les distancements

Bonjour à tous

Dans les courses de trot, il serait souhaitable de laisser 100 mètres au driver au moment du départ avant de distancer le cheval ?
la course ne serait pas perdue après une minute de course pour le parieur.

Anonyme

Réponses

nonométéo

Bonsoir,

Je comprends votre désarroi surtout si c'est votre cheval qui part la faute.
La disqualification n'est pas liée à une distance parcourue mais à une allure irrégulière.

L'article 72 du code des courses précise les différentes sanctions envisagées :
Allures et disqualification
I.
Les chevaux doivent accomplir leur parcours au trot régulier. Tout cheval qui prend toute autre allure doit être immédiatement remis au trot régulier, sans gêner les autres concurrents.
Tout jockey qui n’a pas manifestement essayé de remettre son cheval au trot régulier, lorsque les circonstances le permettent, ou qui ne se s’est pas retiré de la course après la disqualification de son cheval, est passible d’une amende de quinze à soixante-quinze euros. Le retrait de la licence peut en outre être prononcé.

II. Est disqualifié, même si son classement à l’arrivée ne lui donne droit à aucune allocation :
a) tout cheval qui prend ou conserve, au galop ou à l’amble, un avantage déterminant sur ses concurrents ;
b) tout cheval qui effectue, quel que soit le nombre de fautes, quinze foulées dans l’une de ces allures avec une rigueur accrue et progressive en fin de parcours ;
c) tout cheval qui effectue une foulée au galop ou à l’amble dans la dernière partie du parcours matérialisée par un panneau signalétique rouge et blanc, ou qui atteint ainsi le poteau d’arrivée.
Le panneau signalétique rouge et blanc est implanté, en fonction de la configuration de la piste, à une distance variant entre 100 mètres au minimum et 200 mètres au maximum du poteau d’arrivée.

III.
Peut être disqualifié, même si son classement à l’arrivée ne lui donne droit à aucune allocation :
a) tout cheval qui prend ou conserve un avantage déterminant sur ses concurrents dans une allure autre que celle du trot régulier (traquenard ou aubin) ;
b) tout cheval qui effectue plus de cinq foulées dans l’une de ces allures (traquenard ou aubin) dans la dernière partie du parcours matérialisée par le panneau signalétique rouge et blanc ci-dessus mentionné.
I V.
Toute décision entraînant la disqualification d’un cheval en raison des dispositions du présent article doit être prise soit immédiatement pendant le parcours, soit avant le signal indiquant la fin du pesage qui suit la course ; elle est sans appel

Voilà pour les infos