[Ligue 1] Monaco Champion : une mauvaise nouvelle pour le foot français ?

Bonjour à tous,

A l'heure où toute la France du football se félicite de voir le Paris Saint-Germain céder son trône à l'AS Monaco, je vais vivre dangereusement et vous dire pour pourquoi ce sacre, au-delà du nombre de points, n'est pas une bonne nouvelle.

 Les meilleurs joueurs de l'ASM vont tous partir cet été !

Vous vous souvenez de la première saison de l'ASM version Russe, pour leur retour en L1 ? 3 grosses signatures (Falcao, James et Moutinho), une 3ème place, Ranieri aux manettes, un avenir flamboyant en L1. Puis au moment du mercato, tout le monde dehors !

Et pourquoi ne feraient-ils pas pareil cet été ? Il y a déjà des rumeurs de Jardim à l'Inter, de Bakayoko au PSG, et pire de Kylian MBappé en Liga ou en Premier League ! Ne faites pas ça les gars... Puis Falcao, vu qu'il revient de Lourdes, ils vont surement le vendre à la première occasion. Gardez vos meilleurs joueurs les amis ;)

Image d'archive

 L'ASM n'est pas un prétendant sérieux à la Ligue des Champions

On est d'accord que la campagne de l'ASM en LDC cette saison, aussi brillante soit-elle, reste un épiphénomène ? En 2004, Monaco avait atteint la finale... mais le syndrome de la braderie avait là aussi frappé, puis plus rien jusqu'à aujourd'hui. Monaco ne semble pas pouvoir s'inscrire sur la durée à ce niveau de performance. A un moment, ils sont rattrapés par les enjeux économiques ou le manque d'ambition.

Le PSG a lui une ambition claire et affirmée : GAGNER EN LDC. Une mentalité qui peut tirer le football français vers le haut. On en voit déjà les résultats avec une L1 beaucoup plus compétitive (Monaco, Nice, Lyon, Marseille).

 Un grand club a toujours un grand public

Je ne jette pas la pierre (ou plutôt le rocher) aux supporters de l'ASM qui ont bien poussé leur équipe cette saison. Mais ils sont bien trop seuls ! Dans une région, où le supporter de football lambda n'a d'yeux que pour l'Olympique de Marseille et son étoile bien terne, l'ASM a du mal à séduire et attirer du monde dans son magnifique Stade Louis II.

Je ne connais aucun grand club sans public... Par contre, on connait beaucoup de clubs avec du public mais sans équipe ! J'aimerais vraiment que l'ASM soit un grand d'Europe, mais il manque d'engouement autour de lui. Même l'OL n'a jamais réussi à séduire au-delà du tunnel de la Fourvière...

En y regardant bien, un seul club en France réunit tous les critères pour être un grand d'Europe !

Je vous laisse le nommer et confirmer en commentaire ;)

Anonyme

Réponses

Mickael@PMU

Equipe

Cet homme parle la vérité vraie !

Anonyme

Bonjour MICKAEL
Alors la !!!
Je ne vois vraiment pas qui peut être ce club ?
Bonne journée

Steve@PMU

Equipe

Bonjour Jean-Baptiste,

C'est avec le coeur meutri que je consulte ce topic amer... Et j'ai senti le tacle à la gorge surtout :p

Je vais donc faire l'avocat de Monaco, champion de France 2017 (oui oui, je répète !)

1- Les meilleurs joueurs de l'ASM vont tous partir cet été !

Faux ! Nous sommes à un an de la Coupe du monde et certains joueurs ne vont pas se risquer à bouger dès cet été. Hormis B.Silva et Falcao, il n'y aura pas tant de changements que ça.

Et au pire, si Jardim part, on attend René Girard ! héhé

2- L'ASM n'est pas un prétendant sérieux à la Ligue des Champions

Depuis son retour en Ligue 1 (2012), l'ASM a participé à un quart et à une demi-finale de Ligue des Champions. Plutôt honorable, non ? :)

3- Un grand club a toujours un grand public

Le club possède une petite enceinte, certes... Mais l'AS Monaco possède énomément de supporters en France (ce qui aide pour les déplacements à l'extérieur).

Mais j'avoue qu'à domicile, c'est dur...

Faucheuse

1) Depuis l'arrêt Bosman les meilleurs joueurs du championnat de France sont toujours partis en fin de saison.
2) A part l'argent de Qataris qui a permis de faire venir des joueurs dont les grands championnats européen ne voulaient pas, chaque fois qu'un club français à "flambé" en LDC, ce fut le pillage la saison suivante.
3) Aujourd'hui Paris à les fonds pour mais pas les têtes pensantes pour bien l'utiliser. Par exemple prendre un entraîneur ayant eu quelques résultats en Espagne mais qui fera moins bien que son prédécesseur, au final c'est pas top. D'accord c'est sa première année mais quand on voit qu'il se prive de certains joueurs, c'est une faute grave. Attendons de voir ce que l'Américain va apporter à l'OM, nous serons fixés au prochain mercato.

