Qui a été champion ? On fait un petit tour d'Europe (6) !

Cette fois-ci, cap au Nord ! La particularité de presque tous ces championnats est qu’ils viennent juste de reprendre – le plus souvent s’avril à septembre. Du coup, ceux qui vont jouer l’Europe sont en fait les champions et vainqueurs de coupe de l’an passé.

ESTONIE

Bienvenue en Estonie, le plus haut placé des pays Baltes, tout près de la Finlande. Là-bas, la Meistriliiga en est à sa 15ème journée. Qui dit petit pays, dit championnat resserré avec 10 équipes (qui se rencontrent du coup 4 fois) dont 4 rien que pour la capitale, Tallinn – non je ne vais pas encore pleurer sur Paris…

Le champion en titre (qui jouera le 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions) est le FC Infonet Tallinn (1er titre de Champion). Petite anecdote : la taille du stade…540 places.

La Coupe reste également dans la capitale, avec un club habitué à la gagner : c’est la 7ème Coupe pour le FC Flora Tallinn.

Illustration C’est pas beau de se moquer, même si on gagne 36-0 face à un autre club…

FINLANDE

Même topo qu’en Estonie : en Finlande, le championnat (la Veikkausliiga) en est à sa 11ème journée. Le champion en titre est une belle grande surprise : là-bas, l’IFK Mariehamn champion, c’est aussi énorme que Leicester City en Angleterre. La ville fait partie des îles d’Aland, entre la Suède et la Finlande.

Et la Coupe a été très disputée jusqu’au bout : ce n’est qu’aux tab que le SJK Seinäjoki a battu le plus grand club finlandais (l’HJK Helsinki – qui il y a quelques années avait sorti l’OL en tour préliminaire de Ligue des Champions…).

Pour y avoir étudié 6 mois en Erasmus, je garde le souvenir d’une langue extrêmement dure à apprendre… Comment dit-on football en finnois ? Jalkapallo… Tout est dit !

Illustration : l’IFK Marienhamn, champion surprise de Finlande 2016

SUEDE

Au pays de Slatan (contraction de Suède et de Zlatan), on en est à la 12ème journée de l’Allsvenskan. Et c’est l’ancien club de Zlatan, le Malmö FF qui a remporté son 21ème championnat de Suède. Pour la petite histoire, Malmö est le seul club scandinave a être arrivée en finale de Coupe d’Europe (la Coupe d’Europe des clubs Champions en 1979, perdant face à Nottingham Forrest).

Et la Svenska Cupen a été gagnée pour la première fois de son histoire par l’Ostersunds FK.

Illustration Zlatan, tout jeune, sous le maillot du Malmö FF…

NORVEGE

C’est la 13ème journée de la Tippeligaen qui se joue actuellement. Et le champion en titre (qui domine d’ailleurs encore cette saison) c’est LE monstre du foot norvégien, à savoir le Rosenborg BK (24 titres gagnés). Année complète, vu que le club fait le doublé (doublé déjà fait l’année d’avant)…

Illustration  Attention, voilà les champions de Norvege…

DANEMARK

Le Danemark est l’exception qui confirme la règle.  Peut-être parce que le pays est aussi beaucoup plus bas : l’AlkaSuperliga vient de se terminer. Le titre reste dans les bras du FC Copenhague (12ème titre du club). Et comme le club est gourmand, il s’est aussi adjugé la Coupe, faisant le double comme l’an passé…

Illustration : l’équipe encore une fois championne du Danemark

ILES FEROES

Le meilleur pour la fin ! Pour ceux qui pensaient qu’il n’y avait que des pêcheurs de baleines dans cette île, eh ben non il y a aussi des footballeurs (qui sont peut-être pêcheurs la semaine et footballeurs le soir..).

Le championnat a été créé là-bas seulement en 1942, lors les Anglais ont occupé l’île durant la seconde guerre mondiale. Anecdote croustillante trouvée sur le net : en 1944, le championnat n’a pas eu lieu car …il n’y avait pas assez de ballons de foot sur l’archipel !!

Depuis, je vous rassure, l’approvisionnement a bien eu lieu.

Comme pour ses collègues du Nord, le Championnat (l’Effodeildin) se joue actuellement (avec 10 clubs pour une population de moins de 50 000 habitants !!)

Et le champion en titre n’est pas l’HB Torshavn ni le B36 Torshavn (les 2 clubs de la capitale, qui collectionnent à eux deux 33 titres de champions). Premier titre pour le Vikingur Gota, club de la ville de Gota (un peu plus de 600 habitants…).

La Coupe par contre, qui a été gagnée par ce même club de 2012 à 2015, revient au Ki Klaksvik (6ème Coupe du club).

Illustration  le stade chapêtre du champion des Iles Feroes…

A suivre...

Anonyme

Réponses

Anonyme

franchement sympa ton petit sujet :)

Anonyme

Bonjour @Dourak,
Je viens juste de poster sur la rétrospective des épisodes précédents (avec celui-ci en sus) par @Jerome@PMU !
Et je disais que j'ai beaucoup aimé vos publications colorées et fournies !
Un beau petit tour quotidien ! ;)
Belle journée à vous !

Anonyme

@Chateau Virant @amateur111 merci, ça fait plaisir ! :) ca continue demain avec (entre autres) l'Islande !