier League: Chelsea, Man City (2 fois dont en 1 match de Cup), Liverpool, Arsenal, Southampton et Leicester... autant dire que le calendrier n'est pas tendre avec eux en ce début de championnat !!!
  • Ils auront à coeur de revenir face à une équipe de leur calibre.

    • Watford a un début moins compliqué. Ils ont gagné deux matchs (en particulier face à Man United) et réalisé deux nuls. Leur objectif sera surtout de ne pas perdre.(analyse personnelle)
    • Mon prono est un nul mais peut-être aurons-nous un retour de Swansea pour le plaisir de Dourak?
      Bons paris à tous.

Anonyme

Pour moi ce sera un nul :2-2
merci Dourak pour ta culture footballistique que tu n’hésites pas a partager.
Ne change rien,c'est parfait.
Pour notre plus grand plaisir.
Bon week-end

Anonyme

Je n'avais pas réagi dans l'immédiat, mais super intéressant ce sujet. Bon pour la culture foot :)

En tout cas, le match un bon 0-0 :) Peut-être qu'avec Elton John en attaque, ils auraient réussi à faire mieux.