[Basket] L'analyse de Ravayo sur la Finale ProA

Bonjour la communauté,

A l'occasion de la finale de ProA, Ravayo nous propose une analyse (ultra complète) du choc entre la SIG et l'ASVEL.

Merci à lui :

Nous allons nous attarder aujourd’hui sur la finale du championnat de basket PRO A qui verra s’affronter STRASBOURG (SIG) à VILLEURBANNE (ASVEL).

Il faut noter que dans ces play-offs, les 8 premiers du championnats s’affrontent pour élire un vainqueur.

Cette année, la SIG a finie 2 eme alors que l’ASVEL a fini 5eme.

Tout d’abord voyons un peu leur parcours respectifs lors des ¼ et ½ finale.

DATES DES MATCHS - DIFFUSION TV :

1er match samedi soir à STRASBOURG , coup d’envoi 20h30.

STRASBOURG:

Strasbourg enchaine depuis quelques années maintenant de beaux résultats avec à la tête de l’équipe VINCENT COLLET, également entraineur de l’équipe de France.

Cette saison encore elle a été jusqu‘en finale de la Eurocup avec une défaite d’une courte paille , elle finit deuxième de l’exercice 2016 derrière un MONACO qui a joué un basket de grand standing.  Elle a l’habitude des grands rendez-vous; l’équipe est forte collectivement, elle a les moyens de remporter ces play-offs 2016.

ASVEL:

Villeurbanne, équipe sous la gouverne de la famille PARKER ( plus besoin de présenter TONY PARKER, figure emblématique du basket français et top top players NBA ).

ASVEL qui cette année a alterné le bon et le moins bon. Malgré tout elle finie à la  5ème place du championnat, classement qui s’est joué lors de la dernière journée. Elle a été finaliste de la coupe de France défaite par le MANS.  Il semble d’ailleurs que cette défaite en coupe de France est été un déclic pour les villeurbannais qui ont effectués des play-offs de toute beauté. (cf tableau ci-dessus)

Confrontations entre les 2 clubs cette saison :

STRASBOURG –ASVEL  le 03/10/2015 : 77-87

ASVEL – STRABOURG le 29/01/2016 : 63-84

1-1   la balle au centre… si la SIG a perdu chez elle lors de la première rencontre, elle a su inversé la tendance au match retour alors que les 2 équipes étaient bien rodés. Victoire d’ailleurs assez large 84-63.

Voyons voir les stats cumulés sur l’année :

ASVEL :

SIG :

Parcours en playoffs :

Les 2 équipes ont eu fort à faire pour se qualifier en finale, même si les scores ne reflètent pas à mon avis les matchs serrés de ces palyoffs.

Si la SIG l’a emporté contre PAU et le MSB qui était largement à sa portée malgré des matchs serrés, elle a démontré que dans les rendez-vous tendus, elle pouvait faire la différence par son collectif et son adresse.

L’ASVEL quand à elle, a su à chaque fois aller chercher les résultats à l’extérieur tout d’abord contre CHALON mais surtout contre le monstre MONACO en déjouant à mon avis tous les pronostiques.

Elle a su montrer un niveau de jeu intéressant avec une défense qui a terriblement gêné cette équipe de MONACO qui semblait fatiguée par cette longue saison au top niveau français et surtout peu gâtée par les blessures dans sa série contre l’ASVEL…

PRONOSTIQUES : l’année de la SIG ?

SI on se réfère uniquement au classement, aux rencontres précédentes, on peut supposer que la SIG soulèvera le trophée cette année.

Si on se réfère à uniquement au play-offs, l’ASVEL a démontré être capable de gagner partout, et cela sera très important d’ aller gagner à Strasbourg qui aura l’avantage du terrain.

A surveiller :

Du coté de la SIG, Rodrigue BEAUBOIS doit apporter tout son talent pour faire la différence  dans cette série, ce sera le joueur à suivre si on doit en retenir qu’un !

Du coté de l’ASVEL, Darryl Watkins sera le baromètre en défense ! Si il est en dessous, alors ce sera dur pour VILLEURBANES !

Mon avis est que STRASBOURG à plus un jeu pour embêter l’ASVEL, ou plutôt L’ASVEL n’arrivera pas ou moins bien à contrer cette équipe de STRARBOURG comme elle a pu le faire par contre MONACO par exemple les rendant beaucoup moins adroits aux shoots.

