[Cyclisme] Tour de France 2016 : Qui sont les favoris ?

Bonjour à tous

Nous sommes maintenant à quelques jours du départ du plus grand événement de juillet, le Tour de France. Et cette année, le spectacle s'annonce au rendez-vous avec un parcours montagneux et beaucoup de prétendants à la victoire finale !

Vous avez besoin de conseils pour vos prono sur le Tour ?

Ca tombe bien !

Commençons d'abord par un rapide point sur les forces en présence :

*** : Froome, Quintana, Contador

** : Pinot, Porte, Van Garderen, Aru, Nibali, Bardet, Rolland

* : Kelderman, Mollema, Frank, Landa, Thomas, Valverde, Dan Martin, Rodriguez, Adam Yates, Navarro, Barguil

Les favoris :

Logiquement, le tenant du titre et son dauphin font office d'hommes à battre cette année. Avec un parcours sans CLM plat, un niveau encore plus fort et un Valverde entièrement dévoué, Quintana semble avoir les cartes en main pour gagner. De son côté, Froome est revenu à son top niveau - après un début de saison inquiétant - comme sa victoire lors du Dauphiné il ya 2 semaines le prouve. Et avec une dream team Sky comme rarement vue sur un grand tour - Landa, Thomas, Henao, Nieve, c'est à dire des coureurs largement au niveau top 10 sur le Tour - qui devrait faire exploser tout le monde en montagne.

Avec ce duo, il faut aussi rajouter Contador. L'homme au palmares le plus fourni des participants sait se préparer pour ses objectifs. Avec un début de saison tonitruant, il a été moins performant durant le mois de juin, ce qui n'est pas plus mal pour atteindre son pic de forme en juillet. Il a également une belle équipe pour l'accompagner en montagne. Surtout, il a pour lui un sens tactique qui lui permet de gagner sans être le plus fort - demandez à Rodriguez durant la Vuelta 2012 ce qu'il en pense - et seule la victoire l'interesse. Il prendra tous les risques pour, quitte à tout perdre.

Les cotes des 3 favoris : Froome à 2.15, Quintana à 2.7, Contador à 5.2

Au vu des cotes et des chances de victoires finales de chacun, je mets une grosse pièce sur Contador.

Les outsiders :

Comme souvent au départ du Tour, il y a beaucoup de coureurs qui viennent jouer le classement général. Parmi eux, certains semblent plus capables d'aller chercher le podium - voire la victoire - que d'autres, à commencer par Pinot. Cette année, le français a passé un cap, notamment en CLM. Il est un des rares à espérer reprendre du temps à Froome sur cet exercice. Dans cette catégorie, le duo de la BMC - Porte et Van Garderen - sont aussi des noms à cocher. Le 1er sera pour la première leader sur les routes françaises après avoir été le lieutenant de Froome. Le 2eme attend toujours son résultat référence sur la Grande Boucle, lui qui tourne autour depuis des années.

Autre duo à se méfier, celui de l'équipe Astana : Aru et Nibali. Il ne faut pas oublier que ce sont les 2 derniers vainqueurs de grand tour - Giro 2016 pour Nibali, Vuelta 2015 pour Aru - et même si Nibali prétend venir comme lieutenant d'Aru, il ne se privera pas d'aller chercher la victoire s'il est dans la forme d'il y a un mois. Enfin, côté français, Bardet en grande forme et un Rolland qui sait se surpasser devant son public ont leur chances.

Les côtes des outsiders : Porte à 15, Aru à 18, Pinot à 20, Nibali à 30, Van Garderen à 30, Bardet à 40, Rolland à 225

Au vu des cotes et des chances de victoires/podiums de chacun, je mets une pièce sur Pinot et Nibali en gagnant-placé. Et avec une côte aussi élévée, une petite piècette sur Rolland en gagnant-placé peut valoir le coup !

Pour parier :
https://paris-sportifs.pmu.fr/pari/competition/1024/cyclisme/tour-de-france

En esperant que mon analyse vous sera utile et que mes paris soient les bons :)

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour Merivan,

Super analyse ! Il est vrai qu'il est dur de se détacher des ultra-favoris pour parier (Froome, Quintana et Contador).

Mais faut aussi pimenter les 3 semaines de course... et miser sur un outsider ! Ça ne sera pas Pinot pour moi, je pense qu'il faut un mental encore plus fort pour un français sur la grande boucle. J'aime bien Nibali (que je ne vois pas gagner...) qui pourrait bien se placer sur le podium.

Bon Tour à tous :)

Guillaume@PMU

Bonjour la Communauté,

Top l'article !
Merci Merivan.

Par contre, je dois avouer que je suis captivé par la photo de la page d'accueil qui renvoie à l'article...

Anonyme

Effectivement nonometeo, c'est un oubli de ma part pour Barguil. Après ce qu'il a montré sur le Tour de Suisse et sa capacité à être bon sur 3 semaines, il peut aller chercher un gros résultat !

Anonyme

Cc sympa 123 mais frome sera encore imbattable et on saura dans 10 ans qu'il avalait de la poudre de testicules des toréadors mdr

ravayo

Bravo à toi merivan pour ces pronos analyse et autre commentaire.

Anonyme

sympa l'arrivée aujourd'hui sous la flamme rouge :D

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/751435244079681536

Anonyme

Analyse de l'étape 16 de lundi avec des belles côtes à tenter !
https://entraide-sport.pmu.fr/questions/1146123-tdf-etape...

ravayo

Hello le roi de la pedale.

Ton avis sur cette cuvée 2016?.

Es ce un beau tour ?

Je nensuis pas spécialiste mais j aimais regarde à l époque Indurain et compagnie. J ai l impression que c est complément plat ce tour il se passe rien.

J aimerai un avis de spécialiste la dessus.

Bises

Anonyme

Journée de chutes encore aujourd'hui ! Cette fois-ci c'est Chris Froome qui se fait peur...

Par contre, ses adversaires n'ont même pas tenté une attaque c'est très décevant...

Enfin et surtout, une victoire FRANCAISE !!!! Romain Bardet qui arrache la 19ème victoire. Tu l'avais vu venir celle-là Merivan ? ;)