Bonjour à tous,
Comme chaque week-end, on vous propose un petit tour des belles (tout est relatif) rencontres de notre beau championnat.
Cette fois-ci, on va se poser du côté de la première moitié de tableau... Hormis Monaco, leader incontestable, Paris et Nice, quatre clubs se tiennent dans un mouchoir de poche : dans l'ordre, Lyon (40 points, -1 match), Saint-Etienne (36 pts), Marseille (36 pts) et Bordeaux (36 pts).
Et ce week-end s'annonce très très chaud ! C'est le genre de journée qui peut compter double en fonction des résultats des uns et des autres...
LES AFFICHES DE LA 25EME JOURNEE
Guingamp // Lyon
C'est le match à double tranchant : Guingamp, 9ème (31 pts) reçoit Lyon, 4ème (40 pts). D'un côté, le club breton patauge depuis sa victoire à domicile contre le PSG (2-1). Après un début de saison incroyable, les hommes d'Antoine Kombouaré boivent la tasse. Bilan médiocre avec 2 nuls et 4 défaites sur les six dernières journées... De plus, avec la blessure de leur attaquant, Sloan Privat, et une condition physique qui commence sérieusement à se détériorer due à l'enchaînement des matchs, Guingamp n'inspire pas réellement confiance.
Surtout qu'en face, Lyon retrouve - légèrement - le sourire ! Grâce à leur victoire sur une bien triste équipe de Nancy, les 'Gones' remontent la pente après leur tragique virée dans la Loire...
Ce qu'il faut retenir : toute série à une fin ! Guingamp va devoir rebondir pour rester dans la première partie de tableau. La victoire est envisageable pour les Bretons, le nul l'est encore plus.
Saint-Etienne // Lorient
Avant de retrouver Nice, Saint-Etienne avait le vent en poupe : trois matchs, trois victoires pour Galtier. Mais la défaite à Nice a plombé la belle série stéphanoise. Certes, en face c'était Nice, il n'y a donc pas d'alerte ! Les trois première places sont loin, trèèès loin pour Sainté ! Seulement quatre points les séparent de Lyon (potentiellement sept points) et de la quatrième place. Le moindre faux pas pourrait vite coûter très cher.
Ce qu'il faut retenir : Lorient n'a pas grand chose à faire valoir : bon dernier du championnat, quatorze défaites, plus mauvaise défense (47 buts encaissés)... Saint-Etienne ne devrait pas avoir de mal à s'imposer au Chaudron. Victoire des Verts, pas le choix !
Nantes // Marseille
Il pleuvait beaucoup en Corse mercredi... Du coup, Nantes n'a pas eu l'occasion de fouler la pelouse de Furiani. 15ème avec 26 points, Nantes risque de terminer la saison sur le même rythme depuis l'arrivée de Conceiçao, en alternant le bon et le moins bon. Même si les Canaries sont à 2 points de la relégation, je ne les vois pas descendre pour manger de la pizza en Ligue 2.
En revanche, ils vont devoir affronter l'Olympique de Marseille. Un sacré morceau depuis le Mercato hivernal. Garcia et ses hommes ont faim et ils ont aussi besoin de points pour ne pas être décrochés dans la course à l'Europe. Avec un Payet en grande forme (qui a inscrit son premier but depuis son retour), un Sanson infatiguable et un Gomis qui plante, Marseille revit !
Ce qu'il faut retenir : Marseille est en forme, Nantes un peu moins. Garcia ne fera pas deux fois la même erreur (comme face à Metz). Double chance, Marseille et égalité.
Bordeaux // Paris Saint-Germain
C'est une des belles affiches du week-end ! Paris se déplace au Matmut pour affronter Bordeaux. Et ce n'est pas une mince affaire qui attend les Bordelais...
Oui, Paris s'est fait très très peur contre Lille. L'égalisation à la 86ème des Lillois (faute ou pas faute sur Aréola ?) a rendu dingue les supporters parisiens. Heureusement, la paire Cavani/Lucas (hors-jeu ou non ?) a sauvé le PSG du nul. Autant dire que le PSG ne devrait pas faire dans la tendresse vendredi soir... Histoire de se rassurer avant le Barça !
Ce qu'il faut retenir : Bordeaux risque de passer une soirée difficile. Surtout qu'ils en ont pris quatre chez eux contre le même PSG il y a moins de trois semaines (en CDL). Victoire de Paris !
L'HOMME DE LA 25EME JOURNEE !
Morgan SANSON
Il est chaud le petit gars ! Arrivé cet hiver de Montpellier à l'Olympique de Marseille pour 12M€, le jeune homme de 22 ans, formé à Bourges, s'impose progressivement dans l'effectif de Rudy Garcia. Qu'il soit à la récupération, à la relance ou à la création, Sanson répond présent à tout. Il prend ses marques sereinement et symbolise à lui tout seul le renouveau du club phocéen.
Le plus ? Il a délivré sa 6ème passe décisive de la saison, la première avec l'OM, contre Guingamp.
Il risque de devenir très rapidement le "chouchou" du Vélodrome !
Alors, qu'en pensez-vous ?
Quels sont vos bons coups ?
Bons matchs à tous !