Histoire, hélicoptère, Elizabeth II, thé au lait... Vous saurez TOUT (ou presque) sur la semaine du Royal Ascot !

Oyez oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux,

Faites place ! Le Royal Ascot débute ce mardi 20 juin... Préparez-vous à vivre une expérience unique, blablabla... On ne va pas s'éterniser et employer tous les adjectifs positifs possibles car, oui, on le sait, le Royal Ascot, c'est L'EVENEMENT HIPPIQUE de Grande-Bretagne !

Alors, on s'installe dans son fauteuil, on prend un thé, on lève le petit doigt quand on le boit et on se fait le Top 10 des raisons pour lesquelles il faut absolument regarder le Royal Ascot !

1.  Prendre un bon cours d'histoire so'British

T'as raté le dernier Secrets d'Histoire ? Pas de souci. Le Royal Ascot est là pour te faire rattraper tout ça !

Savais-tu que c'était la Reine Anne, souveraine du royaume d'Angleterre entre 1702 et 1714, qui était à l'origine des courses à Ascot ? Et oui, en 1711, la dernière Reine de la maison Stuart fit construire l'hippodrome non loin du chateau de Windsor, lui-même !

Secrets d'Histoire, présenté par la Reine Anne en personne

2. L'occasion de retravailler tes classiques musicaux 'made in England'

 "Help, i need somebody, help..."

Tu as passé les 30, voire 40 ans et tu en as un peu marre (mais pas trop quand même) d'écouter les vieux Boy's Band britanniques comme les Pink Floyd, Iron Maiden, Def Leppard, Sex Pistols, The Clash, The Pogues, Eurythmics, Boy George, Oasis, Radiohead, The Verve, Coldplay, The Libertines, Arctic Monkeys, Muse et j'en passe...

Histoire de se remettre au goût anglais du jour, avec un bon groupe comme il faut, tu peux essayer les One Direction ! Allez, vas-y, écoute quelques morceaux et tu nous en diras des nouvelles... Quoi ? Tes oreilles ne supportent pas ? J'comprends pas...

3. 'Aouareyouman ?' Bref, profitons du Royal Ascot pour réviser notre anglais

Au bac, tu as été déclaré comme le meilleur élève parlant 'Fran-glais' lors de ton oral ? Félicitations !

Le Royal Ascot est le meilleur moment pour réviser son anglais. Sinon, vous finirez comme Didier Deschamps à parler un anglais totalement fou...

  Vous êtes prévenus ;)

4. Voir de la grosse cylindrée comme dans Top Gear

Au Royal Ascot, on ne plaisante pas avec la monture. Venir à l'hippodrome d'Ascot en Clio ? Non !

Les Anglais préfèrent sortir leurs limousines, voire leurs hélicos !! Oui, oui, vous avez bien lu ! Chaque année, pas moins de 600 limos et 400 hélicos déservent l'hippodrome. Yolo !

En plus de ça, ce sera à base de Porsche, Ferrari, Aston Martin, Bentley... Bref, je vais arrêter là, on se fait du mal.

Ils sont fous ces Bretons !

5. Admirer la Reine faire un tour d'hippodrome avec son sulky en or massif

Tous les jours, à 14h, elle sort ses chevaux pour faire son petit tour d'hippodrome ! La Reine Elizabeth II, herself, salue la foule à sa façon.

 Nous, grenouilles françaises, te saluons également !

6. Assister à un vrai défilé de mode

Pendant que toi t'es en survet'-claquette-chaussette, tranquille, à regarder tes courses avec un monaco bien frais et des cacahuètes...

En mode je regarde le Royal Ascot comme Kurzawa, OKLM !

... Les personnes présentes à Ascot se pomponnent, se parfument, s'habillent élégamment pour le défilé de mode le plus glam's du moment (après le Prix de Diane, ça va de soit... ;)).

Mais où est Charlie ?

7. Des chevaux à en perdre la tête...

Pas moins de 175 box seront prêts à accueillir les chevaux tout au long de la semaine, rien que ça ! Par jour, il y aura en moyenne 100 chevaux au départ...

Vous allez vous y retrouver ?

 Non, non, je sais où se trouve mon cheval !

8. Have a break, have a TEA TIME

- 'Voulez-vous un thé au lait très chère ?'

