Ecosse // France : un match pour se rassurer ?

Le quinze de France se rend en Ecosse pour son quatrième match du tournoi des 6 Nations. Il n’est plus question de grand chelem mais en théorie une victoire dans le tournoi reste possible et surtout cette « nouvelle » équipe de France doit démontrer qu’elle progresse et que le message de son nouveau sélectionneur, Guy Novès, commence à passer. Cependant l’Ecosse n’a pas l’intention de servir de simple faire valoir et la victoire n’est pas garantie.
Un quinze du Chardon plus piquant qu’il n’y paraît
La victoire est un objectif Pendant longtemps ce match était une simple formalité pour l’équipe de France et le tournoi 2015 catastrophique, en termes de résultats mais en proposant beaucoup plus de jeu que précédemment, pourrait laisser croire que cela continue. Mais depuis, la coupe du monde est passée par là. Le travail de leur sélectionneur Néo-zélandais Vern Cotter semble commencer à porter ses fruits. Les écossais sortent de leur poule dans la douleur mais sont tout proches d’éliminer les Australiens en quart de final. Forts de cette nouvelle confiance, ils réalisent deux premiers matches intéressants du tournoi 2016 en résistant aux anglais et aux gallois avant de gagner leur match en Italie en inscrivant 3 essais. Cette équipe qui marche un peu sur courant alternatif depuis quelques années avec une ligne arrière capable du meilleur comme du pire reste dangereuse en toute circonstance et elle a montré ces derniers mois qu’elle possède les moyens de gagner, de déstabiliser et battre une équipe de France en construction.. Une victoire des Ecossais est donc tout à fait envisageable et confirmerait ses progrès de ces dernières années.
Des bleus revanchards
De son côté, l’équipe de France est encore en reconstruction, depuis plus de 8 ans maintenant et les résultats et surtout le niveau de jeu s’en ressentent. Une coupe du monde a oublié avant laquelle, Guy Novès a été désigné sélectionneur. Deux premiers matches du tournoi pas aboutis mais qui se terminent par 2 victoires étriquées et une défaite au Pays de Galle avec notamment beaucoup d'approximations et une difficulté flagrante à créer des différences et à marquer. Mais chaque match a apporté son lot de satisfactions, le quinze tricolore a fait preuve de beaucoup d’envie, d’une défense solide, d’une conquête bien en place. En s’appuyant sur ces bases et son capitaine Guilhem Guirado, la France a les moyens de venir en Ecosse pour gagner et confirmer ses progrès avant d’aborder un dernier test important contre l’Angleterre au Stade de France qui pourrait être la finale de ce tournoi. Un match pas si facile à pronostiquer au vu des précédents résultats, de l’état de forme actuel et de l’inconstance des 2 équipes. De mon côté, mais je ne suis pas objectif, j’espère un gros match de l’Equipe de France, et j’espère la première large victoire de cette nouvelle équipe.
Mon prono :
Victoire de la France avec + 10 points.
Pour accéder aux paris sur le match, cliquez ici !