[Le débat de la week] Faut-il faire un All Star game en Ligue 1 ?

 Bonjour à tous,

A l'occasion du All Star Game NBA, nous nous sommes posés la question avec les collègues, de la pertience d'un match de ce type en ligue 1. Quelques élements de réponses ici :

Ce phénomène venu d’outre atlantique est une superbe fête du sport qui sert également de vitrine pour tous les sports qui se l’approprient.

Pour rappel, le concept est de faire s’affronter les meilleurs joueurs d’un championnat lors d’un match de gala.

Evénement incontournable aux USA, cette tendance existe dans certains sports en France comme le basket ou encore un Handball.

A quand un All Star Game en Ligue 1 ?

En MLS, le match des étoiles existe depuis 1996. Calqué sur le modèle des sports US majeurs (conférence EST vs conférence OUEST), le format a ensuite évolué vers un match MLS USA vs MLS World, pour enfin se transformer en une seule et même équipe nommée les étoiles MLS qui affronte un gros club européen (ex : Chelsea, Man U, Arsenal, etc…)

Pour ma part, je ne serais pas contre un petit match au format L1 France // L1 World avec une compo de ce genre :

 Entraineur : Christophe Galtier

  Entraineur : Leonardo Jardim

On se retrouve avec un match plutôt sympa sur le papier, n'est-ce pas ?

En revanche, vu qu'il s'agit d'un match pour le fun, l'engagement des joueurs sur le terrain ne sera pas énorme (risque de blessure). Le spectacle ne sera pas forcément toujours intéressant. C'est le plus gros reproche que l'on puisse faire au All Star Game, peu importe le sport dans lequel on le met en place.

Qu'en pensez-vous ? Un match de ce type est-il viable en L1 ?

N'hésitez pas, comme moi, à donner vos compos :-)

Lindsay@PMU

Réponses

Anonyme

Bonjour...... Pour moi BOOOFF ? Calendrier surchargé , Entraîneurs pas forcément d'accords .De plus il faut d'un côté de vrais STARS Françaises , combien en FRANCE ?? Pour ma part je serai plus pour un Match , STARS/ L1 contre REAL , Barcelone..Bayern..etc.. Voila mon AVIS ....CDT

MICHEL0608

moi je vois aucun intérêt à un tel match.

nonométéo

Bonsoir,

Sur le papier l'affiche semble alléchante. Par contre pas certain que les joeurs veuillent faire un tel match.

Anonyme

Je ne suis pas certains que les entraîneurs soient favorable a ce type de rencontres.
Risques de blessures et calendriers déjà surcharges pour les meilleurs.
Personnellement je n'y crois pas .

Anonyme

bonsoir il y a déjà pas mal de match de ligue plus champion Europe bref ou en serait l intérêt que l on mette plus d argent au petites équipes et plus d intérêt serait intelligent de la part de la fede de foot

Anonyme

RE BONJOUR,... SI , une solution me parait peut être utile ,se serait de faire ce MATCH au profit d'une ligue ou fondation ( Enfants malades par ex...) au moins cela servirait à quelque chose d'utile ?. OUI..NON.....

Anonyme

Bonjour à tous, merci les animateurs pour le sujet qui je trouve est une "super" idée pour mettre en lumière notre LIGUE 1 qui commence sérieusement à etre interessante ! Je rejoint l'idée de PHILotro d'associer se rendez vous à une (ou des) oeuvre(s) caritative(s).Reste aux dirigeants de la FFF et des clubs de résoudre (l'épineux" )le problème de la date de cette "ALL STAR GAME LIGUE 1 "je précise L1FRANCE-L1WORLD

Anonyme

Merci à NINO , de penser la même chose pour ce Match, je croyais ma réponse hors sujet. Pour ce Match pas de problème, en fin de Trêve de fin d'année ,ou alors après notre super championnat fin MAI, les STARS participent bien à des coupes du Monde en fin de saisons , ils peuvent participer à un Match .

Anonyme

pourquoi pas on fait bien des matchs avec une équipe et le reste du monde je pense une bonne idée en de fin de saison au stade de France.

Anonyme

Ce serait plus spectaculaire de voir le même concept mais au niveau européen.
Les meilleurs joueurs européens contre les meilleurs joueurs mondiaux évoluant en ligues européennes (L1, Premier League, Serie A, Liga...) mais plus difficile à organiser.

Bonne idée pour honorer la ligue 1 en tout cas.

Anonyme

Il manque un homme pour le meilleur homme de Ligue 1 !

Après sur le papier l'équipe des All Star World est vraiment très impressionnante ! Surtout grâce aux joueurs du PSG.

Stephane0906

Dans l'idée, cela peut paraître sympa mais en réalité, c'est plus compliqué ! Les "stars" de la ligue 1 sont forcément dans les meilleures équipes donc dans celles qui vont avoir le calendrier le plus dense puisqu'il y a de grandes chances qu'elles aillent le plus loin dans les compétitions ! Donc Quand le faire ? En fin de saison : impossible ! Et puis , il faut prendre en compte le risque de blessures et là, tous les présidents vont à juste titre flipper ainsi que les Fédérations nationales respectives des joueurs étrangers et la FFF ! Je pense que cette idée ne se réalisera jamais à moins qu'un important partenaire financier et un diffuseur y mette énormément d'argent !

Anonyme

Bonsoir
Réponse parfaite de Stéphane.
Tout est dit !