- 'Oh Darling, comme vous êtes charmant !'

Allez, encore un peu d'histoire : c'est en 1840 que la Duchesse de Bedford institua "l'afternoon Tea Time" à l'heure du goûter... En France, on est quand même meilleur au moment de l'Afterwork à base de blonde, brune et blanche (en pinte Sir', bien évidemment) !

#MeilleurActeurAnglaisDuMonde

9. Se mettre aux séries TV anglaises

Au lieu de regarder Joséphine Ange Gardien en replay à 11h18, y'a la série anglaise Sherlock avec Benedict Cumberbatch en tête d'affiche. C'est quand même plus sympa pour commencer la journée avant Ascot, non ?

Sinon, il y aussi la trilogie Cornettos, avec Simon Pegg (#MeilleurActeurAnglaisDuMonde) et Nick Frost. Je conseille fortement...

10. Découvrir le plus bel hippodrome du monde

Que serait ce Top10 si n'y figurait pas l'élément essentiel ? L'hippodrome d'Ascot.

Oui, en France, nous avons LE temple du trot, Vincennes, et des hippodromes d'exception (Chantilly, Longchamps, Auteuil, pour ne citer qu'eux). Mais il faut avouer que les Anglais ont une sacré référence en la matière, surtout qu'il ne date pas d'hier (1711 !)...

 Avouez que le cadre est juste incroyable...

BONUS : L'Angleterre est connue pour son 'football-champagne'. Le Royal Ascot est connu pour son nombre incroyable de bouteilles de champagne sabrées.... Allez, devinez...

L'année dernière, pas moins de 51 000 bouteilles ont été condamnées à finir dans les royaux gosiers !

C'est aussi 42 000 bouteilles de vin et "seulement", 89 000 bouteilles d'eau...

Sinon, si vous souhaitez plus d'infos sur l'événement, rendez-vous sur le site officiel en cliquant sur l'image :)

Pour le programme des courses, cliquez juste ici !

Bref, vous l'aurez compris, mettez-vous à l'heure anglaise histoire d'une semaine (n'oubliez pas l'english breakfast, l'incontournable du matin), bons paris à tous, vive les courses hippiques et god save the Queen !

Steve@PMU

Equipe

Réponses

Anonyme

Bonjour @Steve @PMU ! Quel bel article !!! ..."Ascot, la Rolls des meetings" !!!
"A Full English Breakfast" trop bonne idée ! :D
Belles courses et belle journée à vous et à tous !

armando

la classe Ascot le plus grand meeting du monde

BRUTELLOIS

chantilly est très bien lors du prix de diane mais il manque la reine
steve tu aurais pu ajouter the queen (netflix) un must:
et sa passion des courses (et d'un cousin entraîneur) est bien décrite
pour jouer quel site anglais (ni book ni officiel) me conseillez vous?
merci

Steve@PMU

Equipe

En effet @Brutellois, j'aurai pu citer The Queen mais les acteurs me sont plus attachants chez Sherlock :D

Thibaud

Super article Steve!!!

C'est vraiment un événement de dingue, je me suis promis de m'y rendre un jour! Le programme est comme d'habitude en Angleterre: gorgeous !!

Brutellois pour les sites, je te conseille Coral qui n'est pas mal ;)

Have fun!

armando

les sites http://www.attheraces.com/

Anonyme

Un article magnifique, merci Steeve. loic

Bonjour Château_Virant, ARMANND, BRUTELLOIS, Thibaud, Lolopop, la Communauté, Steve, les Animateurs,

un article remarquable qui donne envie d'y aller! Et dire qu'il y a toujours une grosse affluence en semaine!

Très bonne continuation.

BRUTELLOIS

il a même affluence chez les partants,31 mercredi je crois
unique
et l le cortège de carrosses : un must
dommage que les prix d entrée des hippodromes en angleterre soient si élevés

BRUTELLOIS

déja la fin
enfin limato on a vu pire comme dernier gagnant

Anonyme

Que de belles courses à Ascot encore aujourd'hui, on navigue entre la France et l'Angleterre, les Pays-Bas aussi pour les amateurs de Trot attelé...
20°C en ce moment à Ascot d'après la météo en direct, espérons que le "fil de vent" empêche le mercure de trop monter ;) Belle journée !!!