Mickael@PMU

Equipe

Moi qui consulte le commentaire de faucheuse77 et qui arrive au point 3

Anonyme

"Je vous laisse le nommer et confirmer en commentaire ;)"
On parle du club qui n'arrive pas à dépasser les quarts de finale et qui se voyait déjà soulever le trophée après son quart de finale aller cette année ? On parle du même club qui s'est fait humilier au retour ? Le club qui a remporté une coupe d'Europe tellement prestigieuse qu'elle n'existe plus aujourd'hui ?
Monaco a renvoyé une bien meilleure image, état d'esprit moins arrogant, plus positif et respectueux de l'adversaire, un jeu attractif et de jeunes pépites qui n'ont pas un ego surdimensionné, qui ne sont pas survendus par leur agent ou leur maman...
La France du foot est heureuse qu'un club ait fait tomber le club qatari. Les meilleurs joueurs de Monaco partiront peut-être cette année ou l'année prochaine, mais d'autres émergeront.
Le seul club français à avoir soulevé à ce jour la coupe aux grandes oreilles c'est l'OM qui tente de se reconstruire pour redevenir un grand d'Europe, même s'il l'est toujours dans le coeur de beaucoup d'amoureux du foot dans le monde ^^

Anonyme

Bonjour,
Le Sport a de magnifique que rien n'est jamais acquis d'avance !
Plus important encore, comme dit dans mes post précédemment, la Ligue des Champions a de particulier qu'elle confronte les plus grands clubs Européens et pour jouer en LDC il faut avoir disputé bien des matchs et acquis une grande expérience tout au long de la saison...
Donc plus il y a de clubs de notre L1 qui jouent de grands tournois, plus cela aura un effet "locomotive" au sein de notre L1, et "à la lutte" en Ligue Europa puis en LDC !
Pour cette saison je salue la performance de Monaco, qui mérité le Titre cette année !
Et pour l'histoire : Monaco s'est incliné honorablement face à une Juve stratosphérique en LDC, quant au PSG (qui a fait une belle saison aussi) après un aller incroyable, il a finalement été défait par le Barça (toujours en LDC) de lourde façon, Barça lui-meme éliminé ensuite par une certaine Juve... Comme quoi le niveau est haut !
Pour ce qui est des étoiles gagnées sur le terrain, je les respecte toutes et celle de l'OM est un fait !
En conclusion, j'estime que chaque victoire sur le terrain est un honneur, que de voir nos clubs de Ligue1 se battre à l'international a été un vrai régal... qu'on voudrait vivre plus souvent (et qu'on espère encore pour l'année prochaine) ! Et de voir Nice 3ème fait partie de cette belle dynamique !
Rendez-vous donc sur le terrain... le seul lieu ou' se démontre la vraie valeur !
Et que le meilleur gagne ;) !
Vive le Sport !
Et bons pronostics à tous ! ;)
Belle journée à vous !

Anonyme

Ah !! Enfin !! Je me demandais personellement quand les rageux du PSG allaient commencer à lâcher leur bile ici... Au lieu de constater qu’ils sont tombés sur plus talentueux et plus jeunes qu’eux (et aussi moins cher – le PSG a claqué combien au mercato d’hiver ?), ça crache sur le club d’en face. (d’un autre côté c’est normal : la première saison d’un coach étranger est toujours compliquée, Jardim peut largement en témoigner…
C’est juste un peu oublier que l’AS Monaco a FORME pas mal des jeunes de l’équipe actuelle. Pour les Parisiens, je tiens à préciser que FORMER ne veut pas simplement avoir des équipes de jeunes parce qu’il faut en avoir, mais c’est également gagner des titres avec eux (la Gambardella l’an dernier, c’est Monaco qui l’a gagnée… - A titre de comparaison, la dernière Gambardella gagnée par le PSG date de 91…).
Et que FORMER signifie aussi et SURTOUT de faire confiance à ses jeunes, de les lancer dans le grand bain et de les aider à progresser. Et ainsi faire progresser leur équipe (et accessoirement remplir le portefeuille quand il faudra les vendre). Vendre Coman pour une poignée de cacahuètes et garder Bahebeck…

Maintenant, si les jeunes ont un peu d’intelligence, s’ils ont un bon entourage, il faut qu’ils restent. Ils ont leurs repères, un titre de Champion de France à assumer, une place de titulaire et…ne pas oublier qu’à la fin de la saison 2017/2018, il y a une Coupe du Monde… je dis ça, je ne dis rien…
« L’ASM n’est pas un prétendant sérieux à la LDC » dixit Jean-Baptiste… Je pose le débat : faut-il être un prétendant non sérieux à la LDC et s’arrêter en ½ finales …ou être sérieux propre sur soi et s’arrêter uniquement aux 8èmes de finale /quart de finale ? Non parce que l’an dernier, Manchester City était plus que prenable et que cette année…
Et que même si l’ASM n’a pas un public qui pousse, c’est ballot, mais avant la fin de cette saison, Monaco avait 7 titres (bientôt 8), Paris seulement 6…

