[FOOTBALL] Premier League (34ème journée) : MON match of the day : AFC BOURNEMOUTH vs MIDDLESBROUGH FC

J’aurais pu choisir LEICESTER CITY contre TOTTENHAM, comme la possible passation de pouvoir entre l’ancien Champion et l’équipe qui peut le devenir (comme CHELSEA a un « trou d’air » en ce moment et que TOTTENHAM n’est qu’à 4 points, tout est possible). D’autant plus que le dernier titre des Spurs remonte à 1961 et j’aime bien quand les « petits » gagnent…

Mais non, je vous traîne cette fois-ci dans les bas fonds de la PL, là où les clubs doivent se battre pour tenter de rester dans le plus grand championnat du monde… La règle est simple : il faut éviter les 3 dernières places.

Il reste 5 matches à jouer, soit 15 points.

BOURNEMOUTH est actuellement 16ème, avec 35 points et surtout 7 points d’avance sur le premier relégable (SWANSEA 28 points). L’équipe a au moins l’avantage de ne pas avoir à espérer quelque chose d’une autre équipe : les joueurs de BOURNEMOUTH ont leur avenir entre leurs pieds.

On ne peut pas en dire autant de MIDDLESBROUGH, l’un des 3 promus, actuellement avant-dernier avec 24 points, soit 4 points de retard sur les Gallois. Autrement dit, il faut gagner (et ce n’est pas quelque chose que l’équipe du Nord de l’Angleterre fait facilement – 4 victoires en 32 matches, le plus faible ratio du Championnat) ET espérer des faux pas de SWANSEA.

Par contre, un avantage : MIDDLESBROUGH doit jouer un match en retard, face à… SUNDERLAND, dernier de PREMIER LEAGUE. Comme on a l’habitude de dire dans ces cas-là, ce sera un match à 6 points, où le vaincu perdra tout espoir…

Bref, bienvenue au Vitality Stadium, pour ce match qui sent bon la trouille de ne pas descendre…

On achève bien le coach

Il n’y pas qu’à Leicester qu’on brûle ses idoles.

Aitor KARANKA, l’ancien défenseur de Bilbao puis du Real, qui ensuite est devenu adjoint du Special One lors de son passage sur le banc des Merengues, était le coach de « Boro » depuis 2013. Il prend le club mal en point en Championship et en 3 ans, le fait remonter contre toute attente en PL, avec à la clé un titre de Vice-Champion. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous à l’étage supérieur, et dans l’intérêt supérieur du club, Aitor est débarqué mi-mars, remplacé par son assistant Steve AGNEW.

Illustration Le désormais ex entraîneur de Boro...

Tout ça pour rien ?

Un changement de coach peut être très bénéfique.  Demandez l’avis de supporters nantais (et même lorientais), vous verrez qu’ils sont emballés. Mais ce n’est pas un remède miracle. Pour une équipe qui fait la remontada, combien échouent ? Je pense à Bastia, voire même à Lille (Patrick COLLOT avait bien redressé la barre sous avant de flancher un peu sous l’ère Franck PASSI).

Dommage pour MIDDLESBROUGH, mais ce changement c’est plutôt un flop. 5 matches joués avec AGNEW comme entraîneur, 2 points pris sur 15 avec un beau un 4-2 encaissé face à HULL CITY (concurrent pour ne pas descendre et premier non relégable….)

Illustration Le désormais nouveau coach de Boro....

C’est quoi le problème ?

La défense n’est pas en cause : avec 39 buts encaissés, elle est même meilleure que celle de Liverpool ou d’Arsenal (40 buts encaissés chacun) ! Non, le souci c’est l’attaque… 23 buts marqués en 32 matches… plus mauvaise attaque du championnat.

Alvaro Negredo se sent bien seul à la pointe de l’attaque : et pourtant, l’attaquant prêté par Valence fait le boulot, avec 8 buts marqués. Mais il n’y a que lui… Une chose est sûre, il ne restera pas sur les bords de la Tees.

Illustration Alvaro NEGREDO montrant à ses coéquipiers dans quelle direction il faut aller marquer des buts...

Et du côté de BOURNEMOUTH ?

Je ne le savais pas, mais l’AFC BOURNEMOUTH à un point commun avec les clubs de CHELSEA FC et de l’AS MONACO… Dans tous les cas, c’est un club détenu par un businessman russe. Pour les Cherries (surnom donné aux joueurs du club), le bienfaiteur s’appelle Maxim Victorovitch DEMIM, 45 ans et qui a fait fortune dans le commerce du pétrole, autres métaux et produits chimiques.

Depuis l’acquisition complète du club en 2013 (il a d’abord pris 50 % du club en 2011), il a dépensé au moins 10 millions de £. Et surtout, il est extrêmement silencieux, ne donnant aucune interview aux médias.

Grace à cela, le club vit actuellement sa seconde année en PL de toute son histoire. Si on regarde l’effectif, le nom le plus connu (et qui saute aux yeux) est un certain Jack Wilshere… Oui, oui, le Gunner. Rassurez-vous c’est juste un prêt ! Manque de bol pour lui, les Cherries et aussi ARSENAL, il vient de se fracturer le péroné lors du dernier match face à Tottenham. Saison terminée pour lui, et retour à ARSENAL. La question cruciale est : les Cherries, sans lui, arriveront ils à garder leur avance…

Illustration Maxim DENMIM, proporiétaire des Cherries

Illustration Jack Wilshere lors de son dernier match de la saison face à TOTTENHAM

J’oubliais, Boro est le champion des matches nuls cette saison (12),  exactement comme Man U (à part que les Red Devils eux, gagnent les autres matches….). Donc je vois bien un match nul (3.5) avec en plus un 0-0 (9)

Anonyme

Réponses

nonométéo

Bonsoir,

Superbe article, j'ai découvert beaucoup de chose en le lisant.
Merci pour le boulot.

Anonyme

Bon par contre, toujours aussi mauvais pronostiqueur...4-0 pour Bournemouth et un maintien qui s'éloigne pour Middlesbrough...