[FOOTBALL] – Ligue 1 – 33 ème journée – MON match of the day : FC NANTES ATLANTIQUE vs FC GIRONDINS DE BORDEAUX

Certains jouent l'Europe, d'autres pas... Du coup, pendant que les yeux de l'Europe sont tounés vers Dortmund, mes yeux sont tounés vers..la prochaine journée de Ligue 1 !

Eh oui, Dourak is back ! Trop de boulot et du coup je n’avais pas le temps de venir laisser quelques coups de gueule sur le football… D’un autre côté, pendant mon absence, les Girondins sont devenus une équipe plutôt agréable à voir jouer (Du coup, peut-être faut-il que je reste dans le silence ??). Et surtout on a enfin la régularité qui nous faisait défaut en début de saison.

Résultat, c’est presque un peu inespéré, mais on est pour l’instant européens, devant Marseille de son son Dimitri Payet à 30 millions… (nous, on a pris Younousse Sankharé pour 3 millions et il a déjà mis Plasil sur le banc !)

Et en face, Nantes, totalement transformé depuis le limogeage de René Girard, et qui n’est finalement qu’à 7 points de nous (ce sera dur pour l’Europe, mais les Canaris reviennent de tellement loin qu’il faut s’en méfier) !

Bref, quelques raisons pour lesquelles ce derby de l'Atlantique est à nouveau à suivre…

Se méfier de Nakoulma…

De qui ? Nakoulma ! Préjuce Nakoulma ! J’imagine très bien la tête des ultras nantais quand on leur a vendu l’idée : les gars, le président Kita vient d’acheter un attaquant burkinabé de 29 ans qui a fait la quasi-totalité de sa carrière en Pologne et en Turquie… L’extase totale…

Bon depuis, ils sont quand même sacrément heureux du choix.

Car, il a marqué 5 des 7 derniers buts nantais (un doublé face à Montpellier lors de la 29ème journée, un autre face à Angers lors de la 31ème et le dernier face aux Verts lors du dernier match).

Ce qui fait de lui le second meilleur buteur des Canaris (après Emiliano Sala). Et avec un ratio de 0,83 buts par match… (Ne cherchez pas, seuls Cavani et Lacazette font mieux). A surveiller comme le lait sur le feu par la défense girondine…

Cela dit, en face aussi, on a des arguments !

Dire qu’en début de saison, notre sauveur, notre Cavani girondins, ce devait être …Menez. Force est de constater que c’est un beau flop pour l’instant. Par contre, je reconnais que Gourvennec a été culotté de le mettre sur le banc, histoire de permettre à d’autres jeunes pousses de venir challenger les anciens.

Et il est désormais assez difficile de prévoir qui va marquer chez nous. Ce qui est une force que l’on n’a pas souvent eu ces dernières années en Gironde…

Diego Rolan (8 buts) ? Malcolm (6 buts) ? Valentin Vada (6 buts) ? Gaetan Laborde (5 buts)? François Kamano (6  buts)? Vous avez l’embarras du choix …

Deux équipes en confiance

Si seulement Nantes avait commencé la saison avec Sergio CONCEICAO ! Ils seraient en course pour l’Europe ! On ne va pas faire du football fiction, ni refaire la saison depuis le début, mais les supporters canaris peuvent presque avoir les boules…

Tant mieux pour mes Girondins (on a déjà fort à faire avec l’OM pour tenter de garder cette 5ème place européenne). L’équipe a enfin la régularité qui lui a longtemps fait défaut. Les joueurs au scapulaire ne prennent plus de buts au bout de 5 minutes (preuve que le foot se joue aussi beaucoup dans les têtes) et sont beaucoup plus difficiles à jouer. La preuve : si on prend les points pris en 2017, les Girondins sont 4ème !

Du coup, ça promet au moins du beau jeu, de l’envie, des gestes techniques… Bon d’accord, peut-être pas des hattricks ou des retournés, mais quelque chose d’agréable à regarder.

Maintenant, quoi parier ? Au vu de la forme des Nantais, un nul serait plutôt bon résultat (3.15). Avec en plus un but de Gaetan Laborde (3.60), ça m'irait bien.

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour DOURAK
Heureux de te retrouver pour cette belle présentation.
Un match équilibré entre deux équipes en forme.
Je vois bien un nul :2-2
Bon match.