[FOOTBALL] LIGUE 1 – 17ème journée – MON match of the day : FC Girondins de Bordeaux vs AS Monaco

Le match est forcément alléchant : Monaco est une des belles surprises de cette année, avec du beau jeu et des buts à la pelle ! Pour une fois, j’espère que le Matmut Atlantique sera plein (ou du moins un peu plus plein que d’habitude).

Maintenant, il y a 5 raisons d’y croire !!

Parce qu’on est bons face aux meilleurs !

Depuis quelques saisons,  c’est une (mauvaise) habitude prise par les Girondins : on perd pas mal de points face aux « petits ». J’appelle ça faire de l’humanitaire… Dernier exemple en date : lors du Téléthon, on a aidé les Lillois… mais auparavant, on donné des points à Angers (défaite à domicile encore), à Caen (match nul à la maison), à Nancy (encore un nul à la maison).

Maintenant si on regarde nos performances face aux équipes du haut du tableau…  C’est un peu mieux : Ok on perd à Paris, mais on va gagner à l’OL Parc, on fait match nul à l’Orange Vélodrome. (j’adore ce naming !! J’ai hâte de voir les olympiens avoir la même couleur maillot que Montpellier !!)

Et après Monaco, c’est Nice qui viendra perdre J

Parce que c’est le bon moment !

Après la belle claque reçue avec l’équipe bis face à Leverkusen (0-3), y-a-t-il de la fébrilité du côté des Rouges et Blancs ? Je l’espère ! Une équipe de foot est une mécanique fragile, et il suffit un peu d’un rien pour la faire dérailler. Si les Monégasques pouvaient juste dérailler le temps du match, ça serait un très beau cadeau.

Parce que le stade sera plein

Oui je sais, ça ne sera pas très compliqué ! Lescure n’était plein que pour le match face à l’OM. Là, vu le niveau de jeu proposé ces dernières années, il devrait être presque plein face à Paris et aussi face à Monaco. Pour l’instant, le record pour un match des Girondins c’est 40 275 personnes (Bordeaux –Montpellier en mai 2015). Chiche qu’il sera battu ?

Parce que même si on n’a toujours pas de sponsor maillot, on fait une bonne action

Toujours sans sponsor depuis le début de la saison (et pourtant, le Président Triaud nous rassure en nous disant que la cellule pub d’M6 est sur le coup), les Girondins arboreront un sponsor « original » pour ce match : un dessin de l’artiste bordelais Jofo. Les ventes de ce maillot iront à l’hôpital des Enfants, à Bordeaux.

Encore 2-3 mots sur notre absence de sponsor. Quelque part, ça ne me dérange pas. Ça fait un peu old-fashioned Barcelone, le club qui n’a pas besoin des sous d’une entreprise pour vivre.

A part…que ce n’est pas trop ça. Manifestement, le maillot serait trop lié à Kia dans l’imaginaire des gens (ça c’est la belle version qu’on nous laisse entendre). Ce que je vois, c’est que Dijon, Laval ou Tours ont des sponsors maillots… De quoi se poser des questions…

Parce que sinon on va être largués !

On ne va pas se voiler la face, le but de la saison c’est quand même de se qualifier à nouveau pour l’Europa League. Pour ne pas laisser Guingamp et Rennes prendre le large, il faut gagner !

Rolan étant incertain, on est au moins surs de ne pas louper les penalties qu’on aura peut-être… La victoire des Marine et Blanc est à 3.5. Si on cumule ça avec un score exact 1-0 à 10 (sur un malentendu, une défense de fer et un contre assassin contre le cours du jeu…), ça peut faire mal ! Mais vous n'êtes pas obligés de me suivre....

Pour consulter les analyses des autres matchs de la 17ème journée de L1, c'est par ici.

Anonyme

Réponses

Anonyme

bonjour MONACO c'est du lourd cette saison.Je crois que vous etes bien optimiste sur ce coup la.bonne chance quand meme.

Steve@PMU

Equipe

Moi en lisant le sujet de Dourak...

Mon prono : Monaco par deux buts à zéro :)

Anonyme

Certes l'ASM B a perdu contre le Bayer, mais le match n'avait pas de réel enjeu donc Monaco pouvait se permettre de vendanger et faire tourner son effectif. Et les 10 joueurs de l'équipe-type qui n'ont pas joué en LDC mercredi ont du même coup pu se reposer un peu plus longtemps... Autant dire que l'optimisme quant à un moral chamboulé n'est peut-être pas la meilleure façon d'aborder ces monégasques qui sont aussi parmi les meilleurs de L1 tant en attaque (secteur où ils excellent avec une moyenne de buts digne d'un grand club anglais ou espagnol) qu'en défense (un secteur où ils sont très performants depuis la raclée contre l'OGCN). Je les vois donc plutôt très en forme et j'aurais tendance à les donner largement favoris, mais si les Girondins parviennent à faire l'exploit comme contre Lyon ou Nice, ça confirmerait qu'ils sont plus efficaces que leurs résultats face à des petits (Angers, Nancy...) laisseraient penser (mais cela rendrait ces piètres résultats d'autant plus rageants).

En tout cas, merci pour ce post. La partie sur le maillot sans sponsor est à la fois instructive et assez étonnante (un club avec le renom des Girondins - pas aussi connus que les olympiques ou le PSG, mais quand même très populaires - devrait avoir un sponsor maillot).

Anonyme

Désole DOURAK
Je vois une victoire de MONACO par 3-0

Anonyme

Non, les gars, on avait dit "Pas les dents !!"....