J’ai tellement envie de voir l’Ajax gagner demain soir !!

Je me souviens d’une finale il y a très longtemps (1988) entre l’Ajax et le FC Malines (Finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe – qui n’existe plus maintenant, les vainqueurs de Coupe étant reversés en Europa League).  A l’époque j’avais supporté les Belges (j’adore toujours quand les petits battent les grands) mais en dehors de ce match, je suis très Ajax.

Trop jeune malheursement pour avoir pu voir Cruyff et compagnie jouer, mais pour moi l’Ajax c’est synonyme de beau jeu, porté vers le but adverse. Tout l’inverse du football italien, par exemple !

Mais les Pays-Bas sont quand même des « beautiful losers » (des perdants magnifiques), arrivant en finale en jouant de manière tellement agréable et perdant en finale  (3 finales de Coupe du Monde jouées et 3 perdues !!) pendant que les Italiens ont 4 étoiles sur leurs maillots. Des fois, le monde est mal fait …

Mais revenons à notre finale. N’ayons pas peur des mots, l’Ajax n’est pas favori. Et c’est justement ce qui me plaît ! David contre Goliath, ou plutôt l’Ajax contre le « Mou »…. Tout le monde est capable de me donner 2-3 joueurs de United. Par contre, je suis incapable d’en nommer 2-3 joueurs hollandais…

L’équipe est jeune (d’ailleurs lors du dernier match de championnat face à Willem II, l’équipe alignée était la plus jeune d’Eredivisie avec une moyenne d’âge de 20 ans et 139 jours, record battu !), et la fougue peut être un bon moyen de dynamiter cette équipe de Manchester qui n’a pas fait une saison extraordinaire.

En plus, cette finale arrive à point nommé pour effacer la claque de ne pas avoir emporté le championnat, le Feyenoord Rotterdam ayant remporté le titre avec 1 point d’avance sur l’Ajax (la défaite de l’Ajax à 3 journées de la fin face au PSV Eindhoven a fait mal...).

L’Ajax cette saison c’est un peu comme l’AS Monaco, en plus petit : 79 buts marqués et seulement 3 défaites et avec des gamins talentueux qui courent partout et vite. En face, Manchester, c’est 5 défaites et 54 buts marqués… (et pourtant avec un effectif beaucoup plus clinquant…). Wayne Rooney va cracher ses pintes de bière sur le terrain (quand à Zlatan, même si le match est à la maison – la finale se joue à Solna, près de Stockholm – il ne zlatanera personne, sauf peut-être en tribunes).

La cote de la victoire de l’Ajax est à 4.2, c’est dire si c’est spéculatif !!! Mais j’y crois ! Pas envie de voir la tête du Special One dans tous les journaux avec la Coupe… Une première saison avec aucun trophée lui ira comme un gant !! Et le 2-1 est à 13…

Anonyme

Réponses

nonométéo

Bonsoir,

Pour le fun et l'histoire pourquoi pas.
Mais MU doit gagner pour aller dans la coupe aux grandes oreilles l'année prochaine.
Alors je vois une victoire des Mancuniens.

Anonyme

La logique voudrait une victoire de MU... surtout que Mourinho a gagné 8 de ses 11 finales (merci la stat des Paris RMC !). Il sait clairement transcender ses équipes pour les grands évènements.

Après l'Ajax a vraiment été séduisante sur toute la durée de la compétition ! Et pour le romantique du football que je suis, j'aimerais clairement les voir gagner.

Mes paris sur cette finale :

- Nul à la mi-temps : les finales sont souvent fermées

- Les 2 équipes marquent

- Victoire de Manchester United

Bonne finale !

Anonyme

Bonsoir,
J'ai tellement envie... DE VOIR UN BEAU MATCH ! ;)
Malgré tout, et malgré l'actualité terrible, je vois Manchester s'imposer (ils en ont plus besoin !), c'est ainsi que je le vois ;)
Mais oui, que le meilleur gagné !
Belle soirée à tous !

Faucheuse

Bonjour

Dourak voir jouer le Grand Ajax était un pur moment de plaisir. Le football comme jamais avant, nostalgie....
Aujourd'hui c'est business à outrance, des joueurs de plus en plus chers et surpayés, parfois surcotés mais malgré tout cela, il en est pour sortir du lot et offrir encore du spectacle mais pas à chaque match.
Aujourd'hui je n'ai pas de parti pris pour l'une ou l'autre équipe même si j'avoue que le Mou me gonfle un peu. Bien sur il a des résultats mais aujourd'hui avec les clubs qu'il entraîne c'est un minimum. Au fond de moi j'espère l'Ajax mais que le meilleur gagne.

Mickael@PMU

Equipe

Allez l'Ajax !!!!

Gros coeur sur Johan bon sang, le vrai football, pas celui de steve@pmu

Mickael@PMU

Equipe

Et un point sur les cotes à 15h :

téréos

ce serait un bel hommage de rendu à johann cruyft que de gagner cette coupe victoire 2 à 1 de l' AJAX!!

Anonyme

q 1 Manchester United

q 2 Manchester United

q 3 2 ou 3 but

Anonyme

Ca va être un grand moment sportif et... de fraternité !
On sait aujourd'hui qu'il va y avoir l'hommage aux victimes (encore une fois ça peut avoir son impact) !
Résolument Manchester pour moi, mais oui l'Ajax peut RE-faire l'histoire ! ;)
Belle soirée à vous !

Anonyme

Facile victoire de MANCHESTER 2-0 dans cette finale de coupe de l'Europa ligue face a l'AJAX.
Les joueurs de Mourhinio valident leur billet pour la LDC.

Steve@PMU

Equipe

Perso, j'ai beaucoup plus vibré au moment où Rashford s'est fait taclé entre les jambes... :p
La finale n'était pas dingue mais ManU a fait le boulot !