[NFL | Football US] Playoffs : les 2 bons coups du divisional round (15/01)

Bonjour la Communauté,

Comme chaque semaine c'est Barth pour NFL France ! Et comme d'hab, je vous donne mes conseils et pronostics sur la NFL.

Et n'oubliez pas, vous pouvez aussi miser sur les vainqueurs de conférences NFL, j'avais rédigé une analyse.

NFL - PLAYOFFS : DIVISIONAL ROUND

Avant de commencer les matches de cette semaine, il est intéressant de constater que 7 des 8 premiers matches de playoffs de cette saison sont des oppositions qui ont déjà eu lieu lors de la saison régulière. Depuis le début de la saison 2010, il y a déjà eu 34 matches* (je m'explique ci-dessous) répondant à ce schéma et dans 64,8% des cas (22 sur 34), l’équipe qui a remporté le 1er match a aussi remporté le second. Mais lorsque l’équipe qui a gagné le 1er match reçoit lors des playoffs, l’équipe à domicile s’est imposé dans 73% des cas. En comparaison, sur la même période et tous matches confondus, les équipes à domicile ont remporté 65,6% des matches de playoffs. A l’inverse, les équipes ayant remporté le 1er match et se déplaçant en playoffs l’ont emporté dans 33% des cas, ce qui revient au chiffre moyen des victoires à l’extérieur en playoffs.

*les oppositions entre adversaires de division n’ont pas été prises en compte du fait que ces équipes s’affrontent 2 fois en saison régulière. De plus, le cas se présente rarement et ne révèle rien de pertinent sur le plan statistique.

Avec cela à l’esprit, voici les 2 bons coups du week-end !

 Pittsburgh Steelers @ Kansas City Chiefs

Kansas City n’a perdu que 5 de ses 28 derniers matches au moment de recevoir Pittsburgh, qui a enchainé sa 8è victoire consécutive en battant les Miami Dolphins lors du 1er tour des playoffs. Les Chiefs n’ont néanmoins gagné que 2 de leurs 4 derniers matches à domicile et n’avaient rien pu faire face aux Steelers lors de la semaine 4, s’inclinant 43-14. Beaucoup de choses ont changé depuis ce match. Les Chiefs n’avaient que 2 victoires et 2 défaites après cette rencontre mais ont gagné 10 de leurs 12 suivantes. Pittsburgh, pendant ce temps-là, ne gagna qu’un seul de ses 6 matches suivants, avant de transformer son attaque et de finir la saison régulière avec 7 victoires. Le running back des Steelers, Le’Veon Bell, fut le symbole de cette transformation. Après avoir manqué les 3 premiers matches de la saison, il fut impressionnant lors de son retour face aux Chiefs avec 144 yards en 18 courses. Les Steelers ont par ailleurs gagné tous leurs matches joués par le QB Ben Roethlisberger lors desquels Bell a tenté plus de 17 courses. Le’Veon Bell a gagné 1002 yards à la course sur ses 7 derniers matches, soit une étourdissante moyenne de 143 yards par match. Kansas City se classe parmi les plus mauvaises défenses contre la course, tant en yards concédés par tentative (24è avec 4,4 yards par course), qu’en yards concédés par match (26è avec 121 yards par match). Le point fort des Chiefs est la défense de passe mais celle-ci avait été attaquée de manière très agressive par Pittsburgh lors de leur affrontement, menant Roethlisberger à lancer 5 touchdowns ce jour-là. Les Chiefs n’ont concédé que 18 touchdowns à la passe sur leurs 15 autres rencontres. Kansas City ne pourra se permettre ce genre de performance dimanche et devra éviter à tout prix que les Steelers ne prennent l’avantage rapidement. Sans cela, Pittsburgh sera capable d’installer son jeu de course et de limiter les possibilités de comeback pour les Chiefs. Kansas City a gagné les 6 matches joués contre ses adversaires de division mais a connu 6 victoires et 4 défaites contre les équipes hors de sa division. La dernière équipe ayant affiché ce bilan et fini 2è de sa conférence (profitant donc d’une semaine de repos) fut Denver en 2014 et ils furent battus lors de leur 1er match des playoffs. S’il serait réducteur de prétendre que les Chiefs ont surtout tiré profit des turnovers adverses, il est indubitable que cela a contribué à leur bilan (1er en NFL avec 33 turnovers forcés et meilleur différentiel avec +16). Pittsburgh n’a commis que 18 turnovers cette saison, le 7è plus petit total de turnovers en NFL.

Victoire des Pittsburgh Steelers (24-19) à 1,83

 Green Bay Packers @ Dallas Cowboys

Dallas s’apprête à recevoir ce dimanche une équipe de Green Bay qui sort d’une convaincante victoire face aux New York Giants, la seule équipe à avoir battu les Cowboys cette saison dans des matchs significatifs. Green Bay se voit cependant confronté à un adversaire bien différent dont l’attaque est bien plus dangereuse que celle des Giants, qui a une fois de plus affiché ses limites dimanche dernier. Dallas possède le 2è meilleur total de yards de course de la ligue et a affiché une impressionnante constance dans ce domaine, avec 3 running backs performants (dont le rookie Ezekiel Elliott, meilleur coureur en termes de yards gagnés) courant derrière l’une des meilleures lignes offensives de NFL. Cela a permis de retirer un peu de pression du QB, Dak Prescott, lui aussi rookie, qui a surpris en ne lançant que 4 interceptions. Le peu de turnovers commis est par ailleurs un des points communs que partagent Packers et Cowboys, se classant tous 2 dans le top 8 de cette catégorie. Les turnovers sont l’une des raisons qui avait condamné Green Bay à la défaite lorsque ces 2 équipes s’étaient rencontrées en octobre. Green Bay avait commis ce jour 4 turnovers mais n’en a commis que 13 sur ses 15 autres rencontres, ce qui devrait permettre aux Packers d’entrevoir un meilleur résultat dimanche. Les Cowboys n’ont pas affiché de qualités particulières à forcer des turnovers, en totalisant 20 sur la saison pour se classer 19è de NFL. Le plus gros avantage dont pourrait bénéficier Green Bay est bien évidemment son QB, Aaron Rodgers, qui a connu une première partie de saison moyenne au mieux mais qui a nettement corrigé cela et a vécu de la même manière une 1ère mi-temps frustrante face à New York (6 sur 14 à la passe, 4 sacks subis lors des 5 premières possessions) avant de dominer la seconde période. Si la défense de Green Bay parvient à limiter le jeu de course des Cowboys et à forcer le jeu de passe, les Packers seront exactement dans la situation qu’ils souhaitent pour que Rodgers prenne l’avantage sur une défense moyenne.

Victoire des Green Bay Packers  (31-17) à 2,40

Comment-vous les sentez ces playoffs ?

Donnez vos conseils et pronos sur la NFL !

NFLFrance

Réponses

Anonyme

Oh le plaisir que j'ai pris en suivant ce weekend de football... Et j'en ai pris encore plus en regardant ma bankroll ce matin car Green Bay et Pittsburgh ont tous deux gagné hier soir comme tu l'avais prophétisé Barth !

2 belles cotes qui font du bien pour conclure le weekend.

Merci Barth :)