Un petit tour d'Europe (1)

Alors que la saison est presque finie, que se profile à Cardiff l’apothéose de cette saison avec le choc Real Madrid – Juventus Turin,  petit tour d’Europe des résultats. Avec l’envie de vous amener ailleurs, de sortir un peu des habituels championnats de France-Angleterre-Espagne-Italie, championnats dont on parle très souvent…

Honneur aux Champions d’Europe en titre, on commence avec le…

PORTUGAL

Au Portugal, c’est un peu comme en Ecosse : il n’y a que 2 choix possibles. Soit c’est Porto, soit c’est Benfica… Bon ben cette année, c’est visiblement une bonne année pour le club de Lisbonne, qui fait le doublé Championnat (le 36ème) – Coupe (la 26ème de son histoire)…

GIBRALTAR

Bien sûr qu’il y a un championnat de foot à Gibraltar !! N’oubliez pas que le territoire appartient toujours à la Couronne d’Angleterre! Cela fait même 118 ans que cela dure !! D’accord les équipes sont semi pro voire amateur mais il y a quand même à la clé une participation à la Ligue des Champions (1er tour préliminaire).

Particularité : chacune des 10 équipes affronte les autre 3 fois, et tous les matches se jouent dans le même stade, Victoria Stadium.

Et le Champion est Europa FC, qui gagne là son 7ème titre de champion (le dernier datant quand même de 1952…) et qui fait même le doublé en gagnant aussi la Gibtelecom Rock Cup (la 6ème Cup de son histoire).

ALLEMAGNE

Chez nos voisins d’Outre-Rhin, le football se joue à 11 contre 11 et à la fin, c’est toujours le Bayern qui est champion… C’est juste impressionnant (ou lassant) : c’est le 5ème titre consécutif des Bavarois (oui je sais, les supporters du PSG aimeraient bien être à leur place…) et le 27ème de leur histoire…. J’aimerais bien l’an prochain un autre vainqueur. N’importe lequel … Même le Borussia Dortmund que je ne porte pas pourtant dans mon cœur…

Le Borussia qui a n’a pas totalement raté sa saison (finissant 3ème derrière la révélation RB Leipzig), gagnant la Coupe d’Allemagne face à l’Eintracht Francfort (l’ancien club de Kevin Trapp).

BELGIQUE

Ah, la Jupiler Pro League !! Avec son format totalement alambiqué ! Un championnat de 30 matches, puis ensuite les 6 meilleurs jouent les playoffs pour le titre (sous forme de mini championnat), les autres jouant des playoffs pour ne pas descendre (aussi sous forme de mini championnat)…. On devrait faire ça chez nous, et nommer çà la Kro League (jamais gouté la Jupiler, il faudra que je remédie à cela…).

Toujours est-il qu’Anderlecht est à nouveau Champion de Belgique. Les Mauves (avec dans leurs rangs un certain Issac Kiese Thielin – prêté par les Girondins et d’ailleurs reprêté pour l’an prochain) viennent de remporter leur 34ème titre.

Et c’est le SV Zulte Waregem qui, lui a remporté la Coupe de Belgique, euh pardon, la Crocky Cup (c’est la seconde Coupe du club).

PAYS BAS

Saison très disputée en Eredivisie, où le Feynoord Rotterdam gagne son 15ème titre avec 1 point d’avance sur l’Ajax Amsterdam (qui aura finalement tout perdu cette saison – ou du moins, n’aura rien gagné).

Et c’est le Vitesse Arnhem qui a gagné la KNVB-Beker pour la 1ère fois de son histoire…

LUXEMBOURG

Le F91 Dudelange a tout raflé cette année : d’abord un 13ème titre de BGL Ligue (Banque Générale du Luxembourg – vous vous attendiez à quoi d’autre comme sponsor ? On est au Luxembourg, là…) puis une 7ème Coupe du Luxembourg… Mais bon, ça ne passera pas le premier tour préliminaire de Ligue des Champions…

A suivre...

Anonyme

Réponses

Steve@PMU

Equipe

Et dire que si j'étais né à Gibraltar, j'aurais pu peut-être joué le 1er tour de la Ligue des Champions ... :p

Merci pour ce topic Dourak :)

Anonyme

Bonsoir @Dourak ! Merci du post... et pour l'humour ! ;) Belle soirée à vous tous !

Faucheuse

Bonsoir et merci pour cet article.

Sérieux il y a un championnat à Gibraltar?

Anonyme

Bonjour,

Les rêves de Steve se réaliseront-ils ? En effet, pas besoin d'être né à Gibraltar pur jouer au sein d'Europa FC. Si on regarde l'effectif du club, il y a en majorité ...beaucoup d'Espagnols, 1 Anglais, 1 Russe, 3 Gibraltariens.... Et bientôt un Français ?

Steve@PMU

Equipe

Je postule direct pour jouer à côté d'une seule et unique montagne ! :O