[FOOTBALL] PREMIER LEAGUE – 35ème journée : MON match of the day : STOKE CITY FC vs WEST HAM UNITED

A la base, je comptais écrire sur le toujours sulfureux derby londonien entre les Spurs de TOTTENHAM et les Gunners d’ARSENAL.  Et puis je me suis rendu compte qu’il y avait encore un club dont je n’avais pas parlé cette saison. Du coup, changement de cap, on va plus au nord, à Stoke-on-Trend, pour le match du ventre mou du Championnat entre STOKE CITY et WEST HAM.

STOKE CITY, c’est quoi ce club ?

Stoke est un club qui ne fait pas de bruit en Premier League. Je pensais que le club était monté il y a peu : erreur, c’est depuis la saison 2007-2008 que le club est dans l’élite du foot anglais. Le club est d’ailleurs plutôt stable dans ses classements, navigant entre la 14ème et la 9ème place : toujours placé dans le ventre mou du classement. Et cette saison ne fait pas défait par rapport aux autres saisons : actuellement 11ème, le club est quasiment assuré de se maintenir, ayant 8 points d’avance sur Swansea, le 1er relégable. Ça s’appelle la régularité, et dans ce championnat très concurrentiel, ce n’est déjà pas si mal !

Du coup, qui dit Premier League, dit investisseur fortuné venant dépenser ses $ ou ses £ durement gagnés… Cela dit, rien d’exotique avec STOKE CITY : le propriétaire est anglais. C’est un des fondateurs du site de jeux Bet365 (et comme par hasard, le stade de STOKE s’appelle le Bet365 Stadium…). Bref le club a une bonne assise financière (avec quelqu’un qui peut éponger les déficits), mais pas pour jouer le haut du tableau.

Mais, ce que je ne savais pas c’est que c’est le second plus ancien club de foot d’Angleterre (fondé en 1863 – à titre de comparaison, le plus vieux club de foot en France, le HAC , ne date que de 1872).

Et ce que j’adore dans les clubs anglais, c’est qu’on retrouve souvent une ou 2 pépites même dans les effectifs plutôt moyens… Ainsi à STOKE, on retrouve un ancien Marseillais que vous aviez surement déjà oublié : Giannelli IMBULA ! Qu’est-ce qu’il est allé se perdre là-bas ? (ok, je sais, son salaire doit être surement bien plus haut qu'à l'OM). Le pire c’est qu’il ne joue pas beaucoup (12 matches seulement cette saison…).

Mais aussi des joueurs qu’on a vu jouer dans les clubs plus renommés, comme le Hollandais Ibrahim AFFELAY (ancien du PSV EINDHOVEN et du BARCA), le Suisse Xherdan SHARQIRI (ancien du BAYERN) ou l’Autrichien Marko ARNAUTOVIC (avant au WERDER BREME). Mais LA grande star de l’effectif, même si il a 36 ans (maisil joue beaucoup plus qu’IMBULA), c’est Peter CROUCH. L’ancien attaquant des Reds est maintenant à STOKE depuis 5 ans.

Et en face, on a les Marteaux !

Il va d’ailleurs falloir que je vous fasse un topic sur les surnoms des clubs de foot anglais… Eh oui, le surnom des joueurs (et des supporters) de WEST HAM UNITED, c’est The Hammers. Donc les Marteaux…

L’ancien club de Dimitri PAYET a commencé la saison européen (en Ligue Europa) mais pas longtemps. Juste le temps de se faire sortir au second tour par l’ogre roumain de l’ASTRA GIURGIU… C’est écrit, la saison sera longue et dure. Le club entrainé par le Croate Slaven Bilic (oui, ce nom vous dit quelque chose….retour en arrière : demi-finale 98 France CROATIE. Le joueur qui simule une faute et qui fait que Laurent BLANC prend un rouge…c’est lui !) a depuis remonté la pente et se retrouve 14ème, à un point de STOKE. Rien de plus à espérer cette saison et c’est un peu une déception.

Cela dit, sans PAYET, l’effectif des Hammers est moins clinquant… Ceci explique surement cela… On y retrouve une vieille connaissance des Reds, Andy CARROLL, un ancien Marseillais (André AYEW) ou l’Algérien Sofiane FEGHOULI (en provenance de VALENCE) mais sans plus… je comprends presque pourquoi il est parti, le Dimitri !

Et comme je l’ai fait pour STOKE, les co-propriétaires de WEST HAM UNITED sont eux aussi britanniques et s’appellent David SULLIVAN et David GOLD. Si leurs noms ne vous disent  rien, c’est normal. Moi non plus je ne les connaissais pas. Le truc « croustillant » est qu’ils ont fait fortune dans les magazines pour adultes et autres chaines de sex shop. Comme quoi, tout même au football…

Bref, 2 équipes qui n’ont plus grand-chose à jouer cette saison, qui sont quasiment assurées d’être là l’an prochain… Tout pour un spectacle pourri ? C’est oublier qu’on est en Angleterre, où chaque match est joué à fond même si il n’y a pas d’enjeu… je vois bien une victoire de STOKE (2) avec un petit score exact 2-1 (7.5)

Anonyme

Réponses

nonométéo

Bonsoir,

Merci Dourak pour cet article.
Et merci de nous faire découvrir des clubs ne tenant pas le haut de l'affiche.

Anonyme

Bonsoir Dourak
Merci de nous faire partager tes connaissances footballistiques.
J'avoue que je découvre le championnat anglais,grâce a tes remarquables articles.
Je vois bien un match nul 2-2
@+

Anonyme

Bonjour à tous,
Bon ben finalement un petit 0-0 des familles....