[FOOTBALL] - Ligue 1 - Les tops et les flops de Dourak

Les matches aller étant terminés, on peut se retourner sur les matches et décerner les tops et flops des 18 matches passés. Voici ma sélection (et vous avez le droit de ne pas être d’accord !)

Les tops !

1°) L'OGC Nice

Même avec toute ma mauvaise foi, je ne peux pas enlever Nice de cette liste. On avait quitté Nice l’an passé à nouveau européen avec une très belle saison d’HBA. On aurait pu craindre que les départs conjugués de Claude Puel et d’HBA fasse que le club coule. Mais un mercato d’été très intelligent aussi bien sur le plan de l’entraîneur (rien que le fait d’avoir fait venir Lucien Favre… Ca fait des années que cet entraîneur aurait dû être dans un club français !!) que des joueurs (Belhanda, le gros coup de poker payant Balotelli plus des jeunes bien intégrés). Et la mayonnaise a pris très vite. Seul bémol, la petite claque en Europa League Maintenant franchement, est-ce que l’OGC Nice sera Champion de France ? Aura-t-on notre Leicester du Sud à nous ?

2°) L'AS Monaco FC

Pas loin de Nice, l’équipe de la principauté fait une superbe première partie de saison ! Quand je repense à l’accueil fait à Jardim lors de sa première saison… Tout juste si l’Equipe se demandait s’il avait le niveau pour être entraîneur de Ligue 1… Sur le papier, l’équipe est beaucoup moins ronflante que celle de la première année « russe » de l’ASM. Mais par contre, sur le terrain… 56 buts marqués en Championnat : personne n’a fait mieux, dans aucun autre grand Championnat. Manchester City est prévenu…

En photo, Jardim vous montre combien de pionts son équipe vous mettra au match retour...

3°) L'EA Guingamp

Regardez le classement et cherchez moi l’intrus : devant Marseille, Rennes et Saint-Etienne, il y a…l’En-Avant Guingamp ! Le budget du club est de 26 millions soit l’avant-dernier de la Ligue 1… Et le club est 5ème… La greffe Kombouaré fonctionne manifestement bien en Bretagne. Bon maintenant, la blague a été marrante, mais il va falloir penser à redescendre un peu au classement: ne venez pas gâcher la Ligue 1 des clubs riches svp !!

4°) Cavani

Ok, on l’a bien chambré en début de championnat, Monsieur « il me faut 25 actions pour planter 1 but »... Une fois qu’il se soit fait dépasser par Erding au classement des buteurs, il a réagi. Et de quelle manière !! Zlatan peut aller se rhabiller :  certes le géant suédois est à 11 buts mais il se fait totalement « cavaniser » par l’attaquant uruguayen, qui en est à 18 buts en 17 matches. Est-ce que l’arrivée d’un probable remplaçant (histoire de le laisser souffler) lui coupera les pattes ?

Les flops

1°) Ils nous ont quittés…et on ne s’en plaint pas !!!

Comme d’habitude, certains entraineurs prennent la porte plus ou moins vite… Depuis que le LOSC a viré Antonetti, l’équipe a quitté la zone rouge et pointe à la 12ème place. Idem pour Nantes, qui vient aussi de sortir de la zone rouge et qui enchaîne 3 victoires en 3 matches depuis que Sergio Conceicao a repris en main les rênes de l’équipe. René Girard va pouvoir penser activement à sa retraite… je mets bien une petite pièce sur Patrice Garande comme prochain coach à sauter…

Photo d'illustration : René Girard vous montre la sortie...

2°) Les clubs du Nord-Ouest

Mine de rien, si tu regardes le classement, entre la 15ème et la 20ème place, tu trouves Angers, Nantes, Caen et Lorient … Normal, comme le Sud Est domine tout, don à l’autre extrémité de la France, ça trinque …

3°) Hatem Ben Arfa

Là, je sais que j’ouvre la boîte de Pandore : ça risque de troller entre les pro- et les anti-HBA. Pour ma part, je reste persuadé qu’il n’aurait pas dû quitter Nice. Pour une fois qu’il avait trouvé un club qui lui allait bien. Pas sur cependant que Favre aurait apprécié son côté dilettante à l’entraînement. Mais là, clairement, le PSG est une marche trop haute pour lui. Surtout avec un coach aussi rigoureux qu’Emery. Très dommage, parce qu’on l’a vu l’an dernier, quand il est en confiance, il casse tout…

Photo d'illustration : ça va être long de cirer le banc jusqu'en 2018...

