[NFL | Football US] Les 3 bons coups de la week 15 : Les Colts et les Vikings jouent déjà leurs peaux !

Bonjour à tous,

La course est aux Playoffs bat son plein avec des matches déjà décisifs. Voici mes paris de la semaine.

  Pittsburgh Steelers (8-5) @ Cincinnati Bengals (5-7-1)

Pittsburgh s’apprête à jouer 3 matches consécutifs contre les adversaires de sa division et commence par se déplacer à Cincinnati, qui serait éliminé par une défaite. Les Steelers ont enchainé leur 4ème victoire consécutive dimanche dernier pour répondre à une série de 4 défaites. Pittsburgh a recentré son attaque autour du running back Le’Veon Bell, aboutissant à une superbe performance à Buffalo avec 236 yards de course et 3 touchdowns. La défense de Cincinnati pourrait vite se retrouver dépassée, ayant concédé plus de 120 yards de course à 3 de ses 5 derniers adversaires.

Si les 2 victoires consécutives acquises par les Bengals leur ont redonné l’espoir d’échapper à une saison perdue, elles ont été acquises face aux historiquement mauvais Cleveland Browns et face à des Eagles qui, menés 19-0 à la mi-temps, ont dû tenter 60 passes et oublier leur jeu de course. Au cours des 5 derniers matches, Cincinnati a affronté 3 des 12 plus mauvaises équipes en termes de yards gagnés par match et aucun de ces 5 adversaires n’est classé mieux que 16è. Pittsburgh est la 7ème meilleure attaque de la ligue en yards gagnés.

Au vu des conditions météo annoncées pour dimanche, l’accent devrait à nouveau être mis sur le jeu de course. Cincinnati pourrait de plus s’y retrouver forcé du fait de l’absence désormais probable du receveur AJ Green et surtout par le niveau de jeu affiché par la ligne défensive de Pittsburgh. Avec 18 sacks forcés lors des 4 derniers matches, la défense des Steelers a tourmenté les QBs adverses plus que quiconque et les 11 sacks concédés par les Bengals sur les 5 derniers matches n’augurent rien de bon.

Victoire des Steelers : 24-17

  Oakland Raiders (10-3) @ San Diego Chargers (5-8)

Oakland aura dès dimanche l’occasion de se qualifier pour les playoffs avec une victoire à San Diego et tentera de repartir sur une bonne note après sa défaite à Kansas City jeudi dernier. Oakland doit désormais terminer la saison avec un meilleur bilan que les Chiefs pour remporter la division. San Diego tente de son coté d’en finir avec une saison ruinée par les blessures et l’inconstance et pourrait être privé de son running back titulaire, Melvin Gordon.

San Diego s’est incliné la semaine dernière à Carolina commettant 5 nouveaux turnovers, pour amener son total de la saison à 30, ce qui en fait la pire équipe de NFL dans ce domaine. A l’inverse, Oakland est l’équipe qui en a commis le moins cette saison, avec seulement 9. Les 24 turnovers forcés par les Raiders leur permettent en outre de présenter le meilleur différentiel de la ligue avec +15. Cela n’est pas rassurant pour les Chargers et leur QB, Philip Rivers, responsable des 5 turnovers de la semaine passée avec 3 interceptions et 2 fumbles lors de 2 sacks subis.

Sans son running back et avec un duel en vue avec Derek Carr, le QB d’Oakland, Rivers aura fort à faire et une marge d’erreur limitée pour espérer mener son équipe à la victoire. Oakland est la 2è meilleure attaque de NFL en termes de points marqués avec 27,5 points par match. San Diego se présente avec la 4è plus mauvaise défense en concédant 26,7 points par match. Les Chargers ont concédé 94 points lors de leurs 3 derniers matches à domicile et n’auront quasiment aucune chance de rivaliser avec les Raiders si leur défense ne s’améliore pas.