Es ce que STRABOURG va enfin gagner une finale, après avoir perdu les 3 dernières  ?

Elle en est capable et j’ai déjà mis une pièce dessus y ‘a déjà quelques semaines !!

Est-ce que l’ASVEL va créer la surprise, elle a les armes pour se défendre, un club au passé historique, et un président qui à envie de succès !

Wait and see.

Du côté des cotes :

Les bookmaker misent sur la SIG avec une faible cote, mais aurons-nous comme les années passées des surprises ?

A vos pronos.

Lindsay@PMU

Réponses

Anonyme

Bonjour ravayo,

Wow que d'infos ! C'est une finale super ouverte qui risque d'aller loin aussi en nombre de matchs.

Je pense qu'en éliminant Monaco, l'ASVL s'est donné une très grande chance d'aller au bout. Ca récompenserait le travail de ces dernières années, avec Tony P à la baguette.

Strasbourg aussi, c'est une référence et Vincent Collet sait mener son équipe dans ses matchs enjeux.

Les 2 patrons du basket français s'affrontent... mais oui avantage ASVEL pour moi.

Merci Lindsay pour avoir mis en ligne.

Perso j aimerai que la sig gagne par ce que elle mérite depuis ces 3-4 années. Et puis collet qui pour moi est le n1!

Après l ASVEL oui c est bon de les voir revenir au top. Après Parker ou pas Parker perso je ne sais pas pkoi il est venu à l ASVEL quel lien avait il avant avec ce club. Bon alternons la nba et la PROA pour ces prochaines semaines.

Bon match
Je vois la sig en 4.

Lindsay@PMU

Sur ce coup je vais dans le sens de Ravayo.

Cela fait depuis 2013 que cette équipe va en finale et ils passent à côté systématiquement...
Il est temps pour Vincent Collet de rafler la mise !

Anonyme

Déjà 2-0 pour Strasbourg ! Moi qui défend les couleurs de l'ASVEL (juste sur cette série par contre :)), il faudra qu'ils aient de la ressource pour revenir sur cette finale...

Ils sont au bord du précipice mais, à l'image des Cavs en NBA, ils ont les moyens de revenir. Puis se faire sweeper en finale, ça serait vilain faut avouer :)

J y crois pas trop Jean Baptiste. Ca va s en finir au prochain match tout cela.

Et coller va partir ensuite comme il a déjà fait au Mans..

PS collet jd Jackson Beauvois Leloup.. le Mans est bien représenté aussi :-)

Anonyme

Toujours aussi serein Ravayo ? ;)

Belle remontada de l'ASVEL qui revient à 2-2 dans la série. Les dernières minutes du match 4 étaient insoutenables, ça pouvait basculer des 2 côtés. Mais gros travail de l'ASVEL en défense sur la dernière possession du SIG pour conserver le +1.

Maintenant, il va falloir garder le momentum pour le Game 5 : tout est possible !

C est vrai que match 4 à été il important et que dans les têtes strasbourgeoise ca va cogite si l entame de match est mauvais alors oui Strasbourg va encore voir le titre s envolé.

Après l ASVEL à le mérite d avoir élève son niveau de jeu et c est tout à leur honneur.

Après si je reviens sur mon Paris final oui l ASVEL me fait .....

Bon match 5.

Anonyme

Incroyable come-back de l'ASVEL pour remporter le titre... sur le terrain de Strasbourg !

Ils auront faits des PO vraiment mémorables et ce titre est plus que mérité.

C'était passionnant à suivre !

Bravo à la team Tony P.

Hello
Totalement incroyable oui.
La sig fait un 4 à la suite bravo! Elle s est fait dessus. Incroyable.

L ASVEL par contre impressionnante gros mental adresse au bon moment.

Pour l histoire au ptit matin j ai eu le nez fin de jouer l ASVEL la côte était à 3,2.

Comme j avais jouer la sig de longue semaine avant a 3,2 aussi je rentre dans les frais :-).

Bon collet il faut changer je pense .

Et la France edt pas encore au JO...c est pas fait!

Lindsay@PMU

Grosse surprise !!

Je suis franchement déçu pour la SIG et pour coach collet...