[Basket] Tournoi préolympique 2016 : Quelles sont les chances pour les bleus de se qualifier ?

Bonjour la communauté,

Avant d'analyser le groupe de la France lors de ce tournoi, je pense qu'il est important de souligner une chose.

Cette campagne sera la dernière du meilleur basketteur français de l’histoire, Tony Parker. Même chose pour les joueurs emblématiques que sont Mikael Gelabale et Florent Pietrus.

Reste à savoir si ces monuments du Basket français sortiront par la grande ou la petite porte…

La première grosse échéance de cette campagne 2016 se déroulera à Manille. L'objectif est clair, se qualifier pour les JO en remportant le tournoi.

A priori, ce défi semble à la portée des français (cliquez sur l'image pour accéder aux cotes) :

Le niveau de jeu affiché en préparation est assez rassurant même si les matchs contre la Serbie se sont soldées par des défaites.

En effet Nando De Colo confirme son statut de MVP de l'Euroligue et le retour au premier plan de Thomas Heurtel fait vraiment plaisir à voir.

L'Absence de Nicolas Batum se fait parfois sentir, notamment en défense, mais il devrait pouvoir jouer assez rapidement une fois son nouveau contrat (astronomique) signé.

Les plus gros dangers pour les bleus sont les Turcs et les Canadiens.

La Turquie sans Kanter

On sait que la Turquie est une grosse nation du basket, il ne faut donc pas la sous estimer. Néanmoins, les absences d’Enes Kanter et Ersan Ilyasova sont de bonnes nouvelles, surtout lorsque l'on sait que nous n'avons pas de réel poste 5 (Rudy Gobert absent et Alexis Ajinca non retenu).

Les hommes de Vincent Collet devraient pouvoir les battres sans trop forcer à condition de faire une bon entame de match.

La génération Vince Carter du Canada

Pour le Canada, c’est un peu différent.

Il s’agit d’une équipe talentueuse et qui possède des qualités athlétiques impressionnantes !

Vous voyez ce que je veux dire…

Après une belle campagne lors des jeux panaméricains en 2015 (2ème), les canadiens rêvent de Jeux Olympiques. L’idée de battre une équipe aussi forte que la France doit être également source de motivation.

L’avantage des bleus sera l’expérience face à cette très jeune équipe.

Pensez-vous que l’équipe de France de basket va réussir à se qualifier ?

On attend vos pronos en commentaire !

Lindsay@PMU

Réponses

Anonyme

Première victoires des Bleus ! Ça n'a pas été facile, mais ça ne l'est pas souvent sur les matchs d'ouverture de ce type de compétition.

Difficile de jauger les principaux adversaires des Bleus pour l'instant. On attend la vérité du terrain :)