Le SUALG de retour dans le TOP 14 !!

C’est une information dont je ne me lasse pas. Entre les ½ finales de Top 14, il y a eu le we passé la finale d’accession au Top 14.

A la fin de la saison, Oyonnax a gagné le droit de remonter directement, ayant fini 1er de Pro D2. Les équipes classées  de la 2nde à la 4ème place gagnant le droit de batailler pour le dernier siège vacant en Top 14. D’abord avec 2 demi-finales. Puis dimanche dernier a eu lieu au Parc Lescure, le match couperet entre le SU Agen (second du championnat) et l’US Montauban (troisième au classement). Le vainqueur monte, le perdant reste.

Agen a déjà l’habitude de ce genre de match à quitte ou double : en 2014, le club avait perdu cette même finale, dans le même stade face au Stade Rochelais (qui lui va jouer les ½ finales pour le titre en Top 14...). Pas Montauban.

Agen avait la pression : redescendus du Top 14 l’an passé (tout comme Oyonnax d’ailleurs), les Agenais avaient comme objectif la remontée immédiate. Qui passait par une victoire.

Obtenue avec la manière, car le SU Agen a battu les Tarn-et-Garonnais 41-20 (5 essais à 2 en sachant que Montauban était quand même la meilleure défense de Pro D2 sur la saison régulière).

L’homme du match

Incontestablement Clément Darbo ! Le demi-de-mêlée et buteur agenais jouait là son dernier match sous les couleurs du SUA (vu qu’il a déjà signé pour aller à …Montauban la saison prochaine) ! On aurait pu penser que la situation aurait pu le déstabiliser… Que nenni, avec 1 essai (dès la 2nde minute) et un 100% au pied, il a inscrit à lui tout seul 21 des 41 points des bleus et blancs… Respect ! Et bonne chance à lui en Pro D2 la saison prochaine !

Le Top 14… Mais pour faire ?

En effet, Agen en rugby, c’est un peu comme Troyes en foot : le club fait le yoyo et n’arrive pas à se maintenir longtemps dans le Top 14… Bon la seule grosse différence, c’est qu’Agen a déjà 8 titres de champion de France alors que Troyes...en a pris 9 face à Paris l’an passé.

Mais il est vrai que depuis que le rugby est devenu pro et qu’il y a eu inflation des budgets, des villes moyennes comme Agen, sans millionnaire à la tête du club, ont dû mal à y rester…

Le budget qui était cette année d’un peu plus de 8 millions, devrait passer à 13...ce qui en fera l’un des plus petits, avec celui d’Oyonnax. Il faudra que mes Agenais soient intelligents et trouvent les bonnes perles. D’autant plus que 6 joueurs cadres s’en vont… Sous peine de revoir le SUA à la traîne dès le début du championnat.

L’exemple du Stade Rochelais est typiquement celui à suivre : l’équipe, qui a fini première de la saison régulière, dispose du …douzième budget du Top 14, avec un peu moins de 20 millions…

En espérant que l'an prochain le SUALG soit la bonne surprise, avec quelques bons pronos à la clé :)

Anonyme

Réponses

Anonyme

Merci @Dourak de ce post !
Rien de tel que le ressenti (et la passion) "perso" pour rendre la lecture palpitante !
Et oui en sport... tout est possible ! ;)
Belle journée à vous et à tous !

PSGLYON

Bonjour Dourak, Chateau_Virant, la Communauté, les Animateurs,

Oui, MERCI Dourak, en cette fin de saison, très bon exposé du sujet. Au moins les révisions avancent!
Très bonne continuation.

ravayo

Hello
Merci pour ton partage et welcome back agen.
Bon dimanche

Anonyme

Merci Dourak pour ce post, Agen de retour parmi l élite super et Oyonnax un grand bravo