[Cyclisme] TDF Etape 16 : Moment parfait pour tenter les grosses côtes ?

Bonjour les amis !

Nous rentrons dans la derniere semaine decisive du Tour de France, et avant la journée de repos de mardi, nous aurons droit à une étape qui emmenera les coureurs du côté de la Suisse. Une étape de transition après la grosse étape jurassienne de ce dimanche !

Justement, après deux semaines de courses dont plusieurs difficiles, les organismes des coureurs commencent à être fatigués. Surtout, même si elle propose qu'un col de 4eme catégorie, l'étape ne sera jamais plate ! Et la derniere montée à moins de 2km de l'arrivée risque de jouer un rôle décisif :

Je vois bien trois scénarios :

- 1 : L'échappée qui va au bout. Pour moi, c'est le scénario numero 1 demain. Quelle équipe sera suffisament confiante sur son sprinteur pour rouler derrière les échappées ? Pour moi, il n'y en a pas beaucoup. Et avec les jambes qui commencent à devenir lourdes, ça risque de ne pas suffir derrière des échappées motivées.

- 2 : Un sprint. Oui, mais avec quels sprinteurs ? Des Kittel, Greipel ou autre Cavendish auront-ils la force de s'accrocher dans le final ? Auront-ils la force necessaire pour sprinter moins d'1km plus loin ? Pas sûr, et une surprise peut arriver donc ...

- 3 : Une attaque décisive dans le final. Si un coureur sort en costaud juste avant la flamme rouge en prenant quelques secondes, il sera presque impossible au peloton de s'organiser pour revenir et la victoire lui tendra les bras. La dernière montée est suffisament raide pour voir des puncheurs tenter leur chance.

En prenant ça en compte, j'ai décidé de parier sur 3 outsiders sur l'étape :

Jasper Stuyven (côte 40), Sep Vanmarcke (côte 80) et Michael Valgre Andersen (côte 150).

Stuyven peut gagner dans les 3 scénarios. Surtout avec l'abandon d'Edouard Theuns, le sprinteur de l'équipe, il aura plus de liberté.

Les deux autres ont aussi une belle pointe de vitesse, mais comparé à des Sagan ou Kristoff, ils n'auront aucune chance. Par contre, dans une échappée, c'est fort probable qu'ils aient la meilleure pointe de vitesse. Et puis, ils sont surtout capable de lacher une attaque décisive dans le final.

Je prends des risques demain, mais il y a des étapes où il faut en prendre. Et je pense que ça vaut le coup de risquer une petite pièce pour gagner gros !

Qui me suit ? :)

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour Merivan,

Merci pour toutes ces infos :)

Après l'étape d'hier, on dirait que les concurrents de Froome sont résignés. Donc je serais tenté d'imaginer que certains coureurs vont chercher à briller sur des étapes spécifiques. Ca sera peut-être le cas aujourd'hui, avec comme tu le dis, une belle échappée récompensée ?

Les cotes proposées sont belles, donc ça peut définitivement se jouer en placé !

Anonyme

C'est encore ce "diable" de Sagan qui remporte une étape devant Kristoff ! Les deux étaient dans tes petits papiers pourtant ^^ Au final Vanmarcke aura été le mieux placé parmi les coureurs pronostiqués. Il termine la course 7ème.

A suivre :)