Maintenant la saison prochaine sera fort passionnante. Emery aura appris de ses erreurs, et pourra je l’espère faire son mercato sans être forcé de prendre des joueurs niçois. L’OM et le PSG vont lâcher des chèques avec plein de 0000. L’homme à la glacière nous fera-t-il des miracles dans le Ch’Nord ? Je vais m’assoir avec un gros paquet de pop-corn…

Anonyme

Bonjour...
Lequel ?,FACILE,..Grand club...Grand Public....Grand Stade..C'est l'OM......A son étoile bien TERNE ?
A choisir il est plus valorisant , une étoile qui ne brille plus (pour l'instant) que pas d'étoile du tout, comme PARIS !!!

nonométéo

Bonsoir,

Vous parlez de quel club ???
Celui qui a modifié le logo de son club en enlevant le berceau ?
Celui dont les supporters ont encore des maillots qui sentent la naphtaline après avoir passer des années aux fonds des tiroirs de peur que l'on se moque ?
Celui qui courre après une étoile sur le maillot ?
C'est bien de ce club là que vous voulez parler Jean-Baptiste ????

Quel chauvinisme !! Quelle prétention !!
Vous parlez de public alors allez Lens. Vous parlez d'étoile bien terne mais eux au moins ils en ont une.

Si vraiment vous parlez du PSG alors là je me marre aux milieux des supporters du Barça !!!
Je ne suis pas pro Om, pro ASM, pro OL, ni pro PSG, je suis juste surpris d'un tel article.
Avec un tels mépris des autres comment voulez vous que l'on aime votre club ?

La seule chose que vous allez surement gagner c'est le badge "Populaire" de la communauté car vous allez en recevoir des commentaires.

Anonyme

Au contraire, c'est une bonne nouvelle qui fait taire le PSQ et son budget colossal! Monaco a joué au football, Paris a joué ses pétrodollars...

Anonyme

A jamais les premiers, tu devrais le savoir!!

Anonyme

@nonometeo : concernant votre dernière phrase, il y a un peu de ça ;)

Mon post était évidemment à prendre avec (beaucoup) de second degré. Le titre de l'ASM est bien sûr amplement mérité. On ne peut être qu'admiratif devant leur saison en L1 et leur parcours en Ligue des Champions. Bravo à eux ! Et excellente nouvelle pour le foot français, qui redevient compétitif en Europe.

Par contre, là où je maintiens, c'est que le plus dur commence pour l'ASM ! Réaliser une grande saison, c'est extra mais le plus dur sera de se maintenir à ce niveau de performance. C'est justement le mal qui ronge le PSG cette saison, après plusieurs années au top.

Que l'ASM conserve ses meilleurs joueurs, et ça sera une excellente nouvelle pour la L1 ! Surtout que la concurrence se renforce avec Paris, Nice, Lyon et maintenant l'OM. Vivement la saison prochaine hehe

PS : je constate quand même que l'argent de l'ASM ou de l'OM gêne moins que l'argent du PSG ;)

nonométéo

Bonsoir,

Moi aussi il fallait le prendre au second degré.
Que vous soyez pour le PSG c'est top pour vous et je comprends très bien un peu chauvinisme.

Par contre l'argent n'a pas d'odeur donc qu'il soit chinois Lyon, Russe sur le Rocher, Qatari Paris ou autre à l'OM ne me pose aucuns problèmes.
Si nous pouvions avoir des équipes riches pour avoir toutes les coupes européennes en France alors laissons les investir.

Le souci est que je mettrai beaucoup d'argent dans le salaire d'un chirurgien que dans celui d'un footballeur. Mais là c'est un autre débat.

Mickael@PMU

Equipe

ahahahahah !!!

Meilleur sujet de la communauté de tous les temps :-)

Un peu de recul messieurs dames, on est là pour rigoler !

On va peut-être créer le hashtag second degrés pour la prochaine fois...

Anonyme

C'est vraiment dommage ces départs de Bernardo Silva et Benjamin Mendy, comme j'en parlais dans mon point numéro 1 :(

Mickael@PMU

Equipe

#SecondDegrés (par pitié !!!)

Mickael@PMU

Equipe

Tout ceux qui ont refusé le futur, attention il arrive !!!!

Mike Maignan Red Card - Strasbourg vs Lille 3-0 All Goals & Highlights || Ligue 1 13/08/2017 HD

Mickael@PMU

Equipe

Comment ça va par ici ?

La réalisation du futur choque-t-elle nos négationnistes ?

:-)

Steve@PMU

Equipe

Trop de rageux ici ...

Steve@PMU

Equipe

Supprime !

Anonyme

Bonjour à tous

Bien ce post. Il y a de quoi lire!

lindsay@pmu

Equipe

Steve ! Tu savais qu'au moindre faux pas, ils allaient le ressortir ce sujet :-p

Anonyme

Bonjour à tous

Je mettrai bien une pièce sur lemar chez les gunners cet hiver au mercato

Mickael@PMU

Equipe

Allo, Steve@pmu tu es là ?

Non ? Tu es parti ? Comme le football de ton équipe ?