Nonométéo : le pro des poteaux : Tout à l'est !

La Fédération Régionale regroupe 8 hippodromes

Le canal de la Marne au Rhin, mis en service entre Strasbourg et Nancy en 1853, va me permettre de passer de la capitale de l’Europe et de l’Alsace à l’ancienne capitale des ducs de Lorraine :

NANCY • Brabois

Corde à droite en cendrée rouge pour le trot et en herbe pour le plat et l’obstacle.

Avec une réputation de meilleures pistes de l’Est de la France, l’hippodrome organise une quinzaine de réunions par an se déroulant sur le domaine de Brabois de mars à octobre.

La plupart portent le label Prémium

 Attenant au miroir, une représentation des grilles des portes de la place Stanislas de Nancy créées par Jean Lamour (serrurier du roi de Pologne).

Le tout agrémenté par quelques bosquets.

Page facebook de l'Hippodrome de Nancy Brabois

Je passe vite fait place « Stan » dans la maison des Sœurs Macarons afin de récupérer quelques friandises me permettant de patienter jusqu’à :

MONTIER-EN-DER • Crouée

Corde à droite en herbe pour les 3 disciplines.

Ouvert entre juillet et septembre, 5 journées par an sont organisées sur l’un des plus vieux hippodromes de France (crée en 1849). Le trophée Vert fera étape en 2017, vous serez reçu comme des rois par les bénévoles : profitez-en !!!!

Poteau jaune et bleu rappelant les couleurs du blason de la ville. Les armoiries (3 faux entourant une fleur de Lys) sont représentées à la droite du miroir. Un cheval crinière au vent surmonte ce superbe poteau d’arrivée.

Page Facebook de l'hippodrome de Montier-en-Der

Comme toujours je fais le plein des spécialités du coin en emportant dans ma besace les "Caisses" de Montier-en-Der (meringues aux amandes), un "Cugneux" (brioche en forme de X) et quelques "Dervoises" et autres "Chantecoq" (Bières artisanales du Der) avant de rejoindre :

CHALONS-EN-CHAMPAGNE • Mont Choisy

Corde à gauche en herbe pour le trot

5 réunions dédiées au trot sont organisées d’avril à septembre sur le Mont Choisy.

Catch, barbecue géant, sulky pour les enfants et courses sont au menu.

Un fer à cheval portant le nom de l’hippodrome et de la société des courses surplomb le fameux miroir.

Page Facebook de l'hippodrome de Mont Choisy

Après un bon barbecue, je file à la gare de Chalons afin de récupérer un TER pour me rendre sur le dernier hippodrome de la fédération :

REIMS • Champagne

Corde à droite en mâchefer pour le trot

Situé au cœur de la ville de Reims sur un ancien terrain d'aviation, l’hippodrome organise environ 18 réunions par an de mars à novembre dont les 2/3 sont dites « Prémiums ».

Je vous propose de découvrir ce bel endroit lors des réunions « Super Dix Manches » surtout si vous avez des enfants.

Le miroir surplombé du cercle rouge est décalé de panneau sur cet hippodrome. On retrouve un trotteur au sulky qui passe devant une représentation de la cathédrale de Reims.

Je profite de mes gains aux courses pour flâner dans la ville des sacres des Rois de France.

Une visite à la cathédrale m’ouvre l’appétit. Une pause chez « Joseph, bar à manger » (au pied de la cathédrale) me permet, autour d’une multitude de tapas régionales faites maison, de me rassasier.

La fédération régionale Nord sera mon prochain périple pour ma chasse aux poteaux, je file donc dans le quartier Boulingrin pour une bonne nuit en chambre d’hôte.

Page Facebook de l'Hippodrome de Reims

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonsoir,
Tout est dit ;)
J'avais posté sur une publication de @Nonometeo déjà au sujet ;)
Belle soirée à vous tous !

Anonyme

Superbe reportage, très belles photos merci nonomėtėo.
loïc

Anonyme

Bonjour super intéressant merci .Bonne journée à tout le monde