Victoire des Raiders : 31-20

  Indianapolis Colts (6-7) @ Minnesota Vikings (7-6)

Le match de dimanche entre ces 2 équipes fait déjà office de match à élimination directe avec le perdant quasi-assuré de devoir oublier les playoffs. Indianapolis n’a pas aidé sa cause dimanche dernier en s’inclinant à domicile face à Houston dans un match de division où 3 équipes se battent pour la première place. Indianapolis a eu à 2 reprises lors de la 2è mi-temps l’occasion de prendre l’avantage dans ce match mais un fumble sur les 3 yards de Houston et un échec sur un 4è down et 1 yard ont condamné les Colts.

En se déplaçant à Minnesota, Indianapolis affronte une équipe similaire au Texans, avec une excellente défense, supposée compenser pour une attaque à l’efficacité moindre. La tâche d’Indianapolis ne sera pas aisée face à une défense qui a forcé 13 sacks au cours des 4 derniers matches et qui se retrouvera face à une ligne offensive souvent critiquée pour ses difficultés à bien protéger son QB, Andrew Luck. Ce dernier n’a subi que 2 sacks lors des 2 derniers matches et jamais plus de 2 au cours des 4 derniers mais subit encore des coups évitables. Preuve en est l’actuel problème au coude qu’il connait actuellement après avoir reçu 13 coups lors de la rencontre face à Houston.

Excepté le match face à Pittsburgh, joué sans Luck, les Colts ont néanmoins gagné 3 de leurs 4 dernières rencontres et restent sur 3 victoires à l’extérieur au cours desquelles l’attaque a marqué à elle seule 10 touchdowns. En considérant les 2 occasions que les Colts ont eu de prendre l’avantage face à Houston, l’attaque d’Indianapolis s’est montrée suffisamment fiable au cours des derniers matches pour avancer avec confiance dans ces 3 dernières semaines décisives.

L’attaque de Minnesota continue à souffrir de son manque d’efficacité, comme en témoignent 2 possessions lors desquelles les Vikings ont joué 7 actions dans les 3 derniers yards des Jaguars pour ne marquer aucun point et commettre 1 fumble. Minnesota a finalement réussi à inscrire 2 touchdowns dans le 4è quart-temps mais il faudra faire mieux pour battre Indianapolis, dont les qualités offensives sont supérieures à celles de Jacksonville. Les Vikes n’ont marqué plus de 20 points qu’à 2 reprises lors de leurs 8 derniers matches, les menant à leurs 2 seules victoires. Si le running back Adrian Peterson pourrait effectuer son retour, il vient seulement de reprendre l’entrainement et sera loin d’être à 100%.

La défense des Colts, rarement à son avantage en début de saison, avec 29 points concédés par match lors des 6 premières rencontres, tentera de continuer sa régulière progression. Lors des 6 derniers matches joués avec Andrew Luck titulaire à son poste, les Colts n’ont concédé que 21,8 points par match pour 4 victoires. Avec leur défense améliorée et en évitant les erreurs offensives, les Colts devraient pouvoir se relancer en repartant du Minnesota avec une victoire.

Victoire des Colts : 27-19

BONS MATCHS !

NFLFrance

Réponses

Anonyme

Merci pour les pronostics.

Anonyme

Pittsburgh Steelers sans probleme, je ne vois pas les Oakland Raiders perdent a san diego et sur le 3 em match je mise sur les colts donc 3 victoires a l'exterieur. vive les redskins

Anonyme

belle article !!bon prono a tous et bonne soirée !!!!

Anonyme

Je vois bien Detroit gagner à NYG. Les Giants sont offensivement trop irréguliers et Stafford me parait au dessus d'Eli Manning désormais. La défense de NY est bonne mais a affronté des attaques faibles lors des dernières victoires.
Indy a pas mal de blessés et même Luck est touché. Pagano joue sa place sur la fin de saison.

Anonyme

J'avais suivi sur Pittsburgh et Oakland... mais j'aurais bien dû ajouter les Colts au combiné. Bravo pour le 100% de bons pronos sur les matchs de ce weekend. Bien vu ;)

Par contre les matchs ont été plus serrés que prévu. Oakland est allé arracher sa victoire.