4°) Mes Girondins

La 10ème place à laquelle on est actuellement n’est pas conforme aux ambitions du club, ni à celle des supporters. Si je voulais troller, je dirais qu’on est au niveau de notre entraîneur (lorsqu’il était à Guingamp, il a fini respectivement 16ème, 10ème puis 16ème). Mais ça ne me fait pas rire. Toulalan et Menez, les 2 plus grosses recrues du mercato ne sont clairement pas au niveau attendu. Et je ne suis même pas sûr qu’il faille casser la tirelire au mercato d’hiver (sauf si Gregory Sertic part aux States). Sur le papier, la qualité est là. Aux joueurs de faire mieux.

Et vous ? j'attends vos commentaires....

Anonyme

Réponses

nonométéo

Bonsoir Dourak,

Merci pour cet article super sympa.
le top pour moi reste Cavani qui enfile les buts malgré une critique venant de toutes parts.
Par contre mon flop reste le PSG qui n'arrive pas à dominer un championnat de France avec une telle armada.
Ma déception reste mon club de coeur MHSC qui n'arrive pas à enchainer les résultats.

Anonyme

Ben Harfa, je ne sais pas si on peut le considérer comme un flop. Bien sûr, son passage de Nice au PSG est de son fait, mais je doute que ce soit vraiment sa faute si on ne lui donne quasiment aucun temps de jeu. Le seul flop que je vois, c'est que Paris pensait neutraliser Nice en récupérant le meilleur élément de l'OGCN l'an passé... Et que l'OGCN a parfaitement compensé et pointe un tête du championnat.

Pour le Sud-Est qui écrase le championnat et le Nord-Ouest en rade... Marseille peine à pointer dans les 10 alors que Rennes et Guingamp jouent les places européennes, donc on peut trouver à y redire. Même si c'est vrai que Nantes et surtout Lorient sont loin du compte.

Autre gros flop: les imbéciles qui ont jeté des pétards sur le gardien lyonnais lors du match FC Metz-Lyon. On ne peut pas les qualifier de supporters comme j'ai vu ci-dessus, ce sont des crétins de première.

Sinon, sur l'Europe, c'est plutôt flop ou top ? Le PSG a déçu et risque de gicler fissa avec le Barca et Nice est sorti au premier tour de la petite Coupe, mais Monaco et Saint-Etienne ont été très performants (reste à voir si ils tiendront le choc, surtout les Verts qui vont affronter MU au prochain tour de la C3) et il faudra suivre Lyon en Europa League, car tenir tête à la Juve (gros client pour la Champions League) et au FC Séville (multiple vainqueur de la C3) comme ils l'ont fait, ce n'est pas rien.

Anonyme

Bonjour,
pour ma part les tops sont bien évidemment Nice et Monaco qui carburent en haut de la L1, malgré une petite déception pour Nice qui n'a pas vraiment joué l'europa league (mal typiquement L1...).

En flop je mettrais également mon club de cœur (le FCN) et son président, qui met certe de l'argent, mais est surtout incapable de voir que cela fait 10 ans qu'il fait les mêmes erreurs mais ne reconnait pas ces échecs et préfèrent les rejeter sur les autres, à savoir : une omniprésence qui rebute tous les entraineurs et qui nous force à avoir des seconds couteaux, un recrutement de joueurs étrangers pour qui la greffe ne prend jamais en France (jamais de bons joueurs L2...), des objectifs jamais au niveau de la faculté de l'équipe etc...

En Top joueur : Cavani pour tous ses buts marqués (il a du gachi mais il se créer 80% de ces occaz tout seul, il ne bougerait pas comme Ibra il aurait moins d'occaz c'est sur...)
En Flop : Di Maria, Ben Arfa, Jesé...

Un petit coup de gueule général sur l'arbitrage qui est clairement mauvais, et surtout qui ne se remet jamais en question, on a des erreurs grossières sur quasiment tous les matchs de L1 et les arbitres sont toujours là le match suivant à refaire les mêmes erreurs... De plus aucunes cohérences dans les décisions, un jour je siffle main, le lendemain je siffle pas pour la même faute bref ca va pas du tout et l'opacité des instances françaises d'arbitrage n'aide pas du tout !

Voili voilou, bonne fêtes à toutes et à tous,
Mildiamol

Anonyme

Les tops:Nice ,Monaco et Guingamp
Les Flops: OM,Nantes
Flop aussi en ce qui concerne l'arbitrage: Quand verrons nous l'arbitrage video ?
II a fait ses preuves au rugby.
Pourquoi les dirigeants du foot traînent des pieds ?
Les tops entraîneurs: Kombouare et Jardim
le flop : R Girard,les canaris reprennent des couleurs depuis son depart,j'espere qu'ils sortirons de la zone dangereuse.