Bonjour la Communauté,
Avant de reprendre nos bonnes habitudes hebdomadaires Ligue 1, partons faire un petit tour de France... Ce week-end, on va partir du côté des Herbiers, de Bergerac, de Besançon, de Fleury, ou encore de Biarritz...
Vous l'aurez compris, on va parler de la Coupe de France et des 32ème de finale ! Et qui dit Coupe de France, dit des tacles bien sales (Falcao, on n'oublie pas!), des tribunes bien vides, des scores dignes d'une partie de baby-foot... Bref, ce week-end s'annonce riche en football, partout en France !
Au programme, de la division d'Honneur à la Ligue 1, il y en a pour tous les goûts. Allez, on fait la tournée des popotes !
LE PETIT POUCET
Istres FC // Marseille Consolat
Pour ces 32ème de finale, le petit poucet c'est Istres. Il y a quelques années, ce club foulait les stades de Ligue 1. Mais en 2015, sa relégation en Division d'Honneur lui a fait perdre son statut de club professionnel.
La Coupe de France permet donc aux Istréens de revivre et d'espérer un beau dénouement. Et pourquoi pas, un jour, revenir au plus haut niveau...
Depuis 2010, le PMU s'est engagé à aider le football amateur. Ce soutien a pour objectif de mettre en valeur et d’exposer médiatiquement les clubs désignés "Petit Poucet PMU", tout en leur permettant de vivre la compétition dans des conditions exceptionnelles. En plus de ça, des panoplies complètes sont offertes aux joueurs. Pour en savoir plus sur cette opération, c'est ici !
Hier (jeudi), les Istréens ont donc reçu les maillots du match :D
Ils affronteront dimanche Marseille Consolat (Nat) pour une place en 16ème !
LE MATCH DES OPPOSÉS
LOSC // A.S. Excelsior
Allez, c'est une des belles affiches de ce tour, Lille face au club du championnat régional de la Réunion, l'AS Excelsior : l'ogre de Ligue 1 (LOL) face à un "petit".
Pour être sincère avec vous, je n'ai aucune idée de ce que vaut les clubs de la Réunion. Sur PMU.fr, c'est d'ailleurs la grosse cote du week-end : 30 !
Il faut se le dire, les chances pour que l'AS Excelsior passe ce tour sont quasi-nulles, même avec Lille en face. Ce sera l'occasion pour Eder de marquer et de réduire les espoirs de tous les Réunionnais ! N'est-ce pas ?
LES MATCHS DE NOS CAMPAGNES
Ne le prenez pas mal si vous êtes un habitant d'une des villes qui sera citée, c'est de l'humour hein !
Nous ne sommes pas peu fiers de notre campagne et grâce à cette belle Coupe de France, c'est l'occasion de se faire un p'tit road trip et d'aller supporter l'équipe de son "village".
Luneville FC // Chambly FC
L'affiche ne fait pas rêver, c'est certain. Luneville (CFA2), club modeste de Lorraine, affronte Chambly (National), deuxième club de Picardie derrière Amiens.
Pourquoi ce match ? Parce que je suis tout simplement originaire de Chambly (JeRaconteMaVie.com). L'équipe Isarienne, crée en 1989 et entraînée par le très bon technicien Bruno Luzi, monte les échelons très rapidement. Pour preuve, en moins de cinq ans (entre 2008 et 2013), les Picards sont passés de la DH au National. Une belle performance quand on connait le circuit amateur français !
Contre Luneville, ça devrait être une formalité !
Grenoble F38 // Frejus-Saint-Raphael
Grenoble, c'est l'un des clubs qui a subi la loi du redressement judiciaire (tout comme Istres).
Entre 2008 et 2010, le GF38 était au "sommet" puisque le club évoluait encore en Ligue 1. Mais en raison de grosses difficultés financières, la DNCG retrograde le club en CFA (division que l'équipe occupe depuis maintenant cinq saisons).
Le club stagne et ne parvient pas à retrouver l'élite... C'est donc un véritable plaisir de les retrouver à ce stade de la compétition. Les Isérois joueront face à une belle équipe de Frejus, elle aussi en CFA.
Les deux équipes ont leur chance même si j'ai une petit préférence pour Grenoble !
Quevilly Rouen Metro // Drancy JA
Ce club vous dit certainement quelque chose... Quevilly est bien connu pour ses deux épopées en Coupe de France.
En 2010, le club arrive à se hisser jusqu'en demi-finale de la CDF mais s'incline face au PSG. C'est en 2012 que Quevilly réalise son plus beau parcours : la finale face à Lyon. Malgré ce bel exploit, la dernière marche est beaucoup trop grande et les hommes de Régis Brouard échouent, battus par l'OL, sur la plus petite des marges, 1 à 0.
Drancy (CFA) ne devrait pas résister à la folie Quevilly. Le club normand devrait s'imposer !
Bergerac Perigord FC // Toulouse Rodeo FC
Vous connaissez Bergerac sous forme de "côtes"... Comprendra qui pourra mais avec modération ! ;)
Bergerac (CFA 2), c'est un petit club d'Aquitaine qui fait son petit bonhomme de chemin. En face, ce sera le deuxième club de Toulouse, le Rodéo (Hihaaaa!). Match qui s'annonce serré !
Et tant d'autres matchs encore ...
>> Pour parier sur tous les matchs de CDF , rendez-vous sur PMU.fr <<
LES MATCHS QUI VOUS FONT GAGNER DES PLACES
Et comme vous le savez, nous vous faisons gagner des places pour le match Rennes // PSG. Pour espérer les obtenir, il va falloir faire parler vos talents de pronostiqueurs sur ces deux matchs :D
Biarritz // Stade Rennais
Oui, vous n'êtes pas les seuls ! Je ne pensais pas non plus que Biarritz avait une équipe de foot... Là-bas, au Pays Basque, ils sont plutôt mêlées, maul, cuillère, Harinordoquy, et ils n'aiment pas Bayonne... Vous l'aurez compris, Biarritz, c'est la ville du rugby. Mais il ne faut pas croire : les Biarrots joueront leur chance à fond face à des Rennais en plein doute. Et si la surprise, c'était ce match ?
Paris Saint-Germain // SC Bastia
Paris sort d'une belle semaine ! Après les arrivées de Lo Celso et de Draxler, les Parisiens ont été plutôt convaincants face au Club Africain. Contre Bastia, il ne devrait pas y avoir match et les hommes d'Emery devraient largement l'emporter...
Pour participer et tenter de remporter deux places pour Rennes // Paris, cliquez ici et donnez vos pronos !
Et maintenant ? C'EST A VOUS !
Vous vivez, ou êtes originaire d'une des villes qualifiées
pour les 32e de finale ?
Partagez votre analyse et defendez votre équipe en commentaire !!
Alors, qui va créer la surprise et s'imposer contre un "gros" ?
Bons matchs à tous ! :D
A bientôt.