[FOOTBALL) LIGUE 1 – 15ème journée : MON match of the day : AS Nancy Lorraine vs FC Metz

Il fait froid, les températures descendent aussi bas que la position des Lillois au classement et les écharpes pointent le bout de leur nez. Bref, pour échapper à la sinistrose, il nous faut du football qui réchauffe, des passements de jambe, des contre-attaques à la « Olive et Tom », des reprises de volée depuis l’entrée de la surface… Pour avoir tout cela, rien de mieux qu’un derby ! Cette semaine, retournons à Nancy, pour le NULLICO  !

Le chardon et le dragon

Ça pourrait être le titre de la suite du Rouge et le Noir de Stendhal, ou un ersatz d’un roman d’héroic fantasy…  Ça fait longtemps que le chardon nancéien ne pique plus grand monde (et dire que le slogan du club est QUI S’Y FROTTE, S’Y PIQUE), à part peut-être l’an passé face au crocodile nîmois ou au lion (édenté) sochalien… En tant que coach, le jeu pratiqué par l’équipe de Pablo Corréa n’a jamais fait rêver.

De toute manière, on savait que la saison serait compliquée pour le dernier Champion de Ligue 2. Même pas un but marqué par match. 28% de victoires à domicile, 1 seule à l’extérieur…  La seule chose qui peut sauver Nancy, c’est que les équipes un peu mieux classées font à peine mieux (Nantes, Bastia, Caen, Dijon – tous à 3 points du chardon).

Pour Metz, la saison n’avait pas trop mal démarré ! Melvut Erding avait les pieds en feu et plantait but sur but (il se murmurait d’ailleurs qu’à l’époque Unai EMERY ait demandé à sa direction pourquoi il n’avait pas ce joueur dans son effectif au lieu de son Uruguayen qui loupait tout…). L’équipe promue faisait comme Angers l’an passé et naviguait entre la 3ème et la 6ème

Après, il y a eu une méchante série de 4 défaites consécutives et les Grenats, sans être relégables, sont dans le ventre mou du Championnat, à 5 points de Nancy. Et Erding a vu Cavani le dépasser à toute vitesse au classement des buteurs. Et s’est blessé depuis.

Combien êtes-vous prêts à payer pour aller voir un mercredi soir Nancy – Metz à Marcel Picot ?

Alors qu’il reste encore des places à 24 € au Parc des Princes pour voir le PSG écharper Angers, pour pratiquement le même prix (25 €),  il reste encore des places pour aller se geler en tribune (hot dog et vin chaud non compris !).  A choisir, un bon ciné coute moins cher…

Alors que là, tu risques la pneumonie, la pneumopathie, le pneumothorax (cette chronique vous a été présentée par le fabricant de pneus Michelin..) ou plus simplement de sacrément bien t’ennuyer tout en voyant ton équipe sombrer.

Il va de soi, qu’à part les fanatiques de Nancy, et ceux de Metz (vous savez, ceux qui iront au stade torse nu, le dos tourné vers les joueurs et qui ne verront pas une minute du match), aucune PERSONNE avec un tant soit peu de bon sens ne va au Stade Marcel Picot, fin Novembre quand ton équipe est 18ème. Au mieux, tu es invité. Au pire, on a kidnappé tes gosses et la seule façon pour toi de les revoir est d’assister à Nancy-Metz. Trop horrible.

Plus sérieusement,  le résultat de ce match ne va pas changer nos vies. Au pire, Nancy reste englué dans sa zone de relégation. Au mieux, Metz engrange des points et prépare de la meilleure manière la venue de l’OL au Stade Saint-Symphorien lors de la prochaine journée.  Maintenant, Metz reste sur une belle victoire à Toulouse tandis que Nancy, après avoir pris sa rouste face à Monaco a gagné à domicile face à Dijon et fait match nul à Montpellier… Donc en gros, un bon match nul en perspective. Nancy ne marquant pas beaucoup de buts, le 1-1 me semble bien…

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonsoir
Pour ce derby je vois une petite victoire de METZ 1-0

Anonyme

Quand je vous dis que je suis le plus mauvais pronostiqueur de la communauté... Nancy qui gagne 4-0 à la maison... Finalement, pas une si mauvaise soirée que ça à Marcel Picot (avec une bonne couverture polaire en plus!). LE match de l'année, assurément (pas la peine de payer sa place au prochain match, ça ne vaudra pas le coup !!).

Anonyme

4-0 !!! metz inexistant .