[NFL | Football US] Super Bowl 51 : on vous dit qui sera le gagnant !

Bonjour la Communauté,

Dernière semaine de NFL... et quelle semaine, avec le match (voire le show) le plus attendu de l'année en Amérique !

Atlanta Falcons // New England Patriots

Dimanche 5 février 00h30 (dans la nuit de dimanche à lundi)

Ce 51è SuperBowl offre une opposition entre l’équipe qui a marqué le plus de points lors de la saison régulière et l’équipe qui en a concédé le moins. Les 2 équipes ont certainement étalé leurs qualités défensives et offensives lors de ces playoffs, battant leurs 2 adversaires respectifs par 39 points pour Atlanta et 37 pour les Patriots. Ces derniers ont par ailleurs battu les Pittsburgh Steelers, vainqueurs de leurs 9 matches précédents, tandis qu’Atlanta battait Green Bay, qui sortait de 8 victoires consécutives.

LEUR QUALIFICATION AU SUPERBOWL

Face aux Packers, Atlanta a été dominant offensivement de bout en bout, marquant 6 touchdowns en 9 possessions et ne puntant que 2 fois. Le match était attendu comme très serré mais l’attaque des Packers n’a rien produit si ce n’est un field goal manqué, 1 interception et 1 fumble sur 3 de ses 5 premières possessions. Les 2 autres se sont terminé sur 2 punts après avoir gagné 8 yards combinés et au moment du deuxième de ces punts en début de seconde mi-temps, le match était déjà décidé. La défense des Falcons ne s’est pas nécessairement montrée irréprochable mais a réussi à créer suffisamment de pression pour forcer Green Bay à sortir de sa zone de confort, forçant ainsi les erreurs qui ont condamné les Packers.

Les Patriots ont eu un match un peu plus difficile mais la blessure du running back des Steelers, Le’Veon Bell, lors du 1er quart-temps a limité la capacité de Pittsburgh à s’appuyer sur son jeu de course. Le match a plus ou moins tourné sur la 4è possession de Pittsburgh, quand un touchdown annulé après correction vidéo a donné un 1st down aux Steelers à 1 yard de la end zone mais la défense de New England fut capable de faire perdre 4 yards aux Steelers en 3 actions, forçant un field goal. Les Patriots ont marqué les 19 points suivants, mettant fin au suspense de la rencontre. D’un point de vue tactique, New England a exploité la défense de zone de Pittsburgh qui fut incapable de s’ajuster et de créer assez de pression sur Tom Brady.

LES CLES DU MATCH

Résister à l'attaque des Pats : il s’agira du principal objectif défensif d’Atlanta lors du SuperBowl. Le coach des Pats, Bill Belichick, et Brady ont construit leurs succès sur le repérage des erreurs d’alignement des défenses adverses. Toutes les équipes qui ont battu New England en playoffs ces 10 dernières années ont été capables de créer une pression forte sur la ligne offensive, réduisant ainsi le temps dont dispose Brady pour trouver ses receveurs. Il est amusant de noter le public est bien conscient de ce fait-là, preuve en est le nombre important de parieurs américains qui ont parié sur Vic Beasley pour être nommé MVP du SuperBowl. Avec 15,5 sacks, Beasley présente non seulement le total le plus élevé de l’effectif des Falcons, il a aussi réalisé près de la moitié des 34 sacks de son équipe.

Le reste de la défense des Falcons aura probablement du mal à ralentir Brady sans pression de la ligne défensive. Inversement, la défense des Patriots devra ralentir le jeu de passe d’Atlanta sans pour autant trop concéder à une attaque de course qui s’est révélée très dangereuse. Si Atlanta parvient à prendre l’avantage rapidement, la dualité de leur attaque les placerait en position idéale. L’une des grandes forces des Falcons est d’avoir de très productifs premiers downs (8,1 yard gagnés en moyenne sur premier down, 1er en NFL), leur facilitant ainsi les 3è downs éventuels.

SUPER BOWL 51 : QUI SERA CHAMPION ?

S’il est un peu réducteur de considérer le duel entre la ligne défensive des Falcons et la ligne offensive des Patriots comme la clé du match, il est certain que le vainqueur de ce duel sera très proche de la victoire et verra le reste du match grandement facilité. Atlanta n’a laissé aucune chance à une ligne inexpérimentée contre les Seahawks mais a aussi dominé une des meilleures lignes de NFL contre les Packers, perturbant Aaron Rodgers au point de rendre inopérante une attaque qui sortait de 8 matches à 32,1 points de moyenne.

 Mon prono : Victoire des Falcons (34-28)

BONUS : 1 PODCAST POUR PREPARER VOS PARIS

Les 6 SuperBowls joués par les Patriots avec Tom Brady ont été décidés par 4 points ou moins, cela n’est arrivé que 7 autres fois lors des 44 autres SuperBowls. Matt Ryan a lancé 7 touchdowns et aucune interception lors de ces playoffs ; 6 autres QBs ont lancé au moins 7 touchdowns contre aucune interception avant de jouer le SuperBowl, tous les 6 ont remporté le match et été nommés MVP du match.

A vos pronos ! Qui gagnera cette finale de NFL ?

>> Une analyse proposée par Bart pour NFLFrance

NFLFrance

Réponses

Anonyme

très bonne analyse pour moi aussi victoire Atlanta Falcons.

Anonyme

merci de nous donnez autant d explication et de se fait en toute confiance je vais jouer atlanta

Anonyme

Bonjour et merci pour les infos allez Atlanta

Lindsay@PMU

Depuis la bonne période 2010-12, la franchise n'était plus vraiment compétitive. Les voir évoluer à ce niveau est donc très rejouissant.

J'ai passé pas mal de temps a Atlanta dans ma jeunesse, donc je me dois de supporter la franchise de Georgie.

Allez les Falcons.

Anonyme

Pour moi ce sera les falcons

NFLFrance

Plus que quelques heures avant le Super Bowl !

Pour aller plus loin dans l'analyse (les forces en présence, les blessures, les stats, etc.), on vous a concocté un podcast ! Avant de placer vos paris, c'est pile ce qui vous décidera.

Anonyme

Parti me coucher à la mi-temps en pensant que c'était mort pour les Patriots, menés 28-3 face une équipe des Falcons qui semblait imbattable.
Quelle surprise ce matin en voyant les " Patriots vainqueur du Super Bowl " . Incroyable rebondissement !

Anonyme

quelle rebondissement victoire de New England Patriots après prolongation quelle retournement de situation comme un match n'est jamais joué d'avance c'est ça la beauté du sport(28-34)

Anonyme

Un retour programmé des billets de @NFLFrance pour la nouvelle saison NFL ?

Mickael@PMU

Equipe

J’espère bien ! Vu la fiabilité des pronos, ça serait dommage de priver la communauté de notre expert foot us :-)

Buzzy

je vais miser sur les autres ;)