Le B-A BA du Football Américain

Bonjour à tous,

Cette année le Super Bowl fêtera son 50ème anniversaire.
Ce 7 février les Panthers affronteront les Broncos.

Comme vous le savez, je suis un afficionado de ce sport mais, nous sommes conscients que ce n’est pas le cas de tout le monde !

De ce fait, aujourd’hui, nous vous proposons d’apprendre la base de ce sport.

Quel est le temps règlementaire d’un match de football américain ?

Un match de football américain se déroule en 4 quarts temps de 15 minutes : soit 60 minutes.
Toutefois, le dernier down d’un quart temps n’est pas interrompu en plein milieu si l'action a déjà démarré.

Quels sont les phases de jeu ?

Une équipe dispose de 4 tentatives (appelées « Down ») afin de progresser de 40 yards (36 mètres environ).
Si elle réussit, elle dispose alors de 4 nouvelles tentatives. Et ainsi de suite jusqu’à la zone d’en-but adverse.

Comment marquer des points ?

Une équipe peut marquer des points de plusieurs façons :

Touchdown = 6 points
Un peu comme pour le Rugby, un joueur marque un touchdown en amenant le ballon dans la zone d’en-but adverse.

Field Goal = 3 points
Si l’équipe botte le ballon entre les deux poteaux, elle marque 3 points.
Si la tentative rate, la possession du ballon va à l’équipe adverse. Généralement, une équipe décide de botter le ballon au quatrième down afin de repousser l’équipe adverse le plus loin possible.

Try-for-point =  1 ou 2 points
Après avoir marqué un Touchdown, l’équipe dispose d’une seule tentative de Try-for-point.

Deux cas :
Extra-point : l’équipe botte le ballon entre les deux poteaux, elle marque 1 point supplémentaire.

Two-points conversion : l’équipe amène une nouvelle fois le ballon dans la zone d’en-but adversaire, elle marque 2 points.
Cela est rarement tenté car les chances de succès sont inférieures à 50%.

Quels sont les différents postes des joueurs ?

En attaque :

Quarterback (Q) :
Facilement reconnaissable, il est le joueur phare de l’équipe. Il est celui qui fera les passes à ses coéquipiers.

Wide Receivers (WR) :
Ce sont les receveurs éloignés. Ils sont très rapides et agiles.

Tight End (TE) :
Joueurs très polyvalents. Ils peuvent très bien assurer la réception des passes à courte portée ou bloquer un joueur adverse.

Running back (RB : HB et FB) :
Le Halfback a pour rôle de courir avec le ballon. Le Fullback va généralement courir devant le Halfback afin d’assurer sa protection.

Offensive Line (OL : OG, OT et C) :
Joueurs massifs et puissants ! Ils sont la ligne de défense du Quarterback, mais pas seulement !

Ils ont également pour rôle de briser la ligne adverse afin de permettre les courses de leur Running Back.

En défense :

Linebacker (OLB et MLB) :
Joueurs qui assurent la défense en stoppant les courses ou en arrêtant les passes adverses.

Defensive back (FS, SS et CB) :
Les Free Safety et Strong Safety représentent le dernier rempart. Ils n’ont pas le droit à l’échec.

Le Corner Back a pour rôle d’empêcher les passes adverses en couvrant les receveurs.

Defensive line (DT et DE) :
Joueurs de ligne qui ont pour but de retenir la ligne adverse.
A l'inverse de la ligne offensive, la ligne défensive doit empêcher toute ouverture.

Même si cela peut vous paraitre dense, ce ne sont que les bases de ce sport passionnant !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster :)

Alors, êtes-vous prêts pour le « Super Bowl L » ?

Bonne journée.

Guillaume@PMU

Réponses

Anonyme

Bonjour à tous,
C'est que je ne suis vraiment pas un expert dans ce sport ou, je le dis clairement , je n'ai jamais vraiment compris les règles.
Voilà choses faites grâce à vous Guillaume.
Peut être l'occasion pour moi de placer quelques paris sur l'occasion...Pourquoi pas .
Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Ma petites question sur le sujet serait celle-ci:

Pourquoi sont ils équipés de cette manière ?

Merci beaucoup et bonne journée

Guillaume@PMU

Bonjour Triples7,

Je suis ravi que le sujet vous plaise :)

Comme vous le savez, le football américain est un sport très physique et assez violent.
De ce fait, les joueurs disposent d'un équipement complet afin de les protéger.

Pour aller plus loin, sachez que l'équipement varie légèrement d'une position à une autre.

Dans les grandes lignes, l'équipement du Quarterback ou du receveur sera plus léger et souple, car ces derniers usent de leur rapidité et de leur agilité sur le terrain.
A contrario, le joueur de ligne aura un équipement lourd. Ce dernier n'ayant pas besoin de courir et rentrant en contact avec la ligne adverse à chaque down, sa protection est optimale.

J'espère être assez clair :)

Bonne journée.

ravayo

Pour avoir manger du superbowl toute la semaine dernière et encore plus dimanche après midi je t avoue que les règles sont pas si simple.

Le spectacle en revanche un must à chaque fois.

Guillaume@PMU

Bonjour Ravayo,

Je vous confirme que les règles sont plus complexes que cela.
Mais, nous avons préféré expliquer le B-A BA plutôt que de vous proposer un pavé indigeste de 12 pages :)

Sachez que si vous avez besoin de précisions, surtout n'hésitez pas.

Bonne journée.