[Football | Ligue 1] Merci pour cette saison !

Bonjour à tous,

De la folie footballistique à l'état pur... Voilà comment nous pouvons résumer cette saison de Ligue 1, version 2016/2017, et encore, je pèse mes mots : de bout en bout, le Championnat français ne m'avait jamais autant fait rêver ! <3

Merci pour ta gentillesse Pascal...

C'avait commencé sur les chapeaux de roues : premier match du PSG contre Lyon à l'occasion du Trophée des Champions et première victoire écrasante des Parisiens (4-1).

Ben Arfa, Krychowiak, Meunier et Areola arrivaient dans la Capitale pour rafler la totalité des tropheés français, voire plus...

Sauf que la magie du football a opéré. Nice, Monaco, Marseille, ou encore Bordeaux, avaient la dalle des grandes années ! Et Monaco n'a laissé que les miettes...

Tambour battant, Nice est monté au front et a prouvé tout le bien qu'on pouvait penser de Lucien Favre avant d'arriver sur la Côte d'Azur.

Avec des recrutements phares, à l'image de Dante et Super-Mario (Seigneur Balotelli), Nice a réalisé la plus belle saison de son histoire ! En difficulté au moment de la campagne européenne, les Niçois ont tenu le coup et ce sont payés le scalp du PSG il y a quelques semaines... Nice est un beau troisième et je me lorgne de les voir en Ligue des Champions !

Ah, Lucien, tu vas nous manquer si tu pars...

Paris, de son côté, a réalisé une saison controversée, mitigée... Sur le toit du monde après leur victoire face au Barça, les Parisiens n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes après le match retour, malheureusement.

Cette saison, le PSG faisait moins peur ! Guingamp, Montpellier, Nice et Monaco l'ont compris en arrachant la victoire face à des Parisiens parfois trop sûrs d'eux. Quoi qu'il en est, Paris reste et restera un monstre de la Ligue 1, tout comme son incontestable buteur, Cavani...

Sauf que cette saison, la victoire était promise à l'équipe la plus jeune, la plus talentueuse et la plus joueuse du championnat de France, l'AS Monaco !

Les Monégasques ont réalisé une saison de rêve, une saison parfaite ! Tout y était à chaque match : la hargne, le jeu, les buts, le spectacle... Monaco n'a pas fait dans les sentiments. Ils ont surtout mis fin au règne parisien. Pourtant, beaucoup les voyaient craquer avant la fin mais ils ont tenu, ils se sont battus et ont récolté ce qu'ils avaient semé depuis le début #amour #passion.

Surtout, n'oubliez pas la période décembre-février où Monaco enfilait les buts comme des perles... Nancy, Lorient, Marseille, Nice, Metz, Nantes, Caen, etc ont tous pris la valise qui fait bobo.

A la manoeuvre, des mecs simples comme Silva, Lemar, Fabinho, Glik, Falcao... Une équipe type incroyable qui n'hésitait pas à mouiller le maillot quand il le fallait. UN RÊVE !

  "L'eau, mon secret !"

Mon coup de coeur de la saison...

Comme beaucoup, mon choix ne va pas être très original... Kylian Mbappé est juste hors-norme ! Ce joueur, qui n'a même pas connu la Coupe du Monde 98, m'a transporté grâce à son "football champagne". Visage innocent, voix en pleine mutation, Mbappé a affolé son monde et battu tous les records de précocité. Ce crack devenu prodige...

"J'ai 18 ans et je claque des buts comme je monte des Lego !"

... Et mon regret !

Si je devais en choisir un, il s'agirait de la mauvaise foie de mes collègues lorsque je parle de Monaco... Ils n'arrêtent pas de dire que Monaco ne mérite pas le titre de champion... Je ne comprends pas comment on peut autant se voiler la face ! Ils sont fous ;-)

Ma mention spéciale !

Marseille, te revoilà ! Après plusieurs années d'absence, Marseille va faire son retour en Europa League. Et ça fait bien plaisir ! Le Champion's Project va tout casser et il est certain que nous verrons l'OM en grande forme la saison prochaine. Oh ouaiiiiis !

Et la suite alors ?

Longtemps décriée, la Ligue 1 a prouvé cette saison qu'elle faisait partie des plus grands championnats ! Hormis quelques bourdes (l'arbitrage, l'affaire des pétards sur Lopez, etc), la saison fut belle et grande !

Le mercato estival s'annonce plus que palpitant avec tous les mouvements qui s'annonce. Si on compte en plus le retour de Strasbourg dans l'élite et la première historique des Amiénois dans l'éllite, 2017/2018 devrait être encore plus dingue...

Et vous, comment avez-vous vécu cette magnifique saison

A vos claviers ! :D

Steve@PMU

Equipe

Réponses

Mickael@PMU

Equipe

Je ne vois pas de quoi tu parles dans la partie "Mon regret"

Et puis alors, ta "Mention Spéciale"... Mais quel manque de respect pour ce magnifique sport !!!!

Anonyme

Bonsoir,
Une saison 2016-2017 vraiment belle et palpitante !
Le 5ème championnat d'Europe se met à nous faire rêver des sommets !!!
Enfin, ce n'est pas juste un alignement d'équipes (avec un clivage "grands"-"petits") mais des matchs engagés et disputés !
On retrouve le foot-passion "à l'ancienne" !!! ;)
Monaco a brillé, Kylian M'bappé (et coéquipiers) un vrai régal !
Les voir ainsi essayer de tutoyer les plus grands en Champions...
Avec M'bappé, 18 ans, essayant d'aller chercher GianLuigi Buffon (et parvenir à lui mettre un but !)
Hâte de voir comment Monaco va évoluer la saison prochaine !
On a pu voir aussi le PSG rester "au top", même si ce club a désormais semble-t-il besoin d'une refonte "émotionnelle", au delà de la valeur sportive qui est bien là !... Pour chercher la constance et la progression, tout en se trouvant une identité qui devienne immuable !
On a vu Nice (avec Favre !) qui n'a pas eu peur non plus de jouer la gagne ! Et qui a très bien fini !
Et avec un bel esprit ! Ca fait plaisir et ça change la donne ;)
A suivre, Lyon, qui va se repenser semble-t-il et dont les changements s'ébruitent déjà...
Avec J-M Aulas qui cherche son "équipe du futur", alors qu'ils ont un déjà stade tout neuf, des infrastructures neuves (et semble-t-il plein d'idées) !
L'OM est de son coté redevenu Européen, même Garcia n'avait pas rêvé pouvoir "faire si bien" je pense, après les déboires passés du club puis le rachat et enfin un projet tout nouveau !.. Qui a drainé de nouveaux capitaux aussi !
...Tout comme Lille, ou' Bielsa posera ses valises pour la saison prochaine, après l'arrivée d'un nouveau propriétaire !
Il y a également Bastia qui part en L2 !
Et Caen qui se sauve au Parc in extremis (en dernière journée !)
Puis il y a le SCO, qui a toujours "joué le jeu" face à n'importe quelle équipe ! Pratiquant du beau football !
Et puis Bordeaux, qui après un début de saison difficile a su se redresser et finir la saison de belle manière malgré tout !
Je pense enfin à Nantes qui a fait une remontée très honorable depuis l'arrivée de Conceiçao...
Ainsi qu'à tous les autres équipes !!!
Et on se laisse aller à vibrer et à en vouloir plus... Toujours plus !!! Plus de buts, plus de vrais combats (pour le maillot), plus de passion, plus de rigueur, plus de technique, plus de grinta et d'expérience (donc de matchs) à l'international !
On est en 2017, tout rêve est permis ! Pourquoi pas une étoile Française en Champions dans un futur proche ?!!!
Vive le FOOT et belle soirée à vous tous !

Faucheuse

Bonsoir à toutes et tous.

Outre le spectacle je retiendrais les budgets disparates de nos équipes.
PSG 500M€ classé 2
Angers 25M€ classé 12
Monaco 145M€ classé 1
Guingamp 26M€ classé 10
Nice 42 M€ classé 3
Bordeaux 60M€ classé 6

L'argent c'est bien mais pas que.!

L'explosion de Mbappé et les autres jeunes monégasques.
Cavani qui a fait oublié le grand suédois
Jardim le fin tacticien
Le président Rivière de Nice a bien géré l'après Puel.
Cotés Flops:
Jesé 25M€ pour 9 apparitions en L1 puis direction Las Palmas
Krychowiak PSG 30M€ pour deux bons match en championnat d'europe et a qui il reste 4 ans de contrat
René Girard qui a réussi à se mettre tout le monde à dos au FC Nantes et est parti alors que le club était 19ième. Bienvenue Conceiçao
Enfin côté président, il aura tout connu. La presque vente du club en décembre! La perte de l'élection de la FFF et enfin la relégation en L2. Au revoir M.Rousselot

Vivement 2017-2018

Faucheuse

Quelques stats intéressantes
:
Top des tirs tentés
Paris 584
Lyon 572
Monaco 555
Angers 529
Montpellier 501

Top des tacles tentés

Nantes 844
Dijon 798
Nancy 775
Bordeaux 761
Caen 753

Top des montants touchés
Lyon 20
Lille 17
Paris 16
Bastia 16
Nice 15

Top des passes réussies

Paris 22382
Nice 20030
Lyon 16368
Marseille 16048
Rennes 14403

Anonyme

Bonsoir a tous
Je serais moins bavard que vous : Chateau Virant et Faucheuse .
Mais je suis de votre avis nous avons vécu une jolie saison 2016-2017
Avec de belles équipes des buts et des matchs intéressants.
La ligue1 n'a pas a avoir de complexe,face aux autres nations .
Le renouveau est en marche...sans faire de politique !!!
Cela, se confirme avec une jeune équipe de FRANCE qui devrait nous apporter de grandes satisfactions dans les prochaines années.
Et la pépite M'BAPPE qui je l’espère va continuer a nous faire vibrer,c'est du haut niveau,un futur prodige du ballon rond de la trempe des MESSI et RONALDO.
Je signe pour la même saison en 2017-2018.

Anonyme

Ce que je retiens surtout de cette dernière saison, c'est le retour au premier plan ou l'émergence de nouveaux clubs en Ligue 1 qui devient vraiment compétitive.

Aujourd'hui, les prétendants aux 1ères places sont nombreux : Paris, Monaco, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux et la saison prochaine on aura peut-être aussi Lille !

Des investisseurs sont arrivés avec des projets ambitieux. Et c'est une très bonne nouvelle pour le spectacle et pour le suspens. Et ça rappellera à tous les fans de football que l'argent n'est pas un critère déterminant pour gagner des titres et des matchs ! On pourra comparer autant qu'on veut les budgets, le terrain fera toujours mentir les chiffres.

Et le dernier point que j'ai envie de retenir, c'est la victoire du JEU !

Les équipes les mieux classées sont celles qui ont proposé le plus beau football cette saison : Monaco, Paris, Nice et même Lyon sur certaines séquences.

J'espère que ça fera méditer certains coachs conservateurs (d'une génération aujourd'hui dépassée) qui pensent que les points se gagnent en faisant bloc derrière.

Vive le beau, vive la Ligue 1 ! Et vive le football !