Bonjour à tous,
La première édition du salon Viva Technology s’est déroulée du 30 juin au 2 juillet dans les locaux de Paris-Expo à la Porte de Versailles. :
5000 Start-Up du monde entier sont venues présenter leurs projets durant ces 3 jours d’exposition !
La journée de samedi était réservée au grand public. Merivan123, l’un de nos membres de la communauté m’a accompagné sur le salon :
Parmi les incontournables du salon, les casques de réalité virtuelle étaient omniprésents sur les stands à l’instar (en moindre mesure) des imprimantes 3D.
Le Lab PMU était présent sur le Salon. Celui-ci a mobilisé des Start-up autours de projets dont l’ambition est d’imaginer les usages de demain et d’inventer le futur de l’univers du jeu. Au total, le PMU a proposé une dizaine de challenges. Le PMU à récompensé les meilleures innovations dans chaque challenge.
J’ai eu l’occasion de discuter avec Julien, l’un des membres de la team qui a remporté le challenge « GAME EXPERIENCE IN SPORTS ARENA » avec leur application « Wefan ». Cette application vous permets de commenter en live les matches en direct avec vos amis tout en étant devant votre TV. Celle-ci permet également de calculer des statistiques, connaitre l’évaluation des joueurs par les fans, consulter les top/flops joueurs ou le taux de satisfaction de leur équipe.
Sur le Stand PMU se déroulait également la demi-finale et la finale e-sport du PMU challenge League Of Legends. C’est l’équipe Melty e-sport Club qui remporte le challenge, bravo à eux !
C’est aussi l’occasion de retrouver quelques cosplayeuses Fan du jeu :
Un simulateur de courses hippiques et des montagnes russes virtuelles étaient disponibles sur notre stand :
Nous avons également eu l’occasion de découvrir des innovations comme le miroir connecté, la machine barman ou encore le slip anti ondes…
Pour conclure, je trouve qu’il est intéressant de constater que les grandes marques misent beaucoup sur l’innovation.
Les départements innovation (labs) développent en interne des nouveautés et les grandes marques peuvent aussi s’appuyer sur des start-up qui recherchent des moyens de financer leur projet.
Suite à ma visite sur le salon, je ne manquerai pas de suivre quelques start-up dont les projets très innovants m’ont emballé :-)
Bon après-midi à tous et à bientôt sur la communauté !