Vos questions à Marie, Responsable des opérations paris sportifs du PMU : Ses réponses

 Expert Sport PMU

[Triples7] Est-ce que l'ensemble des sports ouvert aux paris est en fait basé sur des statistiques de l'intérêt que portent les joueurs sur tel ou tel sport?

Et donc décidez-vous d'ouvrir les paris sur un sport parce que les gens s'y intéressent de plus en plus.

[Marie] Bonjour triples7,

Nous ne tenons pas de telles statistiques. Notre objectif est de pouvoir offrir un maximum d’évènements ou de paris autorisés à tous ceux qui souhaitent jouer. Ainsi, nous n’offrons des paris que sur la base des autorisations ARJEL et des fédérations.

Certains sports ou compétitions nous intéressent mais nous n’avons malheureusement pas le droit d’offrir des paris dessus. Un exemple pour tous les passionnés de foot féminin : La ligue 1 de Foot féminin ne nous est pas autorisée.

[Triples7] Vous arrive-t-il par moment de décider de fermer ou bien même d'annuler un pari qui est ouvert depuis quelques jours et si aucun parieur ne s'y est intéressé et qu'aucun pari ne soit engagé sur cette offre ?

[Marie] Notre politique est axée sur votre satisfaction. Lorsqu’un pari n’est enregistré, nous le laissons.

Imaginez la déception d’un parieur s’il avait prévu de parier 2 minutes avant la fin d’un évènement et que nous le retirions sans prévenir 3 minutes avant ?

[Triples7] Est-ce que dans votre équipe, chacun de vos collaborateurs est affilié à un poste bien précis, par exemple est ce qu'une ou plusieurs personnes sont chargées de mettre en place les statistiques des sportifs, équipes, etc ?

[Marie] J’attache une grande importance à la polyvalence. Je crois qu’on ne peut exercer un métier où l’on traite autant de sports, de compétitions et d’offres de paris sans être passionné. Evidemment, nous avons tous des préférences, des choses que nous préférons faire. Mais il n’y a pas de poste unique, pas de tâche unique. Chacun d’entre nous est donc polyvalent et développe en permanence ses compétences. L’expertise et la passion de chacun se complètent et l’entraide permet de joindre l’utile à l’agréable.

[Triples7] Etes-vous vous même passionné de sport, ou êtes-vous simplement une grande experte en gestion de paris en ligne, ou bien les deux?

Quel est votre sport de prédilection s'il y en a un ?

[Marie] J’aime évidemment le sport sans forcément disposer d’une expérience sportive. Ce qui est sûr, c’est que je connais, par la force des choses, les règles principales de tous les sports autorisés. C’est indispensable.

Plus personnellement, j’aime courir, cela me détend. Je ne prends pas le temps de pratiquer un sport en club je n’en ressens pas le besoin. Et occasionnellement, je pratique quelques sports dits « extrêmes ».

Enfin, concernant mon expertise des paris en ligne, je ne l’étais pas avant. J’ai intégré le PMU peu avant l’ouverture du marché en France. Je n’ai donc pas la prétention de me définir comme une experte en gestion des paris en ligne. Par contre, je maitrise effectivement la législation des paris en ligne, en vigueur en France. Cela me tient à cœur de montrer que mon entreprise est une entreprise de confiance qui respecte le parieur et la loi.

[6sou] Est-ce un robot qui met à jour les scores en direct ou est-ce un humain ? Dans les deux cas, où est ce que l'information est récupérer ? Existe-il un "data center" automatisé ou une chaine humaine ?

[Marie] Bonjour 6sou,

Les nombreux traders chargés de mettre les scores à jour avec leurs 10 doigts se joignent à moi pour vous confirmer qu’ils ne sont pas des robots. Et les nombreux robots qui envoient les scores infirment tout cela.

Il y a un peu des 2. Sans règle particulière.

Pour le tennis par exemple, c’est géré directement depuis la chaise de l’arbitre. Lorsque l’arbitre appuie sur le petit bouton qui affiche le score en direct, et qui est donc directement officiel, ce score ne s’affiche pas uniquement sur le tableau de bord du court de tennis. Il est également immédiatement affiché sur notre site.

 [Emma2] Les soirs de grandes rencontres doivent être intenses ! Comment les gérez-vous ? Mettez en place des dispositions/contraintes particulières ?

[Marie] Bonjour Emma2,

Effectivement c’est intense. En dehors des passions que cela déchaîne, nous mettons en place des dispositions particulières. Nous adaptons au maximum nos horaires à l’activité, ainsi, nous assurons la couverture des événements les plus importants. Notre organisation s’anticipe assez facilement. Les dispositions sont prises en fonction du calendrier sportif connu. Plus il y a d’évènements plus il y a de monde pour les suivre.

[jeromeR] Peux-tu nous dire comment vous gérez les évènements la nuit ? Les équipes travaillent 24/24 ? Merci pour ta réponse

[Marie] Bonjour jeromeR,

Les évènements la nuit sont gérés comme la journée. Il y a également un dispositif spécifique en cas de gros évènements avec décalage horaire (coupe du monde 2014, US et Australian Open…etc)

 [6sou] Pourrait-on voir naitre un jour l'ouverture des paris sur les tables finales des grands tournois de poker, ou est-ce une idée totalement farfelue ?

[Marie] Bonjour,

Le PMU exerce son activité dans 3 domaines : les paris hippiques, les paris sportifs, et les jeux de cercle (poker). Ce que vous imaginez, si j’ai bien compris, ce sont des paris sur les jeux de cercle. Or les jeux de cercle ne sont ni un sport, ni une course hippique . Je ne pense donc pas qu’on puisse offrir ce type de pari sans modification du domaine de compétence de l’ARJEL.

 Le mot de la fin :

[Marie] Merci à tous pour vos questions. Sachez que je vous lis déjà sur la communauté et que vos préoccupations sont les miennes. J’y ai répondu avec beaucoup de plaisir et le plus précisément possible.

A bientôt,

Marie.

Gregory@PMU

Réponses

Pattoura

Bonjour , merci à Marie pour toutes ces réponses concrètes. C'est très intéressant de voir des techniciens du PMU répondre à la communauté. Merci et A+

Anonyme

bonjour Marie
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et votre implication à répondre à tout le monde .
Bonne continuation et encore merci de nous avoir accordé un peu de temps.
c'est très gentil.
Amicalement

Anonyme

Merci pour toutes ces précisions !!!

Anonyme

merci pour ces REPONSES qui nous paraissaient sans reponses pour nous

Anonyme

Merci Marie pour toutes ces réponses très intéressantes.

Anonyme

bonsoir je tenais a vous remercier pour ses articles tres interessant cordialement bonne soiree

Anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.