Nonométéo : Fédération Régionale de l'Est

Après une bonne nuit à Vitteaux, je reprends mon baluchon pour rejoindre la Fédération de l’Est....

La Fédération Régionale regroupe 8 hippodromes.

La Fédération des hippodromes de l’Est c’est :

• 5 départements (Le Bas-Rhin, la Haute Saône, les Vosges, la Haute Marne et la Meurthe-et-Moselle)

• 75 réunions ce qui représente près de 600 courses

7 hippodromes accueillent les trotteurs. L’hippodrome de Wissembourg réunie les galopeurs et sauteurs.

Débutons notre visite par l’hippodrome le plus au sud :

VESOUL • Coulevon-Vesoul

Corde à gauche en herbe pour les 3 disciplines.

Se déroulant sur la commune de Coulevon, cet hippodrome éphémère organise qu’une seule réunion mixte par an généralement en août.

Tout est fait pour que le public passe une superbe journée. Les bénévoles construisent un vrai hippodrome (lice, obstacles etc…) pour une seule journée : chapeau messieurs !!!

Pas nécessaire d’investir dans un poteau de luxe, il suffit d’une planche en bois blanche et noire pour faire office de poteau d’arrivée.

Le poteau a été transféré coté tribunes dernièrement.

Je partage avec les bénévoles un morceau de poulet à la vésulienne avant de prendre le train en direction de :

VITTEL • l'Ile Verte

Corde à droite en herbe pour les 3 disciplines.

Avec 12 réunions, très souvent mixtes, étalées de fin juin à fin août se déroulent dans ce havre de nature et de détente.

Afin de vous faire totalement profiter de votre visite, je vous propose de réserver à l'Office du Tourisme de Vittel (48 h à l'avance), le pass Hippodrome à 50€ (Prix 2016) comprenant :

- L'entrée à l'hippodrome

- Le programme des courses avec pronostics et performances

- La découverte de l'hippodrome

- Le déjeuner à l'hippodrome

- Le suivi d'une course de trot en voiture suiveuse

Un simple miroir, posé sur une planche blanche surmontée du fameux anneau rouge, fait office d’arrivée. Ils auraient pu mettre une bouteille d’eau, non ?

Il est temps de quitter l’île verte pour me rendre dans la capitale Alsacienne :

STRASBOURG • Hoerdt

Corde à droite en mâchefer pour le trot et en herbe pour le galop (plat et obstacle).

Environ 17 réunions par an, de mars à novembre, prennent place sur l’hippodrome de Hoerdt (15 km au nord de Strasbourg). Théâtre de huit réunions prémiums par an (  ), vous pourrez bien assis au restaurant panoramique profiter d’un grand spectacle.

Vincennes – Auteuil – Longchamp regroupés au même endroit : que du bonheur !!!

Le simple miroir faisant office de fin de course est placé à côté d’un superbe ouvrage contenant bien sûr les logos de la ville de Hoerdt et de la société des courses de Strasbourg mais aussi un cheval en pleine action coupant comme un symbole le ruban de la ligne d’arrivée portant le nom de l’hippodrome.

Voulant à tout prix profiter de la capitale Alsacienne, je décide de terminer ma journée dans un winstubs (restaurant typiquement alsacien au cadre intime et à l’ambiance chaleureuse).

Entre la cuisine familiale (baeckoffe ou choucroute) et les mets un peu plus raffinés (Foie gras ou sandre), je n’ai que l’embarras du choix. Je décide un mix des deux, foie gras – choucroute, accompagnés d’une bouteille de Schutzenberger.

Une rapide visite à la cathédrale avant un passage dans le bar à ambiance latino-américaine (Barco latino) afin de ne pas oublier ma Guyane me permettent de digérer avant de prendre ma chambre dans le bateau hôtel l’Élégant.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

PATRICK1801

bonjour nonométeo , la communauté.

Un grand merci pour cet article sur les hippodromes de l'est de la France , très instructif pour ma part :)
Attention aux calories , la gastronomie alsacienne est excellente mais elle peut peser lourd sur la balance ^^

bon week-end

nonométéo

Bonsoir,

Merci Patrick pour ton commentaire. Cela fait plaisir et cela va me donner du moral pour continuer.

Thibaud

Salut Nono!

Sympa ce focus sur les hippodromes de ma région!
Si tu passes par Strasbourg ou Nancy fais moi signe !!
En revanche le barco latino est désormais fermé malheureusement ... ;)

A très vite!

nonométéo

Bonsoir,

Merci Thibault pour l'invitation. Je ne manquerai pas de venir te voir.
dommage pour le Barco Latino j'avais passé un bon moment.
On trouvera bien un autre endroit pour partager sur notre passion !!!