[Cyclisme] Prêt pour le Giro d'Italia 2017 ?

Hello les amis,

Dès demain, le Giro d'Italia commence et nous promet comme chaque année un grand spectacle ! Qui finira en rose cette année et succedera à l'italien Vincenzo Nibali ? Voici des éléments de réponse !

1) Le parcours

Le 1er grand tour de l'année a la réputation d'être le grand tour le plus montagneux. Même si c'est toujours le cas cette année, la haute montagne ne sera pas autant à la fête que les années précédentes. Avec + de 70km de contre-la-montre plat, l'absence d'un chrono en montée, des difficultés parfaitement réparties sur les 3 semaines, et même des pavés, ce Giro a des faux airs de tour de France !

2) Les favoris

Pour sortir victorieux de ces 3 semaines de courses, il faudra être un coureur complet ! A première vue, un nom se dégage : Nairo Quintana ! Le colombien, vainqueur du Giro 2014 et du tour d'Espagne 2016, fait office d'épouvantail ! Et il ramène avec lui une équipe solide avec Amador, Herrada et Izagirre pour l'epauler en haute montagne.

Même en étant favori, il arrive régulièrement au Colombien de ne pas répondre aux attentes, et avec un parcours avec autant de CLM, la course est loin d'être gagné pour lui. Qui pour le battre ?

Nibali le vainqueur sortant est le favori des tifosis italiens, mais il semble perdre chaque année de son niveau. Kruijswijk, le grand animateur de l'édition 2016 n'a plus été à pareil fête depuis mais ce n'est pas une raison pour ne pas le citer.

De mon côté​, j'ai envie de croire dans des coureurs à la fois bon grimpeur, mais surtout performant en contre la montre ! Je pense notamment à Tom Dumoulin. Pour la première fois de sa carrière, il fait du classement général son objectif. Et sur la Vuelta 2015, il était à une étape de l'exploit. Je pense que cette fois ci pourrait être la bonne pour le néerlandais !

Dans la même catégorie, j'ai envie de croire en Geraint Thomas et en Thomas Pinot ! Malgré des trajectoires différentes jusque là, je pense qu'ils ont actuellement le même profil de grimpeur rouleur. Et les deux sont en forme comme en témoigne​ leur grosse performance la semaine dernière sur le tour des Alpes. J'en fais mes paris "secondaires" en cas de contre performance de Dumoulin.

3) Conclusion

En 3 semaines de courses, il peut se passer beaucoup de chose. La course au rose promet d'être palpitante, et chaque étape pourrait avoir son importance !

Et vous, quand pensez vous ?

Anonyme

Réponses

PATRICK1801

bonsoir Merivan , la communauté.

je l'attendais avec impatience cet article sur le GIRO 2017 :) Merci pour cette présentation

Nairo Quintana : vu son début de saison et l'équipe qui l'entoure effectivement j'en fait le potentiel vainqueur

Vincenzo Nibal : comment ne pas le mettre dans le top podium , un début de saison plutôt discret dans l'ensemble . Mais motivé plus que jamais pour la passe de trois victoires sur le giro .

Tom Dumoulin peut surprendre avec 2 clm , a voir son comportement durant la montagne.

A suivre :
Geraint Thomas
Adam Yates
Steven Kruijswijk
Domenico Pozzovivo.

Coté francais je suivrais de prés Thibaut Pinot , il peut prétendre au podium.

Bonne soirée

Anonyme

Bonsoir MERIVAN
Je vois bien une victoire de Quintana et cote Français :Rolland et Pinot.
Merci pour ton beau sujet,tu es le pro du vélo !
Bonne soirée.

Ryko14

bonsoir
Merci pour cette analyse
Dommage que ce sport soit ternis par une minorité de tricheurs (ce soir 2 sont exclus)
Cette année ce 100eme Giro sera suivi par un plus grand nombre puisqu'il est diffusé en clair sur la chaine 21
Coté course Qintana
et un petit oeil sur Pinot

Anonyme

Encore 2 coureurs de l’équipe BARDIANI CSF contrôles positifs.
Il reste du ménage a faire dans le cyclisme...
Dommage pour ceux qui respectent les règles..

Anonyme

Bonjour,
Aru l'un des grands favoris jusqu'à il y a peu ne participera finalement pas, pour blessure.
Et par ce forfait, les paris sont du coup plus ouverts.
Nairo Quintana vit un moment de forme extraordinaire. C'est donc à mon sens le grand favori !
Derrière lui Vincenzo Nibali, qui a déjà triomphé sur les routes italiennes.
Et pour une possible surprise finale, il y a les candidatures du hollandais Steven Kruijsvijk, ainsi que du Français Thibaut Pinot.
A noter que le parcours du Giro est plein de pièges et de zones difficiles, ce qui pourrait permettre éventuellement l'émergence d'outsiders, en brisant les équilibres pré-établis.
Beau Giro à tous !
Et belle journée à vous !

Anonyme

Bonsoir
Énorme surprise a l’arrivée de cette première étape du GIRO.
C'est l'Autrichien Lukas POSTLBERGER ( BORA ) qui endosse le maillot rose de leader du GIRO.
Parti de loin il résiste au retour des sprinteurs Caleb EWAN et Andre GREIPEL qui doivent se contenter des places d'honneur.
Sans doute une cote astronomique pour les joueurs qui ont trouve ce vainqueur surprise.
Bonne soiree.

PATRICK1801

Bonsoir

Etape 2 remportée par André Greipel et il prends le maillot rose

Anonyme

Hello les amis,

J'essayerai de mettre chaque jour une analyse de l'étape du jour ici :

https://communaute-forum.pmu.fr/questions/1346699-cyclisme-giro-2017-gagner-etape-jour

Jérôme@pmu

Equipe

Hey ! L'analyse sur l'étape 3 de Merivan est dispo ! (cliquez sur l'image pour y acceder)

daniele

Anonyme

coucou perso je suis dac avec ton analyse mais à mon avis cette année l'équipe de Nairo Quintana met le paquet sur ce tour à suivre. Ce qui est frustrant sur le giro nous avons des étapes neigeuses et pluvieuses qui ne plait pas à tous les coureurs qui veulent briller au tour de France. ils ne veulent pas se griller tout de suite c mon avis . Sportivement Forzatoni

Anonyme

Il suffit que je dise cela pour qu'il y est 3 semaines de soleil mdr .