Un petit tour d'Europe (3)

On continue notre exploration du football européen. Cap sur l’Europe de l’Est et sur les ex-républiques de la Yougoslavie…

HONGRIE

Quel est le point commun entre les clubs de VIDEOTON (les « vrais » supporters du PSG se souviendront des confrontations avec ce club hongrois, il y a longtemps) et de LORIENT ? Les 2 ont pris Bernard CASONI comme entraîneur et ne l’on pas gardé…

Il a donc découvert cette OTP Bank Liga en 2015 (pour y rester 2 mois) – le temps de bien couler le champion en titre et de se faire virer. Depuis, VIDEOTON n’a plus rien gagné et cette année, c’est le Budapest Honved FC qui a décroché le titre, à la dernière journée (13ème titre du club).

Et la finale de la Magyar Kupa s’est jouée hier : le club le plus titré de Hongrie, Ferencvaros TC, vient d’ajouter  une 23ème Coupe au palmarès du club…

Illustration : la joie des joueurs du Budapest Honved FC, nouveau Champion de Hongrie

POLOGNE

La LOTTO Ekstraklasa n’est toujours pas terminée ! Il reste encore une journée et potentiellement 4 clubs (Legia Varsovie, Jagiellonia Bialystok, Lech Poznan et Lechia Gdansk) peuvent être champions, vu qu’ils en tiennent en 2 points. Avantage au Legia qui est champion en titre et qui jouera à domicile… Suspense donc !

Par contre, on sait qui a gagé la Puchar Polski : c’est l’Arka Gdynia (seconde Coupe de l’histoire du club).

Illsutration : l’équipe de l’Arka Gdynia, vainqueur de la Coupe de Pologne

CROATIE

Bienvenue dans la T-Com Prva HNL !! C’est un championnat à 10 équipes et cette année c’est une grande première pour le HNK Rijeka, champion pour la première fois de son histoire, devançant le Dynamo Zagreb. Et qui a réussi la 1er doublé de son histoire en gagnant la Coupe de Croatie  (sa 4ème) hier soir…

Illustration  j’aime beaucoup le stade du HNK Rijeka, au bord de l’Adriatique….

SERBIE

En Serbie, le titre de Champion n’aime pas voyager. Depuis 1993, TOUS les titres sans exception ont été remportés par des clubs de Belgrade (Partizan, Etoile Rouge ou Obilic). Cette année, c’est donc les Noirs et Blancs du FK Partizan Belgrade qui ont remporté la Jelen Super Liga (8ème titre de Champion de Serbie).

La Coupe, elle, se balade parfois ailleurs dans le pays. Mais cette année, le Partizan raffle tout, battant l’ennemi de l’Etoile Rouge (eux au moins, ils arrivent à les battre en finale…) 1-0.

Petite aparté : faudra m’expliquer comment Belgrade (1,2 millions d’habitants) fait pour avoir 3 clubs en D1 alors que Paris (2,2 millions intra muros) n’en a qu’un en D1 et un autre en D3…

Illustration : j’espère que les membres de la Ligue ne vont pas s’étrangler en voyant comment les Ultras du Partizan ont célébré leur titre…

MONTENEGRO

Le championnat du pays n’existe que depuis 2006 (auparavant intégré au championnat serbe). Et s’apelle la T Com Prva Crnogorska Liga (sponsorisé comme pour le championnat serbe par l’opérateur téléphonique allemand Deutsche Telekom).

Championnat très serré cette année vu que les 3 premiers sont ex-aequo au nombre de points (57 après les 2 phases du championnat). Et c’est au goal average et au nombre de victoires que le FK Buducnost Podorica remporte son 3ème titre de son histoire.

A noter que le club dans le passé a quand même formé Dejan Savicevic et Predrag Mijatovic... Rien que ça…

Et c’est le FK Sutjeska Niksic qui a remporté la Cnogorski Fudbalski Kup pour la 1ère fois.

Illustration : L'emblème du nouveau champion du Monténégro

ARY MACEDOINE

Suite au différend avec la Grèce sur le nom du pays, le nom officiel est Ancienne République Yougoslave de Macedoine (voilà pour l’explication du ARY…).

Le championnat existe depuis 1993 et le FK Vardar Skopje (un des 3 clubs de la capitale) a remporté à nouveau la Prva Makedonska Fudbalska Liga. C’est le 10ème titre du club, actuellement le plus titré du pays.

La coupe elle, a été remportée pour la seconde fois de son histoire par le FK Pelister Bitola.

Arriveront-ils à passer le 1er tour préliminaire ??

Illustration  les emblèmes des 2 clubs titrés cette année…

 A suivre…

Anonyme

Réponses

Anonyme

Merci pour votre suite, plaisante à lire comme les précédentes... ;)
Belle journée à vous et à tous !

Anonyme

Bonjour la communauté, bonjour Chateau_Virant,

Merci pour le commentaire ! Je m'éclate bien à les écrire en tout cas :) La suite aujourd'hui...