Coupe de l'America : Toutes Voiles dehors !

Bonjour à Tous !
La Coupe Légendaire a repris la Mer !!!
« Oracle Team USA » le dernier vainqueur de la Coupe de l’America a remis son titre en jeu à l’occasion de la 35ème édition de la plus vieille compétition sportive internationale !!!
***Petite histoire : En 1851, la goélette "America" du New York Yacht Club remporte (à l’occasion de l’Exposition Universelle) face à ses 15 adversaires britanniques aux couleurs de Sa Gracieuse Majesté la Reine Victoria, la course de 93 kilomètres autour de l'Ile de Wight (Angleterre) :
Cette compétition sera alors rebaptisée « American's Cup » (Coupe de l’America) !!!
____________________________
Principe : La Coupe de l’America se court sur un format où 2 bateaux s’affrontent sur un plan d’eau délimité. Seul le vainqueur de la manche remporte le point de la victoire !!!
Le reste... c’est un mélange de tactique, de stratégie, de force physique, de dépassement sportif et de connaissance accrue des règles de la course !
Une particularité : Le « Defender » c’est-à-dire le tenant du titre devient le propriétaire de la Coupe et décide de toutes les règles pour l’édition suivante comme le prévoit « Deed of Gift », l’acte sujet à tous les mythes et controverses… Avec, face à lui, à chaque édition, des « Challengers » !!!
La Coupe se divise en 3 phases : les Qualifications où tous les 5 teams et le « Defender" s’affrontent en duels !
...Les 4 meilleurs d’entre eux se qualifient pour les « Play-Off » et sans le « Defender ». A l’issue de cette phase, le vainqueur devient alors le « Challenger » officiel et défie le « Defender » !!!
Le vainqueur a ainsi besoin de 7 victoires pour soulever l’ « aiguière d’argent » (le prix suprême) !!!
Pour les prochaines éditions... on prévoit une cadence plus rapprochée (et non plus tous les 4 ou 5 ans comme auparavant) ce qui permettra peut-être la participation de plus de « Challengers » par un cout moins élevé, plus de sponsors « de tous horizons » et d’avoir un cercle « moins fermé »,
je l’espère avec bien plus de résonance au niveau mondial !!!
Pour une course « élitiste » mais voulant se « démocratiser » et qui est, surtout…MAGNIFIQUE !!!
***Pour cette 35ème édition, 6 équipages participaient à cette Cup aux Bermudes :
Le « Defender Oracle Team USA », « Artemis Racing » (SUE), « Ben Ainslie Racing » (GB), « Emirates Team New Zealand », « Groupama Team France » et « SoftBank Team Japan »...
Le Défi Français (notamment) a depuis été éliminé ! Aujourd’hui on en est aux phases finales…
Les Néo-zélandais ont pris un avantage hier dans la finale qui les oppose aux Suédois après avoir remporté 2 manches contre 1 lors des qualifications du challenger de cette 35ème édition ! L’"Emirates Team New Zealand » a remporté la première manche avec 47 secondes d'avance puis s'est incliné lors de la 2ème régate face à « Artemis Racing » qui a livré une course sans faute !!!
***Mon pari Vainqueur de la Coupe de l’America : Oracle Team !
Alors plongez avec moi pour la plus belle régate de l’année !!! À vos pronos !!! (d'ici le 15 juin...)
Belle journée à Tous !!!

Anonyme

Réponses

Anonyme

Un peu de Voile pour se détendre de toutes ces "surprises aux courses" ! ;)...
Beau Dimanche à vous tous !!!

Anonyme

Comme je participe au gré de mes Passions (et de mes possibilités) j'essaie (modestement) d'évaluer si d'aucuns aiment mes post, parfois sur des sports... moins "à la une" ! ;)

Anonyme

Bonsoir @PHILotro,
Ayant pronostiqué une victoire de "Oracle Team USA" de mon coté, j'ai publié pour partager/connaitre votre pronostic... Sachant de plus que je l'ai joué sur @PMU, où j'ai découvert avec plaisir que ce pari est proposé ! (Paris sportifs / Voile), vous y retrouverez les cotes par Finaliste ! ;)
Belle soirée à tous !

Anonyme

C'est beau, non ? Ces bateaux "qui volent"...

ravayo

Voilà une activité qui me.fascine mais pour laquelle je n'y comprend rien.
Ces formule 1 des mers. Qui sont les favoris.?
Les Français dans les choux ?

Anonyme

Bonjour @RavaYo,
...Du coté des Français : Le Défi Français, en qualité de "Challenger", skippé par Franck Cammas, n'a rien pu faire face au puissant "Oracle Team USA", le "Defender", qui a pris l'ascendant dès le départ ! Les Bleus ont même été ralentis par une pénalité pour avoir franchi la limite autorisée sur le parcours... Ils ont été obligés de freiner et ont coupé la ligne d'arrivée avec 1'56" de retard sur les Américains !
"Groupama Team France" a été battu par les tenants du titre, lors du 2ème tour des qualifications de la 35ème Coupe de l'America, fin Mai-début Juin, dans la baie de Great Sound (Bermudes) !
Belle journée à vous !

Anonyme

Et j'ajoute (pour compléter ma réponse @RavaYo), que la phase finale "America's Cup Final Match", se déroulera du 17 au 27 Juin, toujours aux Bermudes, voilà pourquoi je renvoyais (ensuite), pour l'avoir trouvé (SUPER !), au pari sur @PMU ! :D Belle journée à tous !!!

Anonyme

Oui ça reste très "élitiste" mais comme dit plus haut un nouveau calendrier plus rapproché devrait, on l'espère, redynamiser tout cela ! ;)
De plus c'est "en en parlant" que l'on participe (aussi) à sa "démocratisation" !
Belle journée à vous !

Anonyme

@PHILotro Oui, superbe victoire, je voulais publier "en cours de finale" mais le boulot ;)
Beau sport !!! Si j'ai le temps je compte en ajouter plus !
Et... très beau souhait, le votre ! ;)