Alors que la saison est presque finie, que se profile à Cardiff l’apothéose de cette saison avec le choc Real Madrid – Juventus Turin, petit tour d’Europe des résultats. Avec l’envie de vous amener ailleurs, de sortir un peu des habituels championnats de France-Angleterre-Espagne-Italie, championnats dont on parle très souvent…
Honneur aux Champions d’Europe en titre, on commence avec le…
PORTUGAL
Au Portugal, c’est un peu comme en Ecosse : il n’y a que 2 choix possibles. Soit c’est Porto, soit c’est Benfica… Bon ben cette année, c’est visiblement une bonne année pour le club de Lisbonne, qui fait le doublé Championnat (le 36ème) – Coupe (la 26ème de son histoire)…
GIBRALTAR
Bien sûr qu’il y a un championnat de foot à Gibraltar !! N’oubliez pas que le territoire appartient toujours à la Couronne d’Angleterre! Cela fait même 118 ans que cela dure !! D’accord les équipes sont semi pro voire amateur mais il y a quand même à la clé une participation à la Ligue des Champions (1er tour préliminaire).
Particularité : chacune des 10 équipes affronte les autre 3 fois, et tous les matches se jouent dans le même stade, Victoria Stadium.
Et le Champion est Europa FC, qui gagne là son 7ème titre de champion (le dernier datant quand même de 1952…) et qui fait même le doublé en gagnant aussi la Gibtelecom Rock Cup (la 6ème Cup de son histoire).
ALLEMAGNE
Chez nos voisins d’Outre-Rhin, le football se joue à 11 contre 11 et à la fin, c’est toujours le Bayern qui est champion… C’est juste impressionnant (ou lassant) : c’est le 5ème titre consécutif des Bavarois (oui je sais, les supporters du PSG aimeraient bien être à leur place…) et le 27ème de leur histoire…. J’aimerais bien l’an prochain un autre vainqueur. N’importe lequel … Même le Borussia Dortmund que je ne porte pas pourtant dans mon cœur…
Le Borussia qui a n’a pas totalement raté sa saison (finissant 3ème derrière la révélation RB Leipzig), gagnant la Coupe d’Allemagne face à l’Eintracht Francfort (l’ancien club de Kevin Trapp).
BELGIQUE
Ah, la Jupiler Pro League !! Avec son format totalement alambiqué ! Un championnat de 30 matches, puis ensuite les 6 meilleurs jouent les playoffs pour le titre (sous forme de mini championnat), les autres jouant des playoffs pour ne pas descendre (aussi sous forme de mini championnat)…. On devrait faire ça chez nous, et nommer çà la Kro League (jamais gouté la Jupiler, il faudra que je remédie à cela…).
Toujours est-il qu’Anderlecht est à nouveau Champion de Belgique. Les Mauves (avec dans leurs rangs un certain Issac Kiese Thielin – prêté par les Girondins et d’ailleurs reprêté pour l’an prochain) viennent de remporter leur 34ème titre.
Et c’est le SV Zulte Waregem qui, lui a remporté la Coupe de Belgique, euh pardon, la Crocky Cup (c’est la seconde Coupe du club).
PAYS BAS
Saison très disputée en Eredivisie, où le Feynoord Rotterdam gagne son 15ème titre avec 1 point d’avance sur l’Ajax Amsterdam (qui aura finalement tout perdu cette saison – ou du moins, n’aura rien gagné).
Et c’est le Vitesse Arnhem qui a gagné la KNVB-Beker pour la 1ère fois de son histoire…
LUXEMBOURG
Le F91 Dudelange a tout raflé cette année : d’abord un 13ème titre de BGL Ligue (Banque Générale du Luxembourg – vous vous attendiez à quoi d’autre comme sponsor ? On est au Luxembourg, là…) puis une 7ème Coupe du Luxembourg… Mais bon, ça ne passera pas le premier tour préliminaire de Ligue des Champions…
A suivre...