Un petit tour d'Europe (2)

On continue notre tour d’Europe avec les probables ou très improbables futurs adversaires de nos clubs en Coupe d’Europe…

AUTRICHE

En attendant que le RB Leipzig règne en maître sur la Bundesliga (voire que le RB New York remporte la MLS), la marque de boissons énergisantes est déjà maître chez elle avec le RB Salzbourg.

Le club vient de remporter la Tipico Bundesliga pour la 11ème fois de son histoire (4ème titre consécutif - série en cours) avec 18 points d’avance sur le second… Vous avez dit « plus aucun intérêt »…

Et le club est en course pour un doublé, car la finale de l’OFB Cup aura lieu demain 1er juin. Le Rapid Vienne sauvera-t-il sa saison ? Ou bien Salzbourg fera-t-il le 4ème double consécutif ? Si c’est le cas, vraiment plus aucun intérêt…

Illustration : l'équipe du RB Salzbourg + la mascotte...

SUISSE

Ici aussi, un doublé ! Le FC Bâle a remporté la Raiffeisen Super League (forcément, une banque comme sponsor…) pour la 20ème fois de son histoire (c’est le 8ème titre titre consécutif – plus fort que l’OL !!!). Et aussi l’Helvetia Coupe Suisse (3-0 face au FC Sion) pour la 12ème fois…

Bref ça manque de sang neuf. D’ailleurs depuis que la Super League existe (saison 2003-2004), il n’y a eu que 2 vainqueurs différents (l’autre étant le FC Zurich – descendu depuis en division inférieure). En Suisse, le football est une affaire de Suisses Allemaniques…

Illustration : l'équipe du FC Bâle

LIECHTENSTEIN

Je ne vais pas vous avoir 2 fois. Il n’y a pas de Championnat dans cette petite principauté plus connue pour ses banques obscures et secrètes. Les 7 clubs affiliés à la LFV (Fédération du Liechtenstein de Football) jouent en effet dans les diverses divisions suisses. Le plus haut club, le FC Vaduz, était encore cette saison dans la Raiffeisen Super League (D1) suisse.

Mais il y a bien une Coupe du Liechtenstein ! Remportée cette année par le FC Vaduz pour la 45ème fois !!! Après avoir fait exploser en plein vol le FC Triesen 18-0 en demi-finale, le club de la capitale a battu l’USV Eschen/Mauren 5-1…

A voir donc au 1er tour préliminaire de la Ligue Europa… Et uniquement au premier tour…

Illustration : l'équipe du FC Vaduz

REP TCHEQUE

Plus compliqué à dire que la Ligue Conformara, voici la ePojisteni.cz liga !! Bienvenue en République Tchèque, où le SK Slavia Prague (l’un des nombreux clubs de la capitale tchèque) vient il y a peu de gagner son 4ème titre.

Pour la petite histoire, ils ont joué le dernier match de la saison (et fêté leur titre acquis lors de ce match) dans un autre stade de Prague, car leur stade habituel (l’Eden Arena) était utilisé pour…un concert du groupe allemand Rammstein…

Quant à la MOL Cup, elle a été gagnée par le Fastav Zlin (1er titre du club)…

Illustration : le SK Slavia Prague, nouveau Champion de Rep. Tchèque

SLOVAQUIE

Allons maintenant chez le voisin slovaque. Chez eux, c’est la Fortuna Liga. Et c’est le MSK Zilina qui l’a gagnée, pour la 7ème fois de son histoire.

Et la Coupe est revenue au SK Slovan Bratislava, le club le plus titré du pays (avec une Coupe des Coupes en 1969 – face au FC Barcelone s’il vous plait…). C’est la 7ème Coupe de Slovaquie du club. Je découvre beaucoup de choses…

SLOVENIE

Bienvenue dans la Priva Liga Telekom Slovenije !! Là-bas, le championnat n’est pas encore terminé. Mais on sait déjà qui est Champion, tellement le club a de l’avance sur ses concurrents. Le NK Maribor a 13 points d’avance à un match de la fin… Maribor, Maribor…Souvenez-vous : 1999, 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions. C’est ce club qui élimine l’OL de la compétition...

Et c’est ce soir qu’on saura qui du NK Domzale ou de l’Olimpija Ljubjana remportera la Coupe de Slovénie…

Illustration : le joli petit stade du NK Maribor

A suivre....

Anonyme

Réponses

PSGLYON

Bonjour Dourak, la Communauté, les Animateurs,

*Et l'ISLANDE?

nonométéo

Bonsoir,

Quel boulot Félicitations !!!!

Anonyme

Merci ! L'Islande, bientôt !! Mine de rien, il y a beaucoup de pays en Europe ! :)