Je crois qu’en France, on n’aimera jamais le football comme en Angleterre. Là-bas, les stades de D3 ou D4 sont pleins, le public chante à plein poumons même quand l’équipe locale perd, le type qui tente une frappe de loin ne se fait pas siffler… Et les équipes ont plein de surnoms… Chez nous à part de rares exceptions (les Canaris pour Nantes, les Dogues pour le LOSC) c’est plutôt Waterloo morne plaine (sauf à s’appeler les Rouges et Noirs ou les Sang et Or…)
Alors que cette saison va bientôt s’achever, petit tour en 4 parties des surnoms des équipes de PL…
Arsenal > The Gunners
On commence avec l’un des plus faciles… Il suffit de regarder l’image pour comprendre pourquoi les supporters s’appellent les Gunners. De plus, le club a été créé à l’origine par les ouvriers de la manufacture d’armes Royal Arsenal (mais ce n’est que des années plus tard que le club prendra le nom d’Arsenal FC).
AFC Bournemouth > The Cherries
Pas pour le fruit (les cerises), mais plutôt en rapport avec la couleur rouge du maillot du club (même si maintenant le maillot est plus rouge et noir...).
Brunley FC > The Clarets
Là encore, le surnom est lié à la couleur de maillot de l’équipe : les couleurs historiques de Burnley étant bordeaux (claret en anglais) et bleu ciel (comme c’est également le cas pour Aston Villa).
Chelsea FC > The Blues
Les mauvaises langues diront que le blues était que ce ressentait les supporters de Chelsea à l’époque où le club ne gagnait rien… Mais c’était avant. J
Cyrstal Palace FC > The Eagles
Il suffit là aussi de regarder l’emblème du club. Mais l’aigle n’est arrivé que récemment (en 1972), en référence à Benfica.
Auparavant le surnom du club était The Glazers (les vitriers), référence au Crystal Palace building aujourd’hui disparu (un peu l’équivalent du Petit ou du Grand Palais à Paris) et d’où le club tient son nom.
(A suivre...)