@lindsay@pmu: oui, les Celtics ont eu une grosse réussite à 3 points au premier match (et ont fait un gros retour au score après avoir été dominés en première mi-temps par les Wizards). Mais quand on voit le mental de l'équipe (capables de se reprendre face aux Bulls en étant menés 2-0 et en jouant à Chicago avec un public hostile - j'avais lu un article comme quoi la pression du public à l'extérieur était beaucoup plus forte en playoffs qu'en saison régulière), on se dit qu'ils sont capables de bien tenir la pression de l'enjeu - la vraie pression viendrait de la tension qui règne entre les Celtics et les Wiz' cette année. Les matches ont vu une agressivité peu courante dans le jeu, et certains joueurs y ont laissé des plumes - Thomas a perdu une dent lors du premier match de cette série par exemple.
@Jean-Baptiste: John Wall est effectivement un gros élément de ces Wizards, tout comme Bradley Beal. Mais l'équipe est aussi limitée, car avant l'un des derniers matchs de la série contre les Hawks, il ne semblait pas y avoir d'autres joueurs capables de récupérer de gros points - cela fut rectifié quand plusieurs remplaçants ont fortement contribué au résultat de Washington. Mais même avec le talent de Wall, Thomas reste difficile à gérer. Il fait une année exceptionnelle et se révèle souvent le joueur-clé de Boston.
Concernant Golden State, la fraicheur (8 jours depuis leur dernier match alors que Utah a joué dimanche) leur donne clairement un avantage, comme l'a montré Cleveland contre Toronto cette nuit. Mais vu certains résultats des Jazz, il ne faudrait pas sous-estimer la formation de Salt Lake City.
Pour ce qui est des autres demi-finales... San Antonio a eu du mal face à des Grizzlies modestes 7èmes de conférence (mais qui n'ont pas démérité vu le niveau des matches de cette série - il a fallu tout le talent des meilleurs éléments des Spurs comme LaMarcus Aldrige ou le remarquable Kawhi Leonard et un Tony Parker en grande forme - 22 points dans le match 4, 27 dans le 6 - pour venir à bout de la formation du Tennessee), tandis que Houston n'a pas eu l'air trop en difficulté face à Oklahoma City et son phénomène Russell Westbrook qui s'est offert encore quelques triple-doubles malgré 4 défaites en 5 matches. Et le premier match de cette série aux airs de derby texan fut sans appel: San Antonio a concédé la pire défaite en ouverture d'une série de playoffs sous l'ère Popovich (126-99). San Antonio qui, rappelons-le, a fini deuxième de la conférence Ouest mais a un temps été proche de Golden State. Autant dire que si James Harden et ses partenaires passent, ils peuvent très bien gagner la conférence et si ils passent Golden State en finale (ce qui serait l'affiche logique de la finale à l'Ouest, mais il faudrait que les Warriors passent les Jazz), je ne vois personne à l'Est capable de les faire tomber - pas même Cleveland ou Boston. Autant dire que Houston est mon grand favori pour le titre final.
Pour la seconde demi-finale Est, c'est l'affiche de la finale Est de l'an passé. Cleveland a gagné le premier match à la maison 105-116 mais était plus frais (8 jours de repos alors que le dernier match des Raptors contre les Bucks de Milwaukee remontait à jeudi dernier). Ces 11 points sont la plus grosse avance que Cleveland ait eu au final dans ces playoffs (il y avait eu 1, 6, 5 et 4 points d'écart final avec Indiana, dont une victoire acquise après un énorme retour au score - Indiana a mené de 26 points lors du troisième match). Cleveland avait donc un avantage de fraicheur, mais vu ces petites stats, on peut supposer que les Raptors (3èmes derrière Boston et Cleveland) pourraient souffrir, après avoir eu du mal face à de valeureux Bucks. Mais Cleveland n'est pas intouchable, les champions NBA en titre ont en effet connu un gros passage à vide sur la fin de la saison régulière qui lui a couté la première place de la conférence et le manque de profondeur de banc (problème soulevé par LeBron James il y a quelques mois) pourrait leur coûter cher - les Cavs se sont ainsi retrouvés avec de bien peu flatteuses statistiques lorsque leur joueur vedette fut blessé en début d'année 2017 et il y a fort à parier que la blessure de Rajon Rondo (un cadre des Bulls) n'est pas étrangère à l'élimination de Chicago après deux premiers matchs où des qualifiés de justesse à la 8ème place paraissaient en mesure de faire sortir le vainqueur de la conférence Est dès le premier tour des playoffs...