Dernière semaine de NFL... et quelle semaine, avec le match (voire le show) le plus attendu de l'année en Amérique !
Atlanta Falcons // New England Patriots
Dimanche 5 février 00h30 (dans la nuit de dimanche à lundi)
Ce 51è SuperBowl offre une opposition entre l’équipe qui a marqué le plus de points lors de la saison régulière et l’équipe qui en a concédé le moins. Les 2 équipes ont certainement étalé leurs qualités défensives et offensives lors de ces playoffs, battant leurs 2 adversaires respectifs par 39 points pour Atlanta et 37 pour les Patriots. Ces derniers ont par ailleurs battu les Pittsburgh Steelers, vainqueurs de leurs 9 matches précédents, tandis qu’Atlanta battait Green Bay, qui sortait de 8 victoires consécutives.
LEUR QUALIFICATION AU SUPERBOWL
Face aux Packers, Atlanta a été dominant offensivement de bout en bout, marquant 6 touchdowns en 9 possessions et ne puntant que 2 fois. Le match était attendu comme très serré mais l’attaque des Packers n’a rien produit si ce n’est un field goal manqué, 1 interception et 1 fumble sur 3 de ses 5 premières possessions. Les 2 autres se sont terminé sur 2 punts après avoir gagné 8 yards combinés et au moment du deuxième de ces punts en début de seconde mi-temps, le match était déjà décidé. La défense des Falcons ne s’est pas nécessairement montrée irréprochable mais a réussi à créer suffisamment de pression pour forcer Green Bay à sortir de sa zone de confort, forçant ainsi les erreurs qui ont condamné les Packers.
Les Patriots ont eu un match un peu plus difficile mais la blessure du running back des Steelers, Le’Veon Bell, lors du 1er quart-temps a limité la capacité de Pittsburgh à s’appuyer sur son jeu de course. Le match a plus ou moins tourné sur la 4è possession de Pittsburgh, quand un touchdown annulé après correction vidéo a donné un 1st down aux Steelers à 1 yard de la end zone mais la défense de New England fut capable de faire perdre 4 yards aux Steelers en 3 actions, forçant un field goal. Les Patriots ont marqué les 19 points suivants, mettant fin au suspense de la rencontre. D’un point de vue tactique, New England a exploité la défense de zone de Pittsburgh qui fut incapable de s’ajuster et de créer assez de pression sur Tom Brady.
LES CLES DU MATCH
Résister à l'attaque des Pats : il s’agira du principal objectif défensif d’Atlanta lors du SuperBowl. Le coach des Pats, Bill Belichick, et Brady ont construit leurs succès sur le repérage des erreurs d’alignement des défenses adverses. Toutes les équipes qui ont battu New England en playoffs ces 10 dernières années ont été capables de créer une pression forte sur la ligne offensive, réduisant ainsi le temps dont dispose Brady pour trouver ses receveurs. Il est amusant de noter le public est bien conscient de ce fait-là, preuve en est le nombre important de parieurs américains qui ont parié sur Vic Beasley pour être nommé MVP du SuperBowl. Avec 15,5 sacks, Beasley présente non seulement le total le plus élevé de l’effectif des Falcons, il a aussi réalisé près de la moitié des 34 sacks de son équipe.
Le reste de la défense des Falcons aura probablement du mal à ralentir Brady sans pression de la ligne défensive. Inversement, la défense des Patriots devra ralentir le jeu de passe d’Atlanta sans pour autant trop concéder à une attaque de course qui s’est révélée très dangereuse. Si Atlanta parvient à prendre l’avantage rapidement, la dualité de leur attaque les placerait en position idéale. L’une des grandes forces des Falcons est d’avoir de très productifs premiers downs (8,1 yard gagnés en moyenne sur premier down, 1er en NFL), leur facilitant ainsi les 3è downs éventuels.
SUPER BOWL 51 : QUI SERA CHAMPION ?
S’il est un peu réducteur de considérer le duel entre la ligne défensive des Falcons et la ligne offensive des Patriots comme la clé du match, il est certain que le vainqueur de ce duel sera très proche de la victoire et verra le reste du match grandement facilité. Atlanta n’a laissé aucune chance à une ligne inexpérimentée contre les Seahawks mais a aussi dominé une des meilleures lignes de NFL contre les Packers, perturbant Aaron Rodgers au point de rendre inopérante une attaque qui sortait de 8 matches à 32,1 points de moyenne.
Les 6 SuperBowls joués par les Patriots avec Tom Brady ont été décidés par 4 points ou moins, cela n’est arrivé que 7 autres fois lors des 44 autres SuperBowls. Matt Ryan a lancé 7 touchdowns et aucune interception lors de ces playoffs ; 6 autres QBs ont lancé au moins 7 touchdowns contre aucune interception avant de jouer le SuperBowl, tous les 6 ont remporté le match et été nommés MVP du match.
Pour aller plus loin dans l'analyse (les forces en présence, les blessures, les stats, etc.), on vous a concocté un podcast ! Avant de placer vos paris, c'est pile ce qui vous décidera.
Parti me coucher à la mi-temps en pensant que c'était mort pour les Patriots, menés 28-3 face une équipe des Falcons qui semblait imbattable. Quelle surprise ce matin en voyant les " Patriots vainqueur du Super Bowl " . Incroyable rebondissement !
quelle rebondissement victoire de New England Patriots après prolongation quelle retournement de situation comme un match n'est jamais joué d'avance c'est ça la beauté du sport(28-34)
La National Football League (NFL) célèbre cette année son centenaire et le Super Bowl, la finale de son championnat, sa 54 e édition.
Cet événement incontournable de la...
Breeder’s cup Jour 2
Pour cette 2eme journée place aux courses pour les 3ans et plus avec 9 courses .
Place au programme avec perf
https://www.digital.breederscup...
bilan une grande partie des favoris dans la pampa (gamine , tarnawa et jackis warrior et letruska) mais las bonnes chances Godolphin finissent souvent avec la coupe après la...
Bonjour à tous,
J'ai envie d'être un peu plus qu'à l'accoutumée sur les matchs de NFL de ce weekend. Alors je vous propose 3 matchs très tentants... avec les 2 premiers plus...
Les Raiders sont impressionnants. Sans gagner par des écarts faramineux, ils sont capables de surmonter à peu près tous les éléments négatifs (comme les 2 field goals manqués...
Salut la Communauté,
Qui dit nouvelle semaine, dit nouveaux matchs NFL ! Une fois encore, les matchs s'annoncent intenses et passionnants.
Comme à chaque fois, je...
Très grosse perf en pronos sur ces dernières semaines :)
Juste le match des Bengals qui ne passe pas... pour 1 petit point. Assez fou. Mais bien joué !
Bonjour à tous,
Noël approche, y compris en NFL avec une volée de matches se déroulant le samedi 24 décembre dès 19h. En combinant ces 4 matches, une cote à 11,6...
J'avais pas eu l'occasion de remercier NFL France... mais vraiment t'es un génie !
Merci pour ce gros combiné avec une cote à 11. Cha Ching ! Déjà sur le week 15, t'avais